English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Sporophile petit-chanteur - Cici petit-chanteur
Ang: Cuban Grassquit - Melodious Grassquit
All: Kubagimpelfink
Esp: Semillero Canoro
Ita: Erbero di Cuba
Nd: Kleine Cubavink
Sd: kubagräsfink

Photographes:

Jean-Claude Jamoulle
A la rencontre des Oiseaux

William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 16 by Josep del Hoyo- Andrew Elliot-David Christie – Lynx Edicions – ISBN: 9788496553781

BIRDS OF THE WEST INDIES – by Herbert Raffaele, Kristin Williams et Tracy Pedersen – Helm – ISBN: 9780713649055

Avibase (Denis Lepage)

BirdLife International

HBW Alive

Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology

The Birds of Cuba

Cuba Explorer - Birds of Cuba - Endemic and near endemic birds of Cuba

Finch Information Center - The Cuban Melodious Finch

Territorial, courtship and duet songs of the Cuban Grassquit (Tiaris canora) by Luis F. Baptista

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Sporophile petit-chanteur
Tiaris canorus

Ordre des Passériformes – Famille des Thraupidés

INTRODUCTION :
Les sporophiles du genre Tiaris (ainsi que quelques autres espèces granivores) forment un vaste groupe très diversifié composé de petits granivores des régions néo-tropicales. Ils sont aujourd’hui classés avec les tangaras dans la famille des Thraupidés.
Le Sporophile petit-chanteur est endémique de Cuba dont il est l’un des plus beaux oiseaux. Il fréquente une variété d’habitats depuis les côtes jusqu’aux zones cultivées et les forêts de pins ouvertes.
L’espèce a été introduite sur l’Ile de New Providence aux Bahamas au début des années 1960, et cet oiseau est commun sur l’île.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 11-12 cm
Poids : 6-10 gr

Le Sporophile petit-chanteur mâle adulte a le dos, les ailes et la queue verdâtres ou vert-olive. Les primaires présentent des liserés jaunâtres.
Sur les parties inférieures, le bas de la poitrine est noir mais l’abdomen et les côtés de la poitrine sont grisâtres, tandis que les couvertures sous-caudales sont d’un gris plus pâle.

Sur la tête, la face et la gorge sont noires et forment un masque très net. La calotte est grise ou gris olive. Une tache jaune vif s’étend depuis le dessus de l’œil et autour des couvertures auriculaires jusqu’au bas de la gorge, formant un large collier souvent brisé au centre. Le fort contraste entre le masque noir et la zone jaune vif rend cet oiseau très attrayant.  
Le bec conique est noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont rosâtre pâle ou couleur chair.  

La femelle ressemble au mâle mais elle est plus terne. Elle a la face châtain foncé et non noire. Le collier jaune est beaucoup plus clair et elle a les parties inférieures grises, y compris le bas de la poitrine.
Le juvénile ressemble à la femelle mais il est encore plus terne.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :   
Le Sporophile petit-chanteur est endémique de Cuba où il est assez commun. L’espèce a été introduite aux Bahamas sur l’Ile de New Providence en 1963, et elle est relativement commune dans toute l’île.

HABITAT :  
Le Sporophile petit-chanteur fréquente les forêts humides tropicales et subtropicales, aussi bien en plaine qu’en montagne, les zones arbustives côtières et les terres cultivées. Il est habituellement visible dans les campagnes semi-ouvertes, aux lisières des forêts et dans les zones buissonneuses, dans les plantations de café et d’agrumes ombragées, depuis le niveau de la mer jusqu’à une altitude moyenne.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO  
Le Sporophile petit-chanteur produit un son aigu et rauque, très semblable au chant du Colibri d’Elena ou d’Helen « chiri-wichi-wichi, chibiri-wichi-wichi ». On peut aussi entendre un « chip » typique.
Cette espèce émet un sifflement agréable qui a donné à l’oiseau le nom de « Sporophile mélodieux de Cuba ».

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Sporophile petit-chanteur se nourrit surtout de graines, de petits fruits et de jeunes pousses tendres. Il se nourrit souvent sur le sol et attrape les petites graines en faisant un petit saut pour s’élever jusqu’en haut des tiges d’herbes.
Il est souvent vu en groupes en dehors de la période de reproduction, et quelquefois en compagnie du Sporophile grand-chanteur (Tiaris olivaceus). Mais pendant la reproduction, il est surtout vu en couples et les deux partenaires cherchent leur nourriture ensemble.

Au début de la saison de reproduction, les nouveaux couples effectuent les parades rituelles complètes, tandis que les couples déjà établis sautent quelques-unes d’entre elles pour ne garder qu’un chant court et quelques offrandes de nourriture du mâle à la femelle en guise de prélude à l’accouplement.

Les parades rituelles comprennent des duos entre les deux partenaires et des offrandes de nourriture du mâle à la femelle. Ensuite, la femelle s’accroupit avec la tête et la queue relevées afin de solliciter l’accouplement. Pendant les parades, le noir et le jaune du plumage du mâle sont mis en valeur par des mouvements de la tête.

Le mâle défend le territoire et peut même devenir très agressif. Cependant, plusieurs mâles d’une même zone peuvent aussi former des liens solides et coopérer pour attaquer les intrus qui envahissent leurs territoires. Mais les femelles sont également très actives et peuvent aussi se montrer agressives.

Le Sporophile petit-chanteur est sédentaire et reste à Cuba toute l’année. Il n’effectue que des vols courts entre le site du nid et les zones de nourrissage.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
La saison de reproduction peut s’étendre de mars à octobre, avec un pic entre avril et juin.
Le nid du Sporophile petit-chanteur est placé dans le bas de la végétation. Il est construit par les deux partenaires. C’est une structure sphérique volumineuse avec un toit et une entrée latérale. La partie intérieure est tapissée de végétation plus douce. Le nid est fait avec des herbes sèches entrelacées. Il est souvent situé au milieu d’une végétation épineuse pour une meilleure protection.

La femelle dépose 2-3 œufs blancs avec des marques brunes sur l’extrémité la plus large. Elle incube seule pendant 11-13 jours. Les poussins sont nourris par les deux parents et grandissent vite. La femelle commence très vite une nouvelle ponte tandis que le mâle élève et nourrit les poussins de la première couvée pendant plus d’un mois. Les juvéniles sont emplumés au bout de 12-17 jours après l’éclosion.

Femelle

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
Le Sporophile petit-chanteur est assez commun à travers sa distribution restreinte, aussi bien à Cuba qu’aux Bahamas. Cependant, quelques déclins ont été rapportés près des habitations humaines où le piégeage pour le commerce des oiseaux de cage affecte probablement les effectifs. Cette espèce est également menacée par la déforestation.
Mais actuellement, le Sporophile petit-chanteur est considéré comme non menacé.   

New Providence , Bahamas
New Providence , Bahamas
New Providence , Bahamas
New Providence , Bahamas
Cuba
Cuba
Cuba