English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Tantale d’Amérique
Mycteria americana

Ordre des Ciconiiformes – Famille des Ciconiidés

QUELQUES MESURES :
L : 85-115 cm 
Env : 150-175 cm 
Poids : 2050-2640 gr

LONGEVITE : jusqu’à 10 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le tantale d’Amérique est un grand oiseau aux longues pattes. Il a les rémiges et la queue noires, contrastant avec le corps blanc.
L’adulte a la tête chauve, noir grisâtre, avec une impression d’écailles sur la tête et le cou.
Le bec est long et épais, noirâtre, recourbé vers le bas. Les yeux sont foncés. Les pattes sont noirâtres et les doigts brun-roux.
Les deux sexes sont semblables.

Le juvénile a la tête brun grisâtre emplumée, et le bec jaune.

Les poussins sont couverts de duvet blanc à la naissance.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le tantale d’Amérique est un oiseau calme, habituellement silencieux. Parfois, on peut entendre quelques coassements,  comme ceux des grenouilles taureau, ou des sifflements comme ceux des serpents.

HABITAT :
Le tantale d’Amérique vit dans les prairies humides, les marais, les étangs et les eaux côtières peu profondes.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Le tantale d’Amérique se reproduit depuis le sud est des Etats-Unis, la Floride, les Caraïbes, l’Amérique Centrale et l’Amérique du Sud jusqu’au nord de l’Argentine.
Il est résident sur ses aires de reproduction.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le tantale d’Amérique est un échassier.  Il marche lentement le long des eaux peu profondes, cherchant sa nourriture. Il chasse ses proies (poissons, têtards, écrevisses) en pataugeant, bec ouvert, juste sous la surface de l’eau, et quand un poisson passe et le touche, il referme précipitamment le bec et capture la proie. Il chasse au toucher avec son bec. Il se nourrit en groupes.

La parade nuptiale du mâle avant la construction du nid comprend des vocalises, et la protection du site de nidification. La femelle parade avec le mâle. Le couple est formé pour une seule saison semble-t-il. Le tantale d’Amérique est monogame. 
Le tantale d’Amérique fait tomber ses fientes sur ses pattes afin de les rafraîchir, c’est pourquoi leurs pattes foncées paraissent blanches parfois.
Le tantale d’Amérique est un oiseau grégaire, vivant en petits ou très grands groupes, et nichant en colonies importantes.

Le tantale d’Amérique est un oiseau diurne, mais il abandonne souvent le dortoir la nuit pour chasser pendant les marées basses nocturnes.   

VOL :
Le tantale d’Amérique peut glisser longtemps sur les courants chauds jusqu’à 300 mètres d’altitude ou plus, et quelquefois, il plonge, et redonne un coup d’aile pour planer à basse altitude. Il vole avec de lents battements d’ailes, avec ses ailes longues et larges, planant et décrivant des cercles comme les aigles.
Le tantale d’Amérique est un acrobate incroyable quand il effectue des virages, des piqués et des loopings.
Il vole avec la tête et les pattes étirées.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le tantale d’Amérique niche en grandes colonies. La période de nidification varie géographiquement. La reproduction est synchronisée avec les cycles d’humidité, quand la nourriture est disponible pour élever les jeunes.
Le nid est souvent situé dans les hautes branches des grands arbres (cyprès), dans les mangroves sur des îles, jusqu’à 30 mètres au-dessus du sol. On peut trouver plusieurs nids dans le même arbre.
Le nid est construit par le couple, avec des rameaux, des tiges de plantes grimpantes, des feuilles et de la mousse. C’est une coupe peu profonde, comme une sorte de plateforme.
La femelle dépose de 2 à 5 œufs, à un ou deux jours d’intervalle. L’incubation dure environ 28 à 32 jours, partagée par les deux parents.
Les poussins sont nidicoles. Les nouveau-nés sont de tailles différentes pendant les premières semaines, et si la compétition pour la nourriture s’installe, c’est souvent l’ainé des poussins qui survit.
Quand les poussins ont une semaine, les parents les nourrissent une quinzaine de fois par jour, par régurgitation. Les adultes se remplacent pour protéger le nid et les jeunes, et pour aller chercher de la nourriture sur les aires de nourrissage, à plusieurs dizaines de kilomètres du nid.
Les parents font de l’ombre aux jeunes en déployant leurs ailes, et leur apportent de l’eau qu’ils gardent dans leur gorge, et font couler goutte à goutte sur les poussins pour les rafraîchir, ou dans leur bec pour les abreuver.
Les jeunes quittent le nid à l’âge de 9 semaines. Ils atteignent leur maturité sexuelle à 4 ans.
Cette espèce produit une seule couvée par saison.

ALIMENTATION :
Le tantale d’Amérique se nourrit principalement de poissons, mais aussi d’invertébrés et d’organismes aquatiques, tels que les insectes, les écrevisses, les crevettes, les crabes, les amphibiens, les serpents, les petits alligators, et parfois, de petits oiseaux et mammifères.

Le tantale d’Amérique est menacé par les pesticides, et est victime des collisions avec les structures humaines.
L’espèce est en déclin, la nourriture devenant plus rare à cause du drainage des marais et de la destruction de l’habitat.
Les poussins sont menacés au nid par les ratons laveurs qui grimpent aux arbres.  
Le tantale d’Amérique est catalogué comme étant une espèce en danger dans le sud est des Etats-Unis depuis 1984.  

PROTECTION / MENACES / STATUTS:

Ang: Wood Stork
All : Waldstorch
Esp : Tántalo Americano
Ital : Tantalo americano
Nd : Kaalkopooievaar
Sd : Amerikansk ibisstork   

Photos de Bob Moul
Son site: Nature Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA by National Geographic Society - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Ciconiidés

Sommaire fiches