English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Pioui de l'Est
Ang: Eastern Wood-Pewee
All: Hellbauch-Schnäppertyrann
Esp: Pibí Oriental
Ita: Piuì boschereccio orientale
Nd: Oostelijke Bospiewie
Sd: östlig pivi

Photographes:

Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde

Jean-Claude Jamoulle
A la rencontre des Oiseaux

Simon Tan
PBase Bird galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 9 - by Josep del Hoyo - Andrew Elliot - David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334695

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

Audubon

Houston Audubon Society (National Audubon Society)

Houston Audublog

All About Birds

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

The Texas Breeding Bird Atlas

Ontario

Tennessee Wildlife Resources Agency

NATIONAL GEOGRAPHIC

MISSOURI DEPARTMENT OF CONSERVATION

The Land Between

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Famille Tyrannidés

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Pioui de l’Est
Contopus virens

Ordre des Passériformes – Famille des Tyrannidés

INTRODUCTION :
L'aire de répartition du Pioui de l'Est s'étend de Regina (Saskatchewan) à Sinop (Brésil), et globalement depuis l'est de l'Amérique du Nord jusqu'en Amérique du Sud où il passe l'hiver.
Comme son nom anglais (wood) l'indique, le Pioui de l'Est est un oiseau des bois, et principalement des arbres feuillus. Il se reproduit dans ces bois mais il hiverne à la lisière des forêts.
Il se nourrit principalement d'insectes, mais aussi d'autres arthropodes et occasionnellement de baies et de graines.
Il nidifie dans les arbres dans un nid en forme de coupe ouverte compacte. Les deux parents nourrissent les poussins.
Cette espèce appartient à la sous-famille des FLUVICOLINES dans la grande famille des Tyrannidés.

Le Pioui de l'Est est assez commun, mais la population semble décliner lentement. Cependant, l'espèce n'est pas globalement menacée pour le moment.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 15 cm
Envergure : 23-26 cm
Poids : 14 gr

Le Pioui de l'Est est un oiseau de taille moyenne, mais la queue et les ailes sont plutôt longues. Ses pattes courtes lui confèrent une posture droite, tandis que la tête a une forme triangulaire à cause de la forme pointue de la calotte.
Les parties supérieures sont grisâtres et le dessus des ailes présente deux barres alaires blanches et gris foncé. Les ailes et la queue sont plus sombres que le reste des parties supérieures.

Les parties inférieures sont blanchâtres avec peu ou pas de jaune. Les côtés de la poitrine sont sombres, mais le menton, la gorge, l’abdomen, le bas-ventre et les couvertures sous-caudales sont blancs. Le dessous des ailes et de la queue est grisâtre.
Le Pioui de l'Est présente le « gilet » grisâtre caractéristique des piouis.

La tête est grise et de forme triangulaire à cause de la couronne pointue. Le menton, la gorge et le bas des joues sont blanchâtres.
Le bec bicolore a la mandibule supérieure brun foncé ou noire, tandis que la mandibule inférieure est jaune orangé pâle avec l'extrémité foncée. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont brun foncé ou noirs.

Le mâle et la femelle ont une apparence similaire.
Le juvénile est plus foncé sur les parties supérieures avec les barres alaires cannelle/brun ainsi que les liserés des plumes. Les parties inférieures sont plus jaunes.
Le poussin est couvert de duvet terne avec des plumes aux bases blanches.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Pioui de l'Est se reproduit dans l'est de l'Amérique du Nord, dans le sud du Saskatchewan, au Manitoba, dans l'Ontario, au Québec et dans les trois provinces maritimes (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et Île-du-Prince-Édouard).
Aux États-Unis, l'aire de répartition s'étend dans les États de l'est jusqu'au Texas, ainsi qu'à l'est, le long de la côte Atlantique.

Il migre vers l'Amérique du Sud pour passer l'hiver, en passant par l'est du Mexique et l'Amérique Centrale. Il ne traverse pas le Golfe du Mexique.
Il hiverne dans le nord de l'Amérique du Sud, dans certaines parties de la Colombie, du Venezuela, du Pérou, de la Bolivie et du Brésil.

HABITAT :
Le Pioui de l'Est se reproduit dans des forêts mixtes matures et intermédiaires, généralement avec de grands arbres et un sous-bois clairsemé. Il préfère les arbres à feuilles caduques dans lesquels il fréquente la canopée supérieure ou inférieure. Mais il peut aussi se reproduire dans les vergers, les arbres en bordure de route ainsi que dans les savanes urbaines et les habitats riverains.
Lors de sa migration, le Pioui de l'Est fréquente les habitats arborés et arbustifs, les lisières, les clairières, les forêts primaires et secondaires.
Pendant l'hiver, on l'observe généralement dans des habitats boisés ou partiellement défrichés, y compris des zones arbustives, et généralement en dessous de 1 300 mètres d'altitude.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Pioui de l'Est émet un « pee-ah-weee » ou « pee-weee » plaintif, de tonalité descendante à la fin. Ce son donne son nom  à l'oiseau.
Il est généralement plus actif pendant la journée, mais il peut aussi chanter la nuit. Il commence à chanter environ 45 minutes avant le lever du soleil, puis il continue tout au long de la journée.
Le cri est un « chip plit » fort et sec et des notes « pawee » claires, sifflées et montantes émises ensemble « plit-pawee ».
La femelle ne chante pas. Cependant, les couples peuvent parfois faire des duos de juillet à début août.
Lors des comportements agressifs près du nid, le Pioui de l'Est claque du bec en se tournant vers les intrus.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Pioui de l'Est est avant tout un insectivore. Il capture des insectes volants depuis des perchoirs dans la sous-canopée, à environ 10-12 mètres au-dessus du sol.
Il consomme plusieurs espèces d'insectes, notamment des mouches, des punaises (hémiptères), des papillons et des phalènes, des coléoptères, des sauterelles, des Plécoptères et des éphémères. Il peut parfois capturer des araignées et des libellules, et ajouter quelques baies et des graines à son régime alimentaire.
Les insectes sont capturés en vol ou glanés sur la végétation ou sur le sol.

Le Pioui de l'Est est monogame, mais on note quelques cas de polygamie. Les parades nuptiales sont mal connues, mais des poursuites aériennes ont été signalées. Le mâle peut également faire des offrandes de nourriture à la femelle.
Au printemps, le mâle défend le territoire de nidification en chantant, surtout à l'aube et au crépuscule.
Le site du nid est souvent dans des arbres à feuilles caduques. La femelle construit le nid et incube ses œufs seule, mais les deux parents nourrissent les poussins.

Le Pioui de l'Est est un migrateur longue distance. Il se déplace entre son aire de reproduction en Amérique du Nord à travers l'est du Mexique et l'Amérique Centrale, pour atteindre les aires d'hivernage en Amérique du Sud, allant jusqu’à Sinop, au Brésil.
La migration d'automne commence de la mi-août à la fin août, avec un pic du début à la mi-septembre.
Le Pioui de l'Est est un migrateur tardif au printemps. Il apparaît d'abord dans l'extrême sud des États-Unis du début à la mi-avril. Il est commun dans toute son aire de reproduction de début mai à la mi-mai.
Il migre probablement la nuit et généralement en solitaire.

Cette espèce a un vol faible et flottant avec des battements d'ailes peu profonds. Mais lorsqu’il se nourrit, il effectue des acrobaties aériennes en poursuivant des insectes en vol.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a généralement lieu entre mai et août, avec des pics début juin et mi-juillet. Le mâle chante pour défendre le territoire de nidification.
Le nid est construit dans un arbre à feuilles caduques, probablement par la femelle seule. C’est une coupe compacte et ouverte faite d'herbe, de fibres végétales et de toiles d'araignées. Quelques lichens décorent la partie extérieure. La coupe est tapissée de matériaux doux tels que poils, herbe, mousse, lichens et fibres végétales.
Un tel nid peut sembler très petit, ressemblant à une bosse ou à un nœud sur une branche. Il est souvent réutilisé pour la deuxième couvée de la saison.

La femelle dépose 2-3 (rarement 4) œufs blanchâtres avec des taches plus foncées sur l'extrémité la plus large. Elle incube seule pendant 12-13 jours.
Les poussins sont nourris par les deux parents et quittent le nid environ 16 à 18 jours après l'éclosion.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Pioui de l'Est est assez commun dans toute l'aire de répartition, mais la population semble diminuer d'environ 1 % chaque année.
Cette espèce tolère la fragmentation de la forêt, mais le Cerf de Virginie (Odocoileus virginianus) peut modifier la canopée intermédiaire où les oiseaux se nourrissent souvent.
D'autres menaces peuvent inclure des pesticides affectant leurs proies et des collisions avec des bâtiments.

La population mondiale est estimée à 6 500 000 individus matures.
Le Pioui de l'Est n'est pas considéré comme globalement menacé et l'espèce est actuellement évaluée comme étant de Préoccupation mineure.