English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Toucan montagnard
Ang: Plate-billed Mountain-Toucan
All: Leistenschnabeltukan
Esp: Tucán Piquiplano
Ita: Tucano di monte beccopiatto
Nd: Zwartkruinbergtoekan
Sd: bleknäbbad bergtukan

Photographes:

Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador

Didier Buysse
Vision d’Oiseaux

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol. 7 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal – Lynx Edicions – ISBN: 8487334377

Avibase (Denis Lepage)

BirdLife International

HBW Alive

SIB – Catálogo de Especies

THE AVIANWEB (Sibylle Faye)

Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Sommaire fiches

 

Toucan montagnard
Andigena laminirostris

Ordre des Piciformes – Famille des Ramphastidés

INTRODUCTION:
Le Toucan montagnard fait partie du genre Andigena avec trois autres espèces de toucans. Ils sont présents le long des Andes depuis la Colombie et le Venezuela jusqu’à la Bolivie. Ils ont un plumage épais et un bec à base plus large que les autres espèces. Les dessins du bec sont très particuliers avec des marques inégales et des taches vivement colorées.
Ces oiseaux émettent des chants longs et sonores, composés de notes très longues pour des Piciformes.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :  
Longueur : 46-51 cm
Poids : 275-355 gr

L’adulte a les parties supérieures brun et vert, excepté le croupion jaune pâle. La queue est noirâtre avec des rectrices centrales aux extrémités couleur châtain.
Sur les parties inférieures, les côtés du cou et le menton jusqu’à l’abdomen sont bleu-gris avec une tache jaune sur le côté du flanc, souvent cachée par l’aile fermée. Les cuisses sont châtain et les couvertures sous-caudales sont rouges.

Sur la tête, le front, la calotte, la nuque et l’arrière du cou sont noirs. La peau nue de la face est bleue au-dessus et en arrière de l’œil, et jaune sur les lores et les joues. Elle rejoint la peau bleue en arrière de l’œil, formant une petite zone verte.
Le grand bec fait de 8 à 10 centimètres de long. La base de la mandibule supérieure et la moitié de la mandibule inférieure sont rouge foncé. On peut voir une plaque osseuse rectangulaire de couleur ivoire près de la base rouge foncé de la mandibule supérieure. Le reste du bec est noir.
Les yeux sont brun-roux. Les pattes et les doigts sont bleu-gris pâle. Les doigts sont zygodactyles, avec deux doigts vers l’avant et deux doigts vers l’arrière.

La femelle a un plumage semblable mais elle est légèrement plus petite que le mâle et son bec est plus court.
Le juvénile/immature a le plumage plus terne que les adultes, avec les parties supérieures plus brunes et le dessous plus gris. Le bec est plutôt gris-noir avec une zone jaune à la place de la plaque osseuse.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Toucan montagnard se trouve à l’ouest des Andes depuis le sud-ouest de la Colombie, vers le sud jusqu’au centre de l’Equateur. Il est certainement présent jusqu’à la zone de Chan chan au Pérou.

HABITAT :  
Le Toucan montagnard fréquente les forêts humides de montagne, mais aussi les pousses secondaires avec des broméliacées, des mousses et des épiphytes.
Cette espèce est habituellement présente entre 1300 et 2500 mètres d’altitude, mais elle est parfois visible en dessous de 300 mètres et rarement au-delà de 3200 mètres.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Toucan montagnard est très bavard, et mâle et femelle font souvent des duos. Ils émettent des cliquetis sonores qui peuvent porter jusqu’à plus d’un kilomètre. Ces sons varient de 1 à 3 par seconde. On entend également des claquements de bec.
Ils produisent aussi des notes grinçantes « ddrak », sans doute en guise de contact. Les deux partenaires communiquent par des cris « ek-ek » alors qu’ils sont proches l’un de l’autre. La femelle a la voix plus haut-perché que le mâle.
Pendant les parades, on entend souvent des battements d’ailes sonores.
Le chant est une série de braiements « eeeeaah » parfois mélangés à des claquements de bec. Des cliquetis qui peuvent être vocaux ou produits avec la langue à l’intérieur du bec mènent souvent au chant.       

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Toucan montagnard se nourrit principalement de fruits provenant de nombreuses espèces de plantes et d’arbres, jusqu’à 100 espèces différentes. Cependant, pendant la période de nidification, il consomme aussi des insectes, des escargots, des jeunes oiseaux et des œufs et parfois des rongeurs. Le long bec à l’extrémité crochue est un outil bien adapté à ce type de proies.  

Lorsqu’il se nourrit de fruits, il casse les plus grands pour les ouvrir en les tenant avec une patte tandis qu’il les déchire avec le bec. Les fruits plus petits sont en général avalés entiers. Les plus gros noyaux, comme ceux des avocats, sont régurgités.
Le Toucan montagnard disperse les graines de nombreuses plantes comme Faramea affinis, un arbuste de montagne, et Prestoea acuminata, une espèce de palmier. Il joue ainsi un grand rôle dans la repousse des plantes et arbustes qui lui fournissent sa nourriture.

Ils se reproduisent lorsque la production de fruit est la plus abondante. Ces oiseaux sont monogames.
Le Toucan montagnard effectue des parades rituelles au cours desquelles le plumage coloré et les dessins de la tête sont mis en valeur. Les couvertures sous-caudales rouges sont gonflées, les plumes jaunes des flancs sont déployées, et le mâle redresse sa queue tandis qu’elle est agitée de soubresauts, dressée et abaissée pour exposer les plumes rouges des couvertures sous-caudales.
Le mâle fait des offrandes de nourriture à la femelle et en général, la femelle réclame de la nourriture au mâle. L’accouplement dure de 15 à 20 secondes.
Les deux partenaires font des duos, le mâle émettant des « tryyyyyyyk » sonores et répétés tandis que la femelle émet des sons plus secs « tttttttttttt ».  

Le Toucan montagnard est résident dans sa distribution, mais quelques déplacements altitudinaux et autres sont observés en Colombie. Ils se déplacent en groupes de 20-25 oiseaux vers des zones plus basses en août, certainement en fonction de la disponibilité des fruits.

Le Toucan montagnard a un vol légèrement ondulant, avec des séries de battements alternant avec des glissés.
Tout en se nourrissant dans les arbres, il bondit, saute ou sautille vers le haut des branches. Il lui arrive aussi de s’accrocher à des petites branches pour atteindre un fruit avec son long bec.  

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre mars et octobre en Colombie, et entre juin et septembre en Equateur, avec un pic en juin et juillet lorsque les fruits sont abondants.
Le nid est un trou dans un arbre mort ou une souche, ou même dans un pylône. Les oiseaux creusent la cavité pour l’adapter à leur taille, et souvent continuent de l’arranger pendant la nidification. Le fond n’est pas tapissé, mais il y a toujours quelques copeaux de bois issus des travaux d’élargissement de l’entrée, et des graines régurgitées collectées à cet effet. Le nid est situé à une hauteur variant de 6 à 30 mètres.

La femelle dépose 2-3 œufs blancs et brillants, environ deux semaines après la fin des travaux. L’incubation dure 16-17 jours, partagée par les deux adultes, la femelle incubant surtout la nuit.
A la naissance, les poussins sont aveugles et nus, et le bec n’apparaît vraiment que deux semaines plus tard. Ils sont nourris par les parents, mais plus souvent par la femelle, à raison d’une à deux fois par heure, d’abord avec des petites quantités, et plus tard avec des fruits plus grands. Le mâle apporte plutôt des insectes.
Les poussins ouvrent les yeux à l’âge de 4 semaines. Ils quittent le nid entre 46 et 60 jours après l’éclosion, généralement au bout de 49-51 jours. Ils dépendent encore des parents pour deux à trois semaines. Si la femelle commence une seconde couvée, ils sont chassés du territoire.  

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Toucan montagnard a une distribution restreinte dont l’étendue décroît continuellement à cause de la destruction de l’habitat par la déforestation, les développements humains, les dégâts causés par le bétail, les mines et les plantations diverses. Cette espèce est également menacée par le commerce illégal des oiseaux d’ornement.
La population décline à travers cette petite distribution, et le Toucan montagnard est actuellement classé comme espèce Presque Menacée.