English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Pouillot du Kamtchatka
Phylloscopus examinandus

Ordre des Passériformes – Famille des Phylloscopidés

INTRODUCTION :
Le Pouillot du Kamtchatka faisait partie auparavant de la famille des Sylviidés, les fauvettes de l’Ancien Monde. Il était souvent synonyme de la race « P. xanthodryas », une sous-espèce du Pouillot boréal - Phylloscopus borealis dont il diffère par quelques critères morphologiques, l’habitat et le chant.

Le Pouillot du Kamtchatka se reproduit au Kamtchatka, à Sakhaline et aux Iles Kouriles. Il migre vers le sud après la reproduction pour passer l’hiver en Indonésie et aux Philippines.
Il fréquente les forêts de feuillus dans lesquelles il se reproduit, mais préfère les ouvertures dans les bois mixtes et les lisières des forêts pendant la migration et en hiver. Il se nourrit surtout de petits insectes et autres invertébrés. Le nid globulaire est construit sur le sol, caché dans la végétation ou dans les racines d’un arbre.
Le Pouillot du Kamtchatka est décrit comme étant commun localement, avec une population stable. L’espèce ne semble pas menacée pour le moment.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :        
Longueur : 13 cm
Poids : 9-13 gr

Le Pouillot du Kamtchatka adulte a la calotte et les parties supérieures vert-olive, tandis que la gorge et les parties inférieures sont blanc jaunâtre terne, généralement plus terne que la race « P. xanthodryas ».
Sur la tête, le sourcil clair bien net s’étend jusque sur les côtés de la nuque. Nous remarquons aussi une ligne oculaire sombre qui part des lores jusqu’à l’arrière des parotiques où elle devient plus fine.
Le bec de deux couleurs a la mandibule supérieure noirâtre et l’inférieure plutôt jaune/orange pâle. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont clairs, couleur chair.

Mâle et femelle sont identiques.
Le juvénile ressemble à l’adulte mais il est plus terne dans l’ensemble, avec le dessus plus gris et le dessous plus chamoisé.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :     
Le Pouillot du Kamtchatka se reproduit dans le nord-est de la Russie (Kamtchatka), sur l’Ile de Sakhaline et les Iles Kouriles, et dans le nord du Japon à Hokkaido.
Il hiverne depuis les Philippines, vers le sud jusqu’à Bali et les Petites îles de la Sonde.

HABITAT :  
Au Japon, sur la Péninsule de Shiretoko, le Pouillot du Kamtchatka se reproduit dans la zone où poussent des pins nains et des bouleaux dans la forêt subalpine. En revanche, sur l’Ile de Sakhaline et au Kamtchatka, il est présent en plaine le long des fleuves dans les forêts de feuillus (saules et bouleaux).
Pendant la migration et en hiver, il se trouve en général en dessous de 1800 mètres d’altitude dans les ouvertures des bois mixtes et à la lisière de la forêt tropicale. Il fréquente également les pousses secondaires, les lisières des champs cultivés ou des plantations, et même les jardins.  

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Pouillot du Kamtchatka a pour cri un sorte de cliquetis sec « trrrt » ou « trr-trrt », très semblable au cri du Pouillot boréal et il est difficile de séparer ces deux sons. Le cri du Pouillot du Kamtchatka est en général plus bas, plus long et plus dur.
Le chant est un peu aigu et rapide. C’est une courte série de notes émises à un rythme régulier qui résulte de la présence de deux types de syllabes arrangées en phrases émises de 3 à 8 fois de suite. Il existe de nombreuses variations individuelles mais la syntaxe ne varie pas beaucoup. Chaque mâle peut avoir jusqu’à 15 différents types de strophes. Le chant est quelquefois composé d’une seule syllabe répétée et ajoutée aux strophes habituelles « treetreetreetreetreetreetreetree… ».  

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
Le Pouillot du Kamtchatka se nourrit surtout de petits insectes et d’une variété de petits invertébrés. Il se nourrit de façon active, seul ou en couple, au milieu de la végétation, dans les buissons ou les arbres. Il voltige pour atteindre et capturer des insectes cachés dans le feuillage. Il capture aussi des insectes en vol.
En dehors de la période de reproduction, il se nourrit en bandes d’espèces mélangées dans le feuillage extérieur ou dans la canopée.

Le Pouillot du Kamtchatka est en principe monogame, mais des cas de polygamie ont été quelquefois rapportés.
Le mâle chante pour défendre le territoire. Les parades nuptiales sont probablement semblables à celles du Pouillot boréal, avec des disputes agressives entre rivaux et des poursuites aériennes. La formation du couple occasionne des poursuites en vol entre le mâle et la femelle, et les deux partenaires battent lentement des ailes tout en gonflant les plumes de la calotte et du croupion.

Le Pouillot du Kamtchatka est migrateur et atteint les Philippines à partir du mois de septembre pour y passer l’hiver. La migration de retour a lieu de mars à juin. Ils arrivent sur les aires de reproduction entre début juin et mi-juin. L’espèce vagabonde jusqu’aux Iles Aléoutiennes dans l’ouest de l’Alaska.

Le vol est faible et flottant, avec des battements rapides et peu profonds.     

REPRODUCTON DE L’ESPECE :        
La saison de reproduction a lieu de juin à Août.
Le Pouillot du Kamtchatka produit habituellement une seule couvée, occasionnellement deux.
Le nid couvert d’un dôme a aussi une entrée latérale. Il est construit sur le sol, bien caché dans la végétation ou dans les racines d’un arbre, ou tout autre endroit protégé par la végétation. Il est fait avec des tiges d’herbes, des roseaux, des fibres végétales et des jeunes pousses, et la coupe est tapissée de matériaux plus doux.

La femelle dépose 5-6 œufs et incube seule pendant 12-14 jours. Les deux parents nourrissent les poussins. Les jeunes quittent le nid au bout de 13-14 jours après l’éclosion.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :     
Le Pouillot du Kamtchatka est décrit comme étant commun localement.
La taille de la population n’est pas connue depuis la séparation des espèces, mais elle semble stable. En revanche, l’espèce pourrait être affectée dans le futur par la perte de l’habitat.
Mais actuellement, le Pouillot du Kamtchatka n’est pas globalement menacé.

Fr: Pouillot du Kamtchatka
Ang: Kamchatka Leaf Warbler
All: Wanderlaubsänger
Esp: Mosquitero de Kamchatka
Nd: Kamtsjatkaboszanger
Sd: kamtjatkanordsångare

Photographes:

Alan & Ann Tate
AA Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 11 by Josep del Hoyo, Andrew Elliott and David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 849655306X

A Field Guide to the Birds of South-East Asia by Craig Robson. New Holland Publishers. ISBN: 9781780090498

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

Shangai Birding

thaibirding.com - Addition of Kamchatka Leaf Warbler Phylloscopus examinandus and Sakhalin Leaf Warbler P. borealoides to Thailand's Avifauna

The Arctic Warbler Phylloscopus borealis – three anciently separated cryptic species revealed

“Arctic Warblers” – three species instead of one

Ask The Experts: The Arctic Warbler Splits

Bird Research News

Birding Beijing

Fatbirder - Phylloscopidae – Leaf Warblers & Allies

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches