English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang: Black Currawong
All: Tasmanwürgerkrähe
Esp: Verdugo Fuliginoso
Ita: Cornacchia sibilante nera
Nd: Zwarte Klauwierkraai
Sd: Svart kurrawong

Photographe:

Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:  

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 12 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8496553423

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Birds in backyards (Birds Australia and Australian Museum)

PLANETOFBIRDS.COM

HBW Alive

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Réveilleur noir
Strepera fuliginosa

Ordre des Passériformes – Famille des Cracticidés

INTRODUCTION :
Le Réveilleur noir est endémique de Tasmanie où il est résident toute l’année. C’est un omnivore qui pille les nids des autres oiseaux, en particulier dans les zones urbaines.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 49-50 cm
Poids : M : 365-457 gr – F : 327-353 gr

L’adulte ressemble à un Corvidé du genre Corvus. La race nominale a le plumage presqu’entièrement noir, mais il devient plus brun lorsqu’il est usé. On peut voir une zone blanche à la base des rémiges primaires, formant une barre alaire blanche sur la face postérieure de l’aile, mais parfois visible également sur le dessus. Les rémiges sont terminées de blanc, avec des extrémités plus larges sur les cinq primaires externes. La queue noire présente des extrémités blanches arrondies.
La tête est noire et aplatie.
Le bec noir massif est légèrement crochu avec la mandibule supérieure courbe. Les yeux sont jaune vif. Les pattes et les doigts sont noirs.   
Les deux sexes sont semblables au niveau du plumage, mais le mâle est plus grand que la femelle.  

Le juvénile est plutôt brun noirâtre avec la poitrine striée. Les zones claires des ailes et de la queue sont blanc cassé. Le bec est plus clair, blanc grisâtre avec la commissure jaune. Les yeux sont d’un jaune plus terne. Les pattes et les doigts sont gris foncé.
L’immature ressemble à l’adulte en plumage usé, avec des zones blanc-crème sur les ailes et la queue. Le bec est noir avec la commissure jaune.

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Il existe trois sous-espèces :
S.f. fuliginosa (ici décrite et représentée) est endémique de Tasmanie.

S.f. colei se trouve sur l’Ile King dans l’ouest du Détroit de Bass. Cette race est résidente. Elle est la plus petite des trois, avec une queue proportionnellement plus courte.

S.f. parvior se trouve dans l’Archipel Furneaux dans l’est du Détroit de Bass où elle est aussi résidente. Cette race est plus petite que la nominale, avec une queue plus courte.

HABITAT :
Le Réveilleur noir se reproduit dans les forêts de montagne comme les forêts tempérées froides et les forêts humides plantées d’Eucalyptus. Il est également visible dans les landes.
En dehors de la saison de reproduction, une partie de la population se déplace en groupes d’une cinquantaine d’individus vers les zones plus basses, les forêts et les bois, et jusqu’aux espaces urbains.
Les sous-espèces des iles voisines dans le Détroit de Bass fréquentent des habitats forestiers plus secs, les arbustes côtiers et les plages toute l’année.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri du Réveilleur noir est le son typique des hauteurs de la Tasmanie. Il est décrit comme un « kar-week, kar-week » sonore et musical. Quelques variantes comme un long coassement roulé et un bavardage incessant « killok-killok » peuvent également être entendus.
Les deux partenaires communiquent à l’aide de sifflements doux et de sons rauques. Ils émettent un long sifflement flûté lorsqu’ils apportent de la nourriture aux jeunes.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Réveilleur noir est omnivore. Il se nourrit surtout d’insectes et de petits vertébrés, de charognes, de fruits, de baies et de graines.
Les deux sous-espèces des iles voisines se nourrissent au milieu des tas d’algues brunes sur les plages, dans lesquelles elles  cherchent des larves de mouches.         

Il se nourrit habituellement sur le sol, mais aussi parfois dans la canopée des arbres. Le grand bec robuste est utilisé pour sonder le sol, ou pour retourner les mottes de terre et les feuilles mortes ou même des petites pierres. Il lui arrive aussi d’attraper un oiseau en vol.
Il cherche sa nourriture le long des chemins de randonnée et « nettoie » les aires de pique-nique.
Ils se nourrissent souvent en couples, mais des bandes d’une centaine d’oiseaux peuvent dévaliser les vergers de pommiers et prendre les fruits pourrissants.

Le Réveilleur noir consomme les baies des Ericacées, mange des petits pois (parfois en les enlevant de la gousse) et des pommes.
Les invertébrés qu’il chasse comprennent des vers de terre et divers insectes, fourmis, phalènes, mouches, criquets, sauterelles et coléoptères. Il a également appris comment consommer les guêpes introduites en Tasmanie.
Les petits vertébrés sont des petits oiseaux de diverses espèces mais aussi poulets, canetons et jeunes dindes, souris, petits lézards, têtards et lapereaux.
Cet oiseau peut se montrer effronté et opportuniste, particulièrement dans les jardins et autres lieux publics où il obtient de la nourriture des humains.

Pendant la saison de reproduction, le Réveilleur noir se reproduit en couples et le territoire de reproduction est vigoureusement défendu. Comme les deux partenaires vivent ensemble toute l’année, les parades nuptiales ne sont pas très élaborées.

Des observations des parades nuptiales du Grand réveilleur semblent indiquer les mêmes comportements chez le Réveilleur noir. Ces parades comprennent quelques postures avec les ailes tombantes et la queue dressée. L’oiseau tient cette position pendant 30 à 60  secondes près du nid. La femelle pratique la « demande de nourriture » en émettant des petits cris comme un juvénile.
Les deux sexes effectuent la « parade de sollicitation » au cours de laquelle l’un des oiseaux s’accroupit avec les ailes vibrantes en regardant son ou sa partenaire. Parfois, l’oiseau a le cou tendu et le bec pointé vers le haut. La queue est agitée latéralement. Cette parade précède en général l’accouplement.

Le Réveilleur noir est résident en Tasmanie, mais il effectue des déplacements altitudinaux en automne et en hiver, descendant des hauteurs froides et enneigées vers les forêts et les zones urbaines à plus basse altitude.
Son vol est ondulant avec des battements profonds et saccadés, en général alternés avec des descentes abruptes alors que les ailes sont collées au corps.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre août et décembre.
Les deux adultes construisent un grand nid en forme de coupe avec des rameaux et des brindilles de bois. L’intérieur est tapissé de matériaux plus doux, herbes, radicelles et copeaux d’écorce. Le nid est situé dans la fourche d’un arbre, entre 3 et 20 mètres de hauteur. Un ancien nid de l’année précédente peut être réutilisé après avoir été arrangé, et encore utilisé l’année suivante.

La femelle dépose 2-4 œufs pourpre chamoisé avec des taches rousses et pourpres. L’incubation dure environ trois semaines. A la naissance, les poussins sont nus et aveugles. Ils sont nourris par les deux parents et restent au nid pendant 28 jours à un mois. Lorsqu’ils quittent le nid, le mâle les nourrit encore mais seul. Les deux adultes défendent vigoureusement le nid contre les prédateurs.     

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
Le Réveilleur noir a une distribution restreinte dans laquelle il est assez commun. La menace principale qui pèse sur l’espèce est l’éclaircissage de la végétation native pour l’expansion de l’agriculture. Le Réveilleur noir est quelquefois considéré comme un parasite des vergers et des élevages de volailles.
La race « colei » de l’Ile King est considérée comme Vulnérable, mais la race nominale n’est pas menacée actuellement.