English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Pione noire
Ang: Bronze-winged Parrot
All: Glanzflügelpapagei
Esp: Loro Alibronceado
Ita: Pappagallo alibronzo
Nd: Bronsvleugelmargrietje
Sd: bronsvingad papegoja

Photographe:

Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador
 
Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229

PARROTS OF THE WORLD – An Identification Guide – by Joseph M. Forshaw – Princeton University Press – ISBN 0691092516

Parrots: A Guide to Parrots of the World Par Mike Parr, Tony Juniper – Editeur: A& C Black, 2010 – ISBN: 1408135752, 9781408135754 - 584 pages

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

The Cornell Lab of Ornithology - Birds of the World

Peru Aves - Peru Birds

THE AVIANWEB - Beauty of Birds (Sibylle Faye)

World Parrot Trust 

Pionus Parrots Research Foundation

Animal-World

Birds of Colombia

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Psittaciformes

Sommaire fiches

 

Pione noire
Pionus chalcopterus

Ordre des Psittaciformes – Famille des Psittacidés

INTRODUCTION :
La Pione noire se trouve dans les Andes du nord-ouest de l’Amérique du Sud où elle fréquente les bois et les forêts de montagne. Elle se nourrit de divers fruits et de petites graines.
Elle peut être nomade, mais aussi localement migratrice selon les saisons, en particulier en Colombie. Elle nidifie dans des trous d’arbres, comme la majorité des Psittaciformes. En dehors de cette période, elle est observée en groupes d’une quinzaine d’individus.
La Pione noire est affectée par la perte de l’habitat à cause de l’éclaircissage intensif des forêts. L’espèce n’est pas beaucoup impactée par le commerce illégal, bien qu’il soit encore présent au Pérou.  
Mais actuellement, la Pione noire n’est pas globalement menacée.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 29 cm
Poids : 200-210 gr

La Pione noire a le haut du dos, le manteau et les scapulaires vert-bronze, tandis que le bas du dos et le croupion sont d’un bleu profond. Sur le dessus des ailes, les tertiaires et les couvertures sont brun-bronze. Les rémiges sont bleues. La queue est bleu foncé.

Sur les parties inférieures, le menton est blanc. Sur la partie antérieure du cou, les plumes sont bordées de rosâtre pâle, formant ainsi une bande variable ou une bavette écaillée. Les parties inférieures et la queue sont d’un bleu profond, mais les couvertures sous-caudales sont rouges. En dessous des ailes, les couvertures sont bleu foncé mais les rémiges sont d’un bleu plus clair avec des extrémités sombres.

La tête et le cou sont brun-bronze avec des plumes aux extrémités bleu-violet foncé.
Le bec crochu est jaune. Les yeux sont brun foncé, entourés d’un cercle oculaire de peau nue rosâtre. Les pattes et les doigts sont brun grisâtre.

Mâle et femelle sont semblables. Vus de loin, les adultes ont une apparence générale très sombre.
Le juvénile a les parties supérieures et la tête verdâtres. Les parties inférieures sont brunes et teintées de bleu. Les plumes ont des liserés vert foncé. Sur le dessus des ailes, les couvertures brunes ont des extrémités plus claires et des bordures vertes. Le cercle oculaire est plutôt blanc jaunâtre.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :          
La Pione noire est native des hauteurs et des forêts de montagne du nord-ouest du Venezuela, de l’ouest de la Colombie, de l’Equateur et du nord-ouest du Pérou (Tumbes et Piura).   

HABITAT :
La Pione noire fréquente les forêts de montagnes et leurs lisières, mais aussi les bois de feuillus plus secs. Elle préfère généralement la canopée des arbres, mais elle fréquente aussi les habitats voisins où poussent des grands arbres.
L’espèce persiste dans les pousses secondaires et les zones agricoles avec des arbres clairsemés et des parcelles boisées.
Elle est visible entre 1400 et 2400 mètres d’altitude, et plus généralement à 120 mètres dans les régions du nord, et jusqu’à 2800 mètres d’altitude ailleurs.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Pione noire émet des « chee-ee…chee-ee…chi-ri-ree » durs et stridents pendant le vol. Lorsqu’elle est posée, elle émet une grande variété de cris de même tonalité.  

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le régime alimentaire de la Pione noire est mal connu. D’après quelques observations, il semble que l’espèce consomme les fruits de diverses espèces de plantes comme Guazuma ulmifolia de la famille des Malvacées, des bananes et les fruits du Ficus. Elle consomme aussi des petites graines.

Les agriculteurs locaux disent aussi que la Pione noire se nourrit également de baies rouges (pico-pico fruit), de feuilles de chêne et des fruits des plantes de la famille des Lauracées, ainsi que des fruits des plantes du genre Inga de la famille des Fabacées.

Les piones ont été observées en groupe alors qu’elles étaient tranquillement posées dans un arbre en début d’après-midi. Elles se sont envolées toutes en même temps et sont descendues de l’arbre en sautant de branche en branche tout en se nourrissant en grattant avec le bec à la base des fourche formées par les branches. Cet épisode a duré une vingtaine de minutes. Il n’y avait aucun oiseau jouant le rôle de sentinelle tandis que les autres se nourrissaient.
Les piones augmentent considérablement leurs quantités de nourriture au fur et à mesure que la saison de reproduction approche. A cette période, les oiseaux ont besoin de protéines pour être capables de nourrir les jeunes.  

Comme presque tous les Psittaciformes, la Pione noire nidifie dans un trou d’arbre.
Pendant cette période, l’oiseau peut être observé seul ou en couple, mais aussi en petits groupes d’une dizaine d’individus.   

La Pione noire est nomade en Colombie, avec quelques populations des Andes qui disparaissent pendant de longues périodes de l’année, probablement en fonction des ressources alimentaires.

La Pione noire effectue des vols quotidiens sur des distances assez longues pour aller et venir des zones de nourrissage.
Le vol est haut et rapide. Les oiseaux sont bruyants et ne passent pas inaperçus.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :         
La saison de reproduction a lieu entre mars et mai en Colombie.
La Pione noire nidifie dans un trou d’arbre, généralement une cavité dans un arbre mort.
La femelle dépose 2-5 œufs blancs et incube pendant 24-26 jours. Les jeunes quittent le nid au bout de 60-70 jours après l’éclosion.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :   
La Pione noire est décrite comme étant peu commune. L’espèce est assez rare en captivité, bien que le commerce illégal persiste encore au Pérou. Elle est aussi persécutée en tant que parasite des cultures et des récoltes.
Cependant, la destruction de l’habitat à cause de l’éclaircissage intensif des forêts en Colombie et dans l’ouest de l’Equateur constitue une menace importante. De la même manière, la déforestation rapide au profit de l’agriculture et de l’élevage au Venezuela, rend l’espèce rare et très localisée.
La taille de la population n’est pas connue, mais en dépit des problèmes énoncés plus haut, la Pione noire n’est pas globalement menacée pour le moment.