Ang :  Rufous Treepie
    All : Wanderbaumelster
    Esp : Urraca Vagabunda
    Ital: Gazza vagabonda
    Nd: Rosse Boomekster
    Sd: Indisk trädskata 
Photographes:
John Anderson 
  John Anderson Photo Galleries
Jean Michel Fenerole
  Photos d’Oiseaux du monde
Ingo Waschkies
      Bird Photography
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 14 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-David Christie - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553507
A Field Guide to the Birds of South-East Asia by Craig Robson. New Holland Publishers. ISBN: 9781780090498
A photographic guide to Birds of Vietnam, Cambodia and Laos by Peter Davidson. New Holland Publishers. ISBN: 9781847731418
BirdLife International (BirdLife International
Wikipedia, the free encyclopaedia
Temia vagabonde 
      Dendrocitta vagabunda
Ordre des Passériformes – Famille des Corvidés
QUELQUES  MESURES :
    L : 46-50 cm, y compris la queue de 30 cm
    Poids : 90-130 gr
DESCRIPTION DE  L’OISEAU :   
    Cet oiseau bruyant se trouve en Inde. C’est une espèce arboricole  qui se nourrit souvent à la cime des arbres avec une grande agilité. 
L’adulte de la race nominale a la tête, la poitrine et le  haut du manteau noirâtre cendré, mais la face et la gorge sont plus noires. Les  parties supérieures sont brun roux, devenant orange chamoisé sur les  couvertures sus-caudales. Sur le dessus des ailes, les couvertures secondaires  et les tertiaires sont gris argenté, et contrastent avec le reste de l’aile qui  est noir. La longue queue graduée est gris pâle avec une bande terminale noire. 
    Le reste des parties inférieures est d’un roux chamoisé  profond, devenant orange chamoisé sur les couvertures sous-caudales.  
    Le bec est gris noirâtre. Les yeux sont d’un rouge  profond ou brun-roux. Les pattes et les doigts sont gris foncé.


Les deux sexes sont semblables.
    Le juvénile est plus terne, avec le capuchon et le  manteau bruns, le croupion, les couvertures sus-caudales et les parties  inférieures chamois blanchâtre. Les ailes sont brunes et non noires, et le  panneau gris pâle est teinté de chamois clair. Les rectrices externes  présentent des extrémités étroites chamois clair.    
Il existe neuf sous-espèces qui varient au niveau de la taille et de l’intensité des couleurs.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO 
    La Témia vagabonde émet des « koku-lii » ou des  « ko-ki-la » sonores, métalliques et flûtés. Ces cris d’avertissement  du territoire sont très familiers en Inde. Les couples émettent des  « kuki-uii-akuak » sonores, ainsi que des « ekhekhekh ».  
    Les cris  d’alarme sont discordants « herh-herh-herh-herh hah-hah-hah  herh-herh-herh-…”
    Ces oiseaux ont un vaste répertoire de notes dures et de  croassements, mais aussi de notes musicales.  

HABITAT :     
    La Témia vagabonde fréquente tous les types de forêts de  feuillus ouvertes, les forêts sèches, les bois de feuillus mixtes, les forêts  secondaires et aussi parfois les zones cultivées avec des arbres clairsemés. On  peut la voir dans les parcs urbains et les grands jardins.
    Cette espèce est surtout visible dans les plaines et en  général en dessous de 1000 mètres, mais selon la distribution, on peut aussi la  trouver jusqu’à 2100 mètres d’altitude. 
DISTRIBUTION  GEOGRAPHIQUE : 
La Témia vagabonde se trouve sur le sous-continent  Indien  et les parties adjacentes de  l’Asie du sud-est. L’espèce est résidente au Pakistan et sur le sous-continent  Indien excepté sur les iles.
Dans l’Asie du sud-est, elle est résidente localement au  Myanmar, en Thaïlande, au Cambodge, au Laos, au sud Annam et en  Cochinchine.        

COMPORTEMENTS  DANS LA VIE SAUVAGE : 
    La Témia vagabonde est omnivore comme la majorité des Corvidés. Elle se nourrit  principalement d’une grande variété d’insectes et de leurs larves, mais aussi  d’araignées, escargots et petits vertébrés tels que jeunes oiseaux, rongeurs,  chauves-souris, serpents, grenouilles et lézards. Elle peut aussi tuer des  petits oiseaux.  
    Cette espèce nettoie aussi les restes de nourriture près  des villages et va se nourrir de charognes sur les bords des routes.  
    Mais elle consomme aussi des matières végétales comme les  figues sauvages du Ficus, et une variété d’autres fruits provenant de diverses  espèces de plantes. Elle prend aussi les fruits cultivés dans les vergers. On  peut aussi la voir sur les arbres en fleurs où elle consomme du nectar. 

La Témia vagabonde est opportuniste et il lui arrive de prendre la nourriture de la main de l’homme sur les aires de pique-nique. On les trouve souvent en couples ou en petits groupes familiaux. Cependant, elles peuvent se rassembler en grands nombres autour d’une source abondante de nourriture.
Elle profite des insectes extirpés de leurs troncs d’arbres ou du tapis de feuilles par d’autres espèces d’oiseaux comme les drongos et les pics. Elle suit le bétail mais aussi les grands mammifères sauvages pour se nourrir de leurs parasites et de tous les invertébrés qu’ils dérangent sur leur passage.
La Témia vagabonde se nourrit sur le sol où elle effectue des sauts courts avec la queue relevée. Mais lorsqu’elle se nourrit dans les arbres, elle se montre très agile pour grimper et se faufiler entre les branches tout en cherchant des proies ou des fruits.

VOL : 
    La Témia vagabonde a un vol particulier au cours duquel  elle plonge régulièrement pour finir à chaque fois avec une secousse vers le  haut. Lorsqu’elles volent en petits groupes, elles sont toujours très  bruyantes. 
REPRODUCTION DE  L’ESPECE : 
    La saison de reproduction varie avec la distribution,  mais surtout avec les pluies. 
    La Témia vagabonde se reproduit en couples solitaires.  Les deux adultes construisent le nid, une coupe plutôt petite et grossière,  faite avec des brindilles fines et épineuses. L’intérieur est tapissé de  radicelles et de brindilles plus petites. Le nid est placé à environ 6 à 8  mètres au-dessus du sol, dans un arbre isolé ou au contraire bien visible, ou  dans un buisson.
La femelle dépose 2-6 œufs verdâtre pâle avec des marques plus sombres. L’incubation est partagée par les deux parents, tout comme les autres tâches liées à la nidification. Les jeunes sont nourris par les adultes.

ALIMENTATION :   
    La Témia vagabonde est omnivore et se nourrit de nombreux  insectes et de leurs larves tels qu’Orthoptères, Coléoptères, Lépidoptères,  Hyménoptères et Isoptères. Elle capture aussi des araignées, des escargots et  des petits vertébrés comme les petits oiseaux, les rongeurs, les  chauves-souris, les serpents, les grenouilles et les lézards.
    Des matières végétales, fruits et nectar sont aussi  consommés, et enfin les charognes ne lui déplaisent pas.  
PROTECTION /  MENACES / STATUTS :
    La Témia vagabonde est habituellement commune et  largement répandue dans sa distribution, sauf au Vietnam où elle est plus  locale et peu commune. 
    Grâce aux grandes quantités d’insectes qu’elle consomme régulièrement,  la Témia vagabonde n’est pas vraiment considérée comme un parasite en dépit des  dommages causés dans les vergers et aux récoltes de céréales.
    L’espèce n’est pas menacée actuellement.
