English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Puffin des Baléares
Puffinus mauretanicus

Ordre des Procellariiformes – Famille des Procellariidés 

QUELQUES MESURES :
L : 35-40 cm
Env : 85-90 cm

LONGEVITE : Plus de 20 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le puffin des Baléares est une sous espèce du puffin de Méditerranée (Puffinus yelkouan). Il est à peine un peu plus grand. Les deux sexes sont similaires.
Le dessus est brun foncé, légèrement plus foncé sur les rémiges et la queue. Le dessous des ailes est blanchâtre, taché de brun, avec une étroite lisière brun foncé et une large traînée diffuse. Les primaires sont brun foncé. Les parties inférieures varient du blanc au brun.
Le bec est gris foncé. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont roses, les bouts des doigts sont noirâtres.

PROTECTION /MENACES / STATUTS :
Un déclin de la population de cette espèce est prévu dans les trois prochaines générations. Entre autres, la surexploitation de la pêche et la contamination par les hydrocarbures, ne sont pas à négliger.
Les développements humains sur les côtes et les chats et rats introduits sont de grosses menaces pour cette espèce.
D’importantes mesures de protection sont en cours, certaines déjà mises en œuvre, comme l’installation de nids artificiels installés sur les lieux appropriés.

Ang : Balearic Shearwater
All : Balearen Schwarzschnabel-Sturmtaucher
Esp : Pardela Balear
Ital : Berta minore delle Baleari
Nd : Vale Pijlstormvogel
Sd: Balearisk lira

Photos de Didier Buysse
Vision d’Oiseaux

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

Avibase (Lepage Denis)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

BirdLife International (BirdLife International)

 

Accueil

Page Famille des Procellariidés

Sommaire fiches

 

Les oiseaux classiques ont la gorge et l’abdomen blanchâtre, avec une bande brune diffuse sur la poitrine et les flancs. Les sous caudales sont brun foncé.
Les oiseaux les plus clairs sont entièrement blancs, le dessus brun contrastant avec le dessous blanc.
Les oiseaux les plus foncés sont plutôt bruns dessous, avec juste l’abdomen et la gorge légèrement plus pâles.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le puffin des Baléares est silencieux en mer. Sinon, il émet des sons traînants et sur un ton de fausset « a-uuu-ah-ééh » répétés.
La nuit, les colonies sont bruyantes, et l’on peut entendre des cris et des bavardages rauques. 

HABITAT :
Le puffin des Baléares nidifie sur les îles, dans des grottes ou des crevasses rocheuses, dans les falaises côtières, formant des colonies relativement petites.
En dehors de cette période, le puffin des Baléares a un habitat strictement maritime, se nourrissant principalement sur les plateformes continentales. 

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le puffin des Baléares se reproduit exclusivement aux îles Baléares, mais visite de juin à octobre les eaux de l’Atlantique oriental, entre le sud de la Mer du nord et le Maroc.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le puffin des Baléares se nourrit habituellement en groupes. Parfois, il suit les bateaux. Il se nourrit dans les bancs de sardines. La technique est la suivante : il plonge d’une faible hauteur, la plongée peut durer jusqu’à 66 secondes, pendant lesquelles il poursuit sa proie et l’attrape.

Le puffin des Baléares possède des moyens d’adaptation à la plongée, comme les pattes, de section elliptique, pour diminuer la résistance à l’eau, et des muscles alaires très développés pour se propulser sous l’eau avec les ailes.

Cette technique permet à l’espèce de s’alimenter à plus grande distance du bateau que la plupart des oiseaux marins, et il peut capturer les proies qui se sont déjà enfoncées dans l’eau après le passage du bateau.

VOL :
Le puffin des Baléares a un vol rapide avec des battements puissants, et de courts planés à 1,2 ou 3 mètres de la surface de l’eau au maximum. Les ailes sont tendues et forment un angle droit avec le corps.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le puffin des Baléares se reproduit en colonies sur les îles. Le nid est dans un terrier, creusé dans les hautes falaises côtières ou sur les îlots rocheux.  Les terriers font plus d’un mètre de profondeur. Les nids peuvent se situer entre quelques mètres et 100 mètres de hauteur sur le bord de la falaise. C’est une petite dépression creusée dans le sol argileux ou sableux, mais souvent il se trouve sur la roche. Il n’y a apparemment pas d’apport de matériaux supplémentaires.

Les puffins des Baléares arrivent sur les lieux de nidification en septembre/octobre. La ponte d’un seul œuf blanc mat a lieu en février/mars. L’incubation dure environ 50 jours. La majeure partie des jeunes vole à fin juin/début juillet. De la naissance à l’émancipation, 70 jours vont s’écouler. Les parents nourrissent le poussin pendant les quinze premiers jours, et à partir de ce moment-là, ils le laissent seul dans la journée pour ne revenir qu’à la tombée de la nuit, et ils repartent avant le lever du jour, afin d’éviter les prédateurs tels que le Goéland marin (Larus marinus). 

ALIMENTATION :
Le puffin des Baléares se nourrit essentiellement de poissons, surtout des sardines, et aussi de mollusques.