English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Pioui de l'Ouest
Ang: Western Wood-Pewee
All: Westlicher Waldschnäppertyrann
Esp: Pibí Occidental
Ita: Piuì boschereccio occidentale
Nd: Westelijke Bospiewie
Sd: västlig pivi

Photographes:

Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador

Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures & Tom Grey's Bird Pictures 2

Tom Merigan
Tom Merigan’s Photo Galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 9 - by Josep del Hoyo - Andrew Elliot - David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334695

BIRDS OF THE GREAT BASIN – by Fred A. Ryser, Jr - University of Nevada Press -ISBN: 0874170796

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

All About Birds

Audubon

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

Bird Web (Seattle Audubon Society)  

South Dakota Birds and Birding – (Terry L. Sohl)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite) 

Boreal Songbird Initiative

NATIONAL GEOGRAPHIC

Eastside Audubon

Peru Aves - Peru Birds

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Famille Tyrannidés

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Pioui de l’Ouest
Contopus sordidulus

Ordre des Passériformes – Famille des Tyrannidés

INTRODUCTION :
Le Pioui de l'Ouest est très proche du Pioui de l’Est (C. virens), mais leurs distributions ont différentes avec juste quelques petites zones où elles se chevauchent. Ils diffèrent aussi par leurs chants.
Le Pioui de l'Ouest se reproduit dans l’ouest de l’Amérique du Nord, depuis le sud de l’Alaska jusqu’au Mexique, et il passe l’hiver en Amérique Centrale jusqu’au Panama.
Lorsque son habitat est évoqué, il est souvent dit que cette espèce « se trouve partout où il y a des arbres » et de plus, elle n’est attachée à aucune espèce en particulier. En revanche, en hiver, elle fréquente aussi les zones cultivées, les prairies, les herbages et les bosquets.   
Le Pioui de l'Ouest se nourrit surtout d’insectes appartenant à des espèces diverses, et consomme aussi des araignées. Il chasse de manière typique depuis un perchoir duquel il s’élance pour capturer une proie dans les airs, mais les insectes sont également capturés sur le feuillage en faisant du vol stationnaire.
Le nid en forme de coupe est construit par la femelle au bout d’une branche d’arbre, à une hauteur allant de 5 à 12 mètres.
Le Pioui de l'Ouest est décrit comme étant assez commun ou peu commun, mais il est menacé par la dégradation et la perte de l’habitat dans certaines régions. Mais actuellement, l’espèce ne semble pas globalement menacée.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :  
Longueur : 14-16 cm
Envergure : 27 cm
Poids : 12-14 gr

Le Pioui de l'Ouest de la race nominale a les côtés de la tête, la nuque et les parties supérieures brun grisâtre uniforme. Les ailes longues et pointues sont sombres mais les extrémités grisâtres des couvertures alaires forment deux barres alaires étroites. Les rémiges secondaires et tertiaires ont des liserés grisâtres. La queue est de couleur sombre. 
Sur les parties inférieures, la gorge est gris pâle ou blanchâtre, tandis que la poitrine et les flancs sont d’un gris terne, et l’abdomen plus clair est teinté de jaune. Les couvertures sous-caudales blanchâtres ont des centres plus foncés. Les couvertures sous-alaires sont grisâtres.  

Sur la tête, la calotte pointue est brun grisâtre foncé, tandis que les lores sont plus pâles et indistincts et le cercle oculaire clair est parfois absent.
Le bec de deux couleurs a la mandibule supérieure noire. La mandibule inférieure est noire avec la base orange pâle, mais elle est parfois entièrement noire. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirâtres.

Mâle et femelle sont identiques, mais la femelle est légèrement plus petite que le mâle.
Le juvénile ressemble à l’adulte, mais il a les parties supérieures plus brunes et le dessous légèrement plus foncé. Les barres alaires sont chamoisées et plus larges.

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :     
Le Pioui de l'Ouest a quatre sous-espèces.
C.s. saturatus se reproduit dans le sud-est de l’Alaska et le nord-ouest et l’ouest du Canada, vers le sud aux Etats-Unis jusqu’à l’ouest de l’Oregon. Il hiverne dans le nord-ouest de l’Amérique du Sud (probablement surtout en Colombie et au Venezuela).
Cette race est plus foncée et plus vert-olive sur le dessus que la race nominale. La calotte est noirâtre, tandis que la gorge et l’abdomen sont jaunes. 

C.s. veliei se reproduit dans l’est de l’Alaska, vers le sud dans l’intérieur mais surtout jusqu’au nord et au centre du Mexique, vers l’est aux Etats-Unis jusqu’au nord et à l’ouest de la région des Grandes Plaines, et vers le sud jusqu’à l’ouest du Texas. Il hiverne probablement dans l’ouest de l’Amérique du Sud.
Cette race est plus grise, avec peu ou pas de jaune sur les parties inférieures.

C.s. peninsulae se reproduit dans l’ouest du Mexique (sud de la Basse Californie). Il hiverne probablement dans le nord-ouest de l’Amérique du Sud.
Cette race est plus claire, avec une bande pectorale grise étroite, des liserés plus larges sur les rémiges, les ailes et la queue plus courtes et le bec plus long.

C.s. sordidulus (décrite plus haut) se reproduit sur les hauts plateaux du Mexique, vers le sud au moins jusqu’au Honduras, et peut-être aussi jusqu’au centre-nord du Nicaragua et au Costa Rica. Il hiverne vers le sud jusqu’en Colombie, en Equateur et au Pérou.   

Equateur

HABITAT :     
Le Pioui de l'Ouest se reproduit dans les forêts toujours vertes, aussi dans les forêts de conifères et les bois, ainsi que dans les forêts avec une canopée ouverte ou fermée. Pendant la migration, il est également présent dans les déserts dépourvus d’arbres. En hiver, il se trouve dans les zones agricoles, les prairies, les herbages, les bosquets, la forêt tropicale mature mais aussi dans les pousses secondaires, les forêts de montagne et les bordures des forêts.
L’espèce est visible depuis le niveau de la mer jusqu’à 3000 mètres au moins, en fonction de la distribution.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Les cris du Pioui de l'Ouest comprennent un « peeer » dur et légèrement descendant, un « bzew » probablement émis pendant la nuit, un « chip » sonore et peu fréquent émis par les deux adultes lorsqu’ils se sentent menacés, et des « pweee »  sifflés et ascendants.  

Le chant est émis par le mâle territorial. C’est un « pee-er » aigu et descendant ou un « peweer » ou encore « brreeu » parfois suivi d’un « chu-i-lit » rapide et roulé.
Le chant de l’aube est un « tswee tee teet » également décrit comme « pee-pip-pip-pip » dont les notes alternent avec le chant « pee-er ». Ce chant est surtout entendu sur les aires de reproduction.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE : 
Le Pioui de l'Ouest se nourrit surtout d’insectes et en particulier d’espèces volantes comprenant mouches, guêpes, abeilles, fourmis ailées, phalènes coléoptères et quelques chenilles. Il consomme aussi des araignées et une petite quantité de baies à l’occasion.

Il chasse depuis un perchoir bien exposé. Il est souvent posé au bout d’une branche morte pendant de longues périodes en attendant le passage d’une proie. Il s’élance pour la capturer dans les airs, mais il lui arrive aussi de faire du vol stationnaire tout en glanant des insectes sur la végétation, et aussi parfois sur les hautes herbes.
Les petits insectes sont avalés en vol, tandis que les plus grosses proies sont ramenées sur le perchoir avant d’être consommées.  

Au début de la saison de reproduction, le mâle chante à l’aube et au crépuscule pour défendre le territoire. Des poursuites actives à travers la cime des arbres font certainement partie des parades nuptiales. Le mâle chante aussi pour attirer la femelle. L’espèce est monogame le temps d’une saison.   

Le Pioui de l'Ouest migre sur des distances moyennes ou longues, afin d’aller passer l’hiver en Amérique Centrale. Il quitte les aires de reproduction en août-septembre et y revient de la mi-mars à début juin au Mexique, et de mi-avril à fin mai dans le sud des Etats-Unis au Texas.
Des vagabonds ont été recensés dans la moitié est des Etats-Unis, mais aussi à Cuba et en Jamaïque.  

Le Pioui de l'Ouest a un vol faible et flottant avec des battements peu profonds. Lorsqu’il se pose, les ailes et la queue sont agitées de tremblements.  

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu de début mai à fin août.
La femelle construit le nid dans un arbre, souvent sur une branche horizontale, dans une petite fourche et assez loin du tronc, entre 5 et 12 mètres de hauteur mais parfois plus haut. Le nid est une coupe ouverte faite avec des herbes, des fibres végétales et du duvet végétal. L’extérieur est décoré de mousse grise, de lichen et de feuilles, et la coupe est tapissée d’herbes plus fines et de plumes. Le nid ainsi fait ressemble à une bosse ou un nœud sur la branche.

La femelle dépose 2-4 œufs blancs avec des marques brunes et lavande sur la partie large. Elle incube seule pendant 12-13 jours. Les deux parents nourrissent les poussins. Le premier vol a lieu  environ 14-18 jours après l’éclosion.
Des intrus comme les écureuils et le Geai buissonnier sont poursuivis ou attaqués par les adultes en criant et en claquant du bec.   

PROTECTION / MENACES / STATUTS :   
Le Pioui de l'Ouest est décrit comme étant assez commun ou peu commun à travers sa vaste distribution. Les effectifs ont décliné d’environ 1% par an entre 1966 et 2015. La population nicheuse globale est estimée 9 200 000 d’individus (Partners in Flight).
L’espèce est affectée par l’exploitation du bois et les feux de forêt sur les aires de reproduction, tandis que la perte de la forêt tropicale sur les zones d’hivernage a aussi un impact négatif sur les chiffres. En revanche, il sait aussi profiter de la fragmentation des forêts dans certaines régions.  
Le Pioui de l'Ouest n’est pas globalement menacé pour le moment.