English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction peut avoir lieu toute l'année à certains endroits, mais elle est souvent prolongée.
Les meilleures informations sur le cycle de reproduction proviennent des îles hawaïennes et de la région de l'atoll Johnston.
La ponte a lieu 5 à 10 semaines après l'arrivée des adultes. Le premier œuf est pondu vers mi-février-mars, mais le pic de ponte se situe en avril. La ponte se poursuit en juillet ou août.

Le nid est une dépression peu profonde dans le sable, ou zone grattée avec les pattes par la femelle, tandis que la forme du nid est faite avec la poitrine. On peut voir un rebord surélevé autour de la dépression qui est généralement tapissée de galets et de morceaux de coquillages, et parfois de végétation, notamment en Polynésie orientale.
Cette espèce peut également nidifier parmi de gros morceaux de gravats coralliens formant un rebord.

La femelle pond un seul œuf, rarement deux. L'œuf est blanc ou jaunâtre pâle avec des marques châtain sombre. L'incubation est partagée par les deux adultes et dure environ 30 jours, variant de 24-35 jours à 29-32 jours, selon l'endroit.
Les poussins duveteux sont couvés par les deux parents et nourris par régurgitation. La plupart des oisillons quittent le nid fin juillet, généralement 38 à 47 jours après l'éclosion. Ils peuvent rester à la colonie jusqu'à 6 semaines après le premier vol. Ils dépendent souvent des parents pendant un certain temps avant de devenir indépendants.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Sterne à dos gris est menacée par les prédateurs, en particulier Rattus rattus, sur les îles de reproduction, et surtout sur Midway et Kure ainsi que quelques autres îles.
La taille de la population se situe dans la tranche 100 000/1 000 000 d'individus. Elle est en déclin en raison de la prédation par les rats sur les sites de reproduction.
Mais la Sterne à dos gris n'est pas globalement menacée pour le moment, et l'espèce est actuellement considérée comme étant de Préoccupation mineure.

Fr: Sterne à dos gris
Ang: Spectacled Tern – Grey-backed Tern
All: Brillenseeschwalbe
Esp: Charrán Lunado
Ita: Sterna dorsogrigio
Nd: Fijistern
Sd: söderhavstärna

Photographe:

Otto Plantema
Trips around the world

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334202

OISEAUX DE MER – Guide d’identification de Peter Harrison – Editions Broquet (Canada) – ISBN-10 : 2890004090 – ISBN-13 : 978-2890004092

Birds of New Guinea: Second Edition De Thane K. Pratt, Bruce M. Beehler – Editeur: Princeton University Press, 2014 – ISBN: 0691095639, 9780691095639 – 528 pages

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

Gray-backed Tern Sterna lunata breeding on Anatahan, Commonwealth of the northern Mariana Islands

Pakalakala or Gray-backed Tern

Birdfinding.info

10,000 BIRDS

Tetiaroa Society

New Zealand Birds Online

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Laridés

Sommaire fiches

 

Sterne à dos gris
Onychoprion lunatus

Ordre des Charadriiformes – Famille des Laridés

INTRODUCTION :
La Sterne à dos gris est confinée dans les eaux tropicales du Pacifique. Elle se reproduit en Micronésie, à Hawaï et en Polynésie, et se disperse après la reproduction dans des mers plus lointaines. Cette espèce nidifie sur les îles océaniques et elle est pélagique en dehors de la saison de reproduction. Elle se nourrit principalement de petits poissons.
La Sterne à dos gris est apparemment monogame, mais la durée et le maintien des liens de couple sont mal connus.
Elle est principalement menacée par les prédateurs sur les îles de nidification, en particulier Rattus rattus. Mais actuellement, la Sterne à dos gris n'est pas globalement menacée.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 35-38 cm
Envergure : 73-76 cm
Poids : 95-145 gr

La Sterne à dos gris a le manteau et le croupion gris ardoisé. Les rémiges et les rectrices sont d'un gris plus foncé, et le vexille externe des rectrices extérieures est blanc. Les ailes sont relativement courtes et la queue est profondément fourchue.
Les parties inférieures sont blanches et légèrement teintées de gris. Le bord de fuite et l’extrémité du dessous des ailes sont gris foncé. En vol, le bord d'attaque blanc contraste fortement avec le dessus des ailes sombre.

Sur la tête, la calotte et la nuque sont noires. Le front présente une tache blanche en forme de croissant qui se prolonge en un sourcil blanc au-dessus et vers l'arrière de l'œil. Il est bordé d'une ligne oculaire noire qui s'étend du bec jusqu'à l'œil. Cette ligne peut plonger légèrement derrière l'œil, selon les individus.
Le bec est noir avec la commissure bleuâtre et la langue violacée. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts palmés sont noirs.
Le mâle et la femelle sont similaires.

Le juvénile a la tête striée avec des motifs moins définis. Il a une apparence écailleuse causée par les liserés pâles des plumes de la partie supérieure. La queue est plus courte que chez l’adulte.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Sterne à dos gris se reproduit en Micronésie, à Hawaï et en Polynésie. Mais en dehors des îles hawaïennes, les colonies de reproduction sont mal documentées dans la majeure partie du Pacifique.
En Micronésie, on la trouve dans le nord des Mariannes, Wake, Johnston et le nord des îles Marshall.
A Hawaï, les plus grandes colonies se trouvent sur Lisianski avec environ 17 500 couples. Elle se reproduit aussi dans d’autres sites comme Nihoa, Laysan, Necker et Gardner Pinnacles où elle se reproduit près de la Sterne fuligineuse. Sur les autres îles hawaïennes, les colonies sont plus petites et sont établies sur Midway, French Frigate Shoals, Pearl et Hermes Reefs, Kaula, Kure et à l’est de Oahu sur Moku Manu, cette dernière comptant environ 25 couples.
En Polynésie, les colonies sont implantées sur l'archipel Phénix, Ligne, Société, Tuamotu et Marquises.

Après la saison de reproduction, une partie de la population se disperse vers des mers plus éloignées, au sud-ouest vers Palau, les îles Salomon, au sud vers Fidji et Samoa, à l’est vers l'île Clipperton ou Ile de La Passion et au sud-est vers les Tubuais, Pitcairns, l'île de Pâques et Salas y Gómez.
Deux observations d'oiseaux solitaires en Nouvelle-Zélande ont été acceptées, dans le port de Kaipara (février 1999) et à Taranaki (janvier 2002).

HABITAT :
La Sterne à dos gris se reproduit sur les atolls et les îles coralliennes, juste au-dessus du niveau de la mer. Mais elle nidifie aussi sur des îles volcaniques plus hautes, jusqu'à 300 mètres d'altitude.
Cette espèce préfère généralement les îles sablonneuses ou rocheuses avec des plantes herbacées basses et des arbustes, et le long des zones végétalisées bordant des zones plus ouvertes.
Les colonies de la Sterne à dos gris sont souvent établies en bordure des colonies de Sterne fuligineuse, mais les sites se chevauchent rarement.
Après la reproduction, elle est surtout pélagique. On la trouve généralement dans les eaux très salines.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri le plus commun de la Sterne à dos gris est une version plus douce, presque plaintive, du cri de la Sterne fuligineuse. Comme d'habitude, les sternes sont bruyantes aux colonies.
Le cri principal est un « bee-doo-bee-doo » aigu et nous pouvons entendre une gamme de cris d'alarme grinçants.
Le cri le plus fréquent est utilisé comme cri territorial, contact et identification des individus. Il est aussi utilisé lors des parades aériennes, et au nid entre adultes.
Lors d'interactions agressives entre congénères, les sternes produisent une forme intense de ce cri.
Les cris sont émis depuis le sol, des perchoirs et en vol.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Sterne à dos gris se nourrit principalement de petits poissons et de céphalopodes évoluant près de la surface.
La sterne se nourrit en plongeant, en trempant le bec dans l’eau, et en plongeant la tête la première jusqu’à une profondeur de 100 à 120 centimètres.
Elle se nourrit entre 6 et 11 mètres au-dessus de l'eau, mais également sur terre. Elle capture des proies en volant bas au-dessus de la végétation et en plongeant de façon soudaine pour capturer des phalènes. Certains petits lézards sont également capturés et avalés la tête la première en vol.
Cette espèce peut se nourrir la nuit et aussi au crépuscule.

La Sterne à dos gris est un reproducteur colonial et elle est apparemment monogame, mais plus d'informations sont nécessaires.
Au début de la saison de reproduction, des vols de parade effectués en groupes sont observés, au cours desquels les oiseaux tourbillonnent ensemble au-dessus des sites de reproduction potentiels.
Les parades aériennes ne sont pas décrites, mais sur le sol, les deux partenaires tournent autour l’un de l’autre avec les ailes  tombantes et éloignées du corps. Le cou est tendu vers le haut et les plumes de l’arrière de la calotte sont relevées. Le bec est pointé vers le bas et loin du ou de la partenaire. Les adultes tournent l’un autour de l’autre en inversant parfois la direction.
Une autre parade montre les deux adultes sur le sol, leurs têtes proches l’un de l’autre. En s'accroupissant, ils baissent la tête et la poitrine près du sol tout en hochant rapidement la tête de haut en bas.
Ces parades alternent avec d'autres et des accouplements. Le couple vagabonde d'un site à l'autre tout en paradant et en mimant la construction du nid, tout en criant. Le mâle fait aussi des offrandes de nourriture à la femelle, à la fois pendant les parades et durant l'incubation. L’accouplement a lieu au sol, mais aussi sur des rochers ou autres perchoirs.

La Sterne à dos gris est en partie sédentaire autour des îles de nidification. Cependant, certaines populations se dispersent d'octobre à février vers le sud-ouest jusqu’à Palau, les îles Salomon, ou vers le sud jusqu’aux Fidji et aux Samoa, vers l'est jusqu’à l'île Clipperton ou Ile de La Passion et au sud-est jusqu’aux Tubuais, Pitcairns, l'île de Pâques et Salas y Gómez.
Mais les routes migratoires sont inconnues.

Pendant le vol, la Sterne à dos gris semble monter et descendre avec des battements d'ailes lents. Comparé au vol de la Sterne fuligineuse, le vol de cette espèce est plus direct, gracieux et flottant, avec des battements d'ailes plus rapides. L’oiseau alterne battements et glissés.