English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Psittrichas de Pesquet
Psittrichas fulgidus

Ordre des Psittaciformes - Famille des Psittacidés  

QUELQUES MESURES:
L : 46 cm ; Poids : 600 à 800gr

LONGEVITE : jusqu’à 40 ans

DESCRIPTION DE L’ESPECE:
Le Psittrichas de Pesquet a un peu l’apparence d’un vautour, surtout en vol. Ce beau perroquet noir et rouge est endémique de Nouvelle-Guinée et le seul membre du groupe des Psittrichadini dans la famille des Psittacidés.

Le mâle adulte a les parties supérieures noires contrastant avec une large barre alaire rouge sur les grandes et les moyennes couvertures. On peut également discerner un croissant rouge indistinct sur le croupion. La queue noire est courte et carrée. Les ailes sont larges et arrondies.

Sur les parties inférieures, la poitrine et le haut de l’abdomen sont brun-noir. Les plumes présentent des liserés chamois donnant un effet écaillé au plumage. Le bas de l’abdomen, le bas-ventre et les couvertures sous-caudales sont rouges, ainsi que les couvertures sous-alaires.

Le Psittrichas de Pesquet a la face dépourvue de plumes, probablement adaptée à sa façon de se nourrir, sinon, les plumes seraient maculées de pulpe de fruit. La tête est de couleur foncée avec la peau de la face gris-noir. On peut voir une petite tache rouge en arrière de l’œil. Les yeux sont brun-roux. Le bec est noir et crochu, avec la mandibule supérieure relativement longue. Les pattes et les doigts sont gris.

Les deux sexes sont semblables, mais la femelle est légèrement plus petite que le mâle, et elle n’a pas la tache rouge derrière les yeux.
Le juvénile a les parties rouges du plumage plus ternes et ses yeux sont gris-brun. Il a la tache rouge derrière les yeux.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Psittrichas de Pesquet émet des cris perçants et discordants comme les cacatoès, mais plus doux et moins haut-perchés. Il lance aussi des vagissements dissyllabiques et nasillards.

HABITAT :
Le Psittrichas de Pesquet vit dans des zones restreintes avec des collines et des forêts de basse altitude, entre 600 et 1200 mètres. On le trouve aussi dans les forêts secondaires comprenant des arbres hauts.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Le Psittrichas de Pesquet vit dans les montagnes de Nouvelle-Guinée, entre 600 et 1500 mètres d’altitude, occasionnellement plus haut ou plus bas.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Psittrichas de Pesquet adore les fruits de certains Ficus. Ces fruits ont en général une enveloppe dure. Mais il prend aussi des fruits plus tendres, des bourgeons et du nectar.
Il est habituellement vu seul, en couples ou en petits groupes. Ils sont bruyants, et volent souvent en petites bandes au-dessus de la canopée, ou se posent sur les plus hautes branches des grands arbres. Cette espèce aime rester de longs moments sur des branches nues et exposées, ou au sommet des arbres surplombant la forêt.
Le Psittrichas de Pesquet se déplace d’une branche à l’autre en sautant en mouvements saccadés et en agitant rapidement les ailes.
Cette espèce est sédentaire dans son habitat, mais ces oiseaux peuvent effectuer quelques déplacements en fonction des ressources alimentaires et de la saison.  

VOL :
Le Psittrichas de Pesquet a un vol puissant avec des battements rapides et peu profonds, alternés avec de courts glissés.

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
La saison de reproduction a lieu de février à avril-mai.
On sait peu de choses sur la reproduction de cette espèce à l’état sauvage.
Le nid est dans un grand arbre creux.
La femelle dépose habituellement deux œufs. L’incubation dure environ 27 à 31 jours.
Les jeunes sont visibles hors du nid en décembre.

ALIMENTATION:
Le Psittrichas de Pesquet se nourrit principalement des fruits de certains Ficus, mais aussi de mangues et d’autres fruits tendres. Il consomme aussi des bourgeons, du nectar et les fleurs du Freycinetia.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Psittrichas de Pesquet est menacé par la chasse. Il est hautement apprécié pour ses plumes qui servent d’ornements à l’occasion des cérémonies, sa peau servant à confectionner des objets et autres articles pour touristes, et sa chair pour la consommation locale. Le piégeage pour le commerce des oiseaux d’ornement et la déforestation sont aussi deux menaces très importantes.
L’espèce est classée comme étant Vulnérable par l’IUCN Red List des espèces menacées.  

Ang : Pesquet’s Parrot
All : Borstenkopf
Esp :  Loro Aguileño
Ital :  Pappagallo di Pesquet
Nd : Borstelkoppapegaai
Russe :  Щетиноголовый попугай

Photos et texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229

PARROTS OF THE WORLD – An Identification Guide – by Joseph M. Forshaw – Princeton University Press – ISBN 0691092516

Avibase (Lepage Denis)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

BirdLife International (BirdLife International)

 

Accueil

Page Psittacidés

Sommaire fiches