Tadorne radjah
      Tadorna radjah
Ordre des Ansériformes – Famille des Anatidés
QUELQUES MESURES: 
    L :  50 à 60 cm ; Poids : M : 930gr – F : 840gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU: 
    Dans  cette espèce, le mâle et la femelle sont semblables.
    Le  tadorne radjah adulte est un grand canard. Il a le dos, le croupion et la queue  noirs. Le manteau, les scapulaires et la bande pectorale sont fauve foncé. 
    La  poitrine et l’abdomen sont blancs. Les couvertures alaires supérieures et  inférieures sont plutôt blanches. Les rémiges sont noirâtres. Les secondaires  forment un miroir vert vif, bordé d’une barre noire sur le devant, et d’une  bande blanche en arrière. 
    La tête  et le cou sont blancs. 
    Le bec,  les pattes et les doigts palmés sont roses. Les yeux sont très clairs, presque  blancs.  
    Le  juvénile ressemble à l’adulte, avec les parties blanches légèrement teintées de  brunâtre. Sur les ailes, il a davantage de noir sur les grandes couvertures, et  un miroir plus terne. 
    Le bec,  les pattes et les doigts sont blanc rosâtre. Les yeux sont brun foncé.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
    Le  tadorne radjah mâle émet des sifflements enroués et gutturaux, tandis que la  femelle lance des caquètements aigres et durs. Ces canards sont principalement  bruyants au repos et en vol. 
HABITAT :
    Le  tadorne radjah vit sur les eaux peu profondes, douces ou saumâtres, dans les  mangroves, les lagunes et les vasières côtières, et occasionnellement dans les  baies abritées. 
    On peut  le voir plus loin à l’intérieur des terres pendant la saison humide.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE : 
    Le  tadorne radjah est principalement sédentaire sur les côtes tropicales du nord  de l’Australie, depuis le centre du Queensland, dans le Territoire du Nord, et  jusqu’à l’ouest du continent. 
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE: 
    Le  tadorne radjah est habituellement vu en couples ou en petits groupes. Les  couples restent longtemps unis. Pendant la saison humide, le mâle devient très  territorial, et il est même capable d’attaquer sa partenaire. Cette espèce est  fortement monogame. 

Le  tadorne radjah se nourrit en broutant dans les plaines herbeuses, ou en  marchant dans la vase, ou en barbotant dans l’eau. Cette espèce nage très bien.  Il utilise son bec pour filtrer l’eau et la vase afin de récupérer des  invertébrés et des graines. Il se nourrit surtout la nuit. 
    Il se  repose pendant la journée, perché sur les arbres près de l’eau, souvent dans  les mangroves. 
    Les  couples restent toute l’année au même endroit, mais ils peuvent effectuer  quelques dispersions pendant la saison sèche, cherchant de petits étangs où ils  se rassemblent.   
VOL : 
    Le  tadorne radjah vole à la façon des oies, avec de lents battements d’ailes.   
REPRODUCTION DE L’ESPECE: 
    Le  couple de tadornes radjah commence à chercher un territoire en janvier et  février. 
    Le site  du nid est situé près de l’eau, vers leur source de nourriture. Le nid est  souvent installé dans un trou d’arbre. Les matériaux ne comprennent que du  duvet. 
    La  femelle dépose 6 à 12 œufs blanc-crème en mai-juin. L’incubation dure environ  un mois. Les poussins naissent couverts de duvet, avec des marques noires et des  taches blanches, et la calotte châtain foncé dont la couleur s’étend jusqu’aux  yeux. 
    Ils  abandonnent le nid très tôt après la naissance. Ils doivent voleter et  dégringolent jusqu’au sol, et même en n’ayant que du duvet sur le corps, ils  courent jusqu’à l’eau la plus proche pour assurer leur sécurité. Ils sont  élevés par les deux parents.

ALIMENTATION: 
    Le  tadorne radjah se nourrit principalement de mollusques, insectes, morceaux de  laîches et algues. 
PROTECTION / MENACES / STATUTS : 
    Le  tadorne radjah est une espèce protégée dans toute l’Australie. 
    Si les  populations ne sont pas menacées, elles sont sensibles à la destruction par la  chasse. A cause d’elle, l’espèce est à présent rare ou absente dans quelques  régions de l’Australie. 
    Les  dérangements causés à ces oiseaux sont passibles de pénalités très importantes. 
Ang :  Radjah Shelduck 
    All : Radjahgans
    Esp : Tarro Rajá
    Ital : Casarca  testabianca
    Nd : Radjah-eend
    Russe : Пеганка-раджа
Photos de Patrick Ingremeau 
   TAMANDUA
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)