English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Thinocore d’Orbigny
Ang: Grey-breasted Seedsnipe
All: Graubrust-Höhenläufer
Esp: Agachona Mediana - Perdicita Cojón
Ita: Tinocoro pettogrigio
Nd: Punakwartelsnip
Sd: gråbröstad frösnäppa

Photographes:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Didier Buysse
Vision d’Oiseaux

Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries & Dubi Shapiro's Pictures on IBC

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202

BIRDS OF PERU by Thomas S. Schulenberg, Douglas F. Stotz, Daniel F. Lane, John P. O’Neill, Theodore A. Parker III – Princeton University Press 2007– ISBN: 978-0-691-13023-1

SHOREBIRDS by Peter Hayman, John Marchant and Tony Prater – Christopher Helm – 1986 – ISBN: 0747014035

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

Aves de Chile

BUSCAVES - Perdicita Cojón

Peru Aves - Peru Birds

Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology

 

Accueil

Page famille Thinocoridés

Sommaire fiches

 

Thinocore d’Orbigny
Thinocorus orbignyianus

Ordre des Charadriiformes – Famille des Thinocoridés

INTRODUCTION :
Le Thinocore d’Orbigny est un oiseau assez commun dans la puna des Andes dans la partie nord de la distribution. Il est parfois présent au-dessus de 4000 mètres, mais il se trouve également à des altitudes moindres vers le sud jusqu’à la Terre de Feu, et fréquente aussi les régions côtières.
Il se nourrit de matières végétales dans les herbages et les steppes. Il nidifie sur le sol où il est protégé par son plumage cryptique si semblable à l’environnement.
Le nom de cette espèce rend hommage au naturaliste français Alcides Dessalines d’Orbigny.
Le Thinocore d’Orbigny est assez commun dans sa distribution, et les habitats qu’il fréquente à haute altitude sont isolés et semblent sûrs avec peu de prédateurs naturels. L’espèce n’est pas globalement menacée pour le moment.   

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 19-24 cm
Poids : 96-140 gr

Le Thinocore d’Orbigny mâle adulte a les parties supérieures brunes et tachetées, avec des vermiculures et des festons chamois-cannelle sur les ailes, la queue, le manteau, le dos et le croupion.
Les parties inférieures sont blanches sur l’abdomen et le bas-ventre. Les flancs présentent des marques brunes. Sous les ailes, les axillaires ainsi que les petites et moyennes couvertures sont noires.   
La face, le cou et la poitrine sont bleu-gris. Le menton et la gorge sont blancs et soulignés d’une ligne noire. Le sommet de la tête est comme les parties supérieures.
Le bec a la base jaune et l’extrémité noire, avec une bande noire à la base de la mandibule supérieure. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont jaunes.

La femelle adulte n’a pas les zones bleu-gris du mâle. La tête et la poitrine sont chamois clair avec des stries sombres. La tache de la gorge est indistincte. L’abdomen et le bas-ventre sont blancs. Les motifs du dessous de l’aile sont identiques à ceux du mâle.
Le juvénile ressemble à la femelle mais son plumage paraît plus foncé.

T.o. orbignyianus

T.o. ingae

Femelle (au fond)

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :     
Le Thinocore d’Orbigny a deux sous-espèces.
T.o. ingae se trouve dans les Andes depuis le nord du Pérou et l’ouest de la Bolivie jusqu’au nord du Chili et au nord-ouest de l’Argentine.
Le mâle de cette race a les ailes et les tarses plus petits.

T.o. orbignyianus (décrite plus haut) se trouve dans les Andes depuis le centre-nord du Chili et le nord-ouest de l’Argentine, et vers le sud jusqu’à la Terre de Feu.

HABITAT :
Le Thinocore d’Orbigny fréquente les marécages des Andes, les zones humides de la puna et les rives humides, entre 500 et 5000 mètres d’altitude. Il préfère cependant les zones avec de la végétation basse composée de succulentes et d’herbes courtes le long des marais d’altitude.
Cette espèce est présente entre 3400 et 5000 mètres au Pérou, alors que dans le sud de la distribution, elle se reproduit généralement au-dessus de 1000 mètres, mais elle peut aussi être observée autour de 400 mètres dans l’extrême sud.  

T.o. ingae

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Thinocore d’Orbigny émet un « wuk-wuk » profond en vol, mais lorsqu’il s’envole brusquement, il produit un « bzeep » râpeux. Un « pik-pik » aigu peut aussi être entendu lorsque l’oiseau est excité.
Dans les petits groupes, les oiseaux communiquent avec un roucoulement mélodieux « póoko póoko » répété deux ou trois fois par seconde et parfois pendant cinq minutes. Ce chant est également émis pendant les vols nuptiaux au crépuscule et à l’aube.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :   
Le Thinocore d’Orbigny se nourrit surtout de matières végétales comme les bourgeons et les extrémités des herbes et des succulentes. Il utilise son bec pointu pour prélever des bourgeons et des morceaux de plantes.

Le Thinocore d’Orbigny est territorial et des disputes entre mâles ont lieu, au cours desquelles on peut les voir perchés sur des rochers. Les parades de défense territoriale montrent le mâle en train d’effectuer un large vol circulaire jusqu’à 8-10 mètres de hauteur tout en émettant son roucoulement mélodieux. Ce vol est suivi d’un glissé peu profond avec les ailes courbées vers le bas.
Cette espèce nidifie sur le sol, dans un endroit bien caché par la végétation.
Lorsqu’il est dérangé, il s’accroupit sur le sol et reste immobile, protégé par ses couleurs cryptiques. Il balance la tête vigoureusement lorsqu’il se sent menacé tout en émettant un « pik-pik » monotone.

Le Thinocore d’Orbigny est surtout sédentaire. Cependant, quelques populations, en particulier celles de la Terre de Feu qui doivent supporter des hivers sévères, se déplacent généralement vers des zones plus basses.

L’oiseau est agile en vol. Lorsqu’il s’envole brusquement, il s’élance en effectuant un vol zigzaguant avec des battements rapides et peu profonds.
Il est aussi capable de courir vite et aisément malgré ses pattes courtes.

T.o. orbignyianus
T.o. ingae

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction est mal connue, mais des œufs ont été trouvés en octobre-novembre et en janvier-février, sans doute en fonction de la distribution.
Le Thinocore d’Orbigny se reproduit en couple isolé. Il nidifie sur le sol, dans une touffe d’herbes ou de végétation, et souvent près de l’eau. Le nid est protégé des prédateurs et du mauvais temps par des arbustes et des pierres.

La femelle dépose 4 œufs blanc rosé avec des marques grises ou brunes. Les poussins ont un plumage aux motifs complexes composés de bandes sombres et de nombreux duvets aux extrémités blanches.
Il n’y a pas d’autre information pour le moment.

T.o. ingae

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Thinocore d’Orbigny est vulnérable à la destruction et à la perte de son habitat causées par les activités humaines, en particulier dans les zones humides des Andes.
Cependant, la majeure partie de l’habitat se trouve dans des zones isolées et peu hospitalières mais qui semblent sûres. L’espèce est également présente dans plusieurs espaces protégés à l’intérieur de la distribution.

La population qui paraît stable est estimée à 10 000/25 000 individus, ce qui équivaut à peu près à 6700/17 000 individus matures.
Le Thinocore d’Orbigny n’est pas globalement menacé pour le moment.

T.o. ingae