English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang: Laurel Pigeon – White-tailed Laurel Pigeon
All: Lorbeertaube
Esp: Paloma Rabiche
Ita: Colomba dell'alloro
Nd: Laurierduif
Sd: Lagerduva

Photographe:

Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229

PIGEONS AND DOVES by David Gibbs, Eustace Barnes and John Cox - Pica Press Sussex - ISBN: 1873403607

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

PLANETOFBIRDS.COM

HBW Alive

Wikipedia, the free encyclopaedia

Action Plan for the White-tailed Laurel Pigeon

La Palma Birds

 

Accueil

Page Famille Columbidés

Sommaire fiches

 

Pigeon des lauriers
Columba junoniae

Ordre des Columbiformes – Famille des Columbidés

INTRODUCTION :  
Le Pigeon des lauriers est endémique des Iles Canaries, mais il est présent uniquement sur les iles de l’ouest de l’archipel.
Ce pigeon est habituellement très difficile à voir car il vit dans les forêts de lauriers qui couvrent la partie montagneuse des iles. Ces endroits sont sous les nuages pendant la majeure partie de l’année.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 37-38 cm

L’adulte a la calotte, la nuque et le cou vert irisé, devenant rouge pourpré irisé sur le bas du cou et le haut du manteau. Les parties supérieures sont plutôt brun sépia sombre. Le bas du dos et le croupion sont gris bleuâtre foncé devenant plus clair sur les couvertures sus-caudales et les deux rectrices centrales. Les rectrices externes sont gris bleuâtre et se terminent par une bande terminale blanchâtre indistincte, mais plus nette en dessous.
Les parties inférieures sont rouge vineux depuis la poitrine jusqu’aux couvertures sous-caudales. Les rectrices sont grises avec une bande terminale blanchâtre.

Sur la tête, le front, la face et la gorge sont gris foncé avec des reflets verts ou mauves. La calotte, la nuque et le cou présentent d’intenses reflets verts.
Le bec est rougeâtre sur la première moitié et rosâtre pâle sur la seconde partie jusqu’à l’extrémité. Les yeux sont orangés et entourés d’un cercle oculaire rouge. Les pattes et les doigts sont rouges.

Les deux sexes sont semblables, mais la femelle a la poitrine et le cou légèrement plus pâles.
Le juvénile est plus terne et plus brun, avec des liserés brun roux sur les couvertures alaires.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
Le Pigeon des lauriers se trouve sur les iles de La Palma et de Gomera, dans l’ouest des Iles Canaries. Il est désormais établi à Tenerife depuis 1975 et s’y reproduit.

HABITAT :
Le Pigeon des lauriers fréquente les zones escarpées et la forêt de lauriers dans les montagnes. Il est en général visible dans les canyons profonds et les pentes escarpées, jusqu’à 1600 mètres d’altitude.
Cependant, cette espèce peut aussi fréquenter les zones arbustives à la limite inférieure de la forêt de lauriers, mais à la limite supérieure, il fréquente surtout les forêts de pins. A plus basse altitude, il a tendance à se déplacer vers les champs cultivés.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Pigeon des lauriers produit des sons profonds et résonnants en guise de cri territorial qu’il répète régulièrement. Ces sons sont surtout entendus tôt le matin vers la fin août, ou après la pluie « boooo hooooo boo OOO ». Il produit aussi   des roucoulades « pu-pu-pooo ».
Il émet aussi des sons pendant les parades « ruruh, ruruh… ruh…ruh ».

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Pigeon des lauriers se nourrit principalement des baies de Laurus azorica, Ocotea foetens, Persea indica et Ilex canariensis. Toutes ces plantes sont endémiques de Macaronésie.
Mais il consomme aussi d’autres fruits, des bourgeons, quelques céréales et quelques fleurs. Il lui arrive de se nourrir dans les cultures voisines où il trouve des cerises, du blé et de l’orge. Il visite parfois les vergers.
Il se nourrit aussi bien dans les arbres que sur le sol où il est capable de courir très vite.  

Le Pigeon des lauriers effectue les parades nuptiales typiques des Columbidés. Le mâle s’élève dans les airs en effectuant des battements sonores, pour descendre ensuite en glissant avec les ailes et la queue déployées. Cette parade est répétée deux ou trois fois.
Une autre parade se passe sur le sol où le mâle fait des courbettes avec le cou gonflé pour mettre les plumes irisées en valeur, tandis que la queue est dressée, et alternativement déployée et fermée. Des roucoulements accompagnent ces comportements.
La saison de reproduction a lieu habituellement entre avril et juin, mais les pigeons ont été vus en train de parader et de défendre vigoureusement leur territoire en août.

Le Pigeon des lauriers est résident dans sa distribution et n’effectue que des déplacements altitudinaux des montagnes aux cultures pour se nourrir.
Le vol est rapide et direct, effectué avec des battements réguliers. Le décollage est souvent accompagné de claquements d’ailes sonores. 

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu en général entre avril et juin, mais elle est souvent constatée pendant  toute l’année.
Le nid est typique des Columbidés, une structure lâche faite de brindilles, de petites branches, de fougères et d’herbes. Il est placé dans une cavité ou sur une corniche rocheuse, dans un arbre mort ou sous un tronc d’arbre ou une pierre, mais toujours sous la protection du couvert de la forêt de lauriers.

La femelle dépose un seul œuf blanc, rarement deux. L’incubation dure 18-20 jours. Les poussins quittent le nid au bout de 22-24 jours après la naissance, mais ils restent aux alentours avec les adultes pendant les premières semaines.
Les poussins sont la proie des rats (Rattus rattus), et ces prédateurs sont la principale cause de la rareté de cette espèce sur Tenerife.   

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Pigeon des lauriers a perdu beaucoup de son habitat à cause de l’exploitation forestière, et de la fragmentation des forêts de lauriers restantes. La dégradation de l’habitat par les moutons est un problème sur El Hierro et La Gomera. Les rats et les chats sont les principaux prédateurs des œufs, des poussins et des adultes. La chasse illégale reste une menace aux aires de nourrissage. Les activités ludiques diverses dérangent les oiseaux nicheurs. De plus, la menace potentielle de maladies aviaires existe.
Le Pigeon des lauriers est actuellement considéré comme étant Presque Menacé.