English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Pic à tête rouge
Melanerpes erythrocephalus

Ordre des Piciformes – Famille des Picidés

QUELQUES MESURES:
L: 19-23 cm; Env: 42 cm; Poids: 56-91 gr

LONGEVITE : jusqu’à 9 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU :

Le pic à tête rouge a la tête, le cou et la gorge rouge vif. Les parties inférieures sont blanches. Le dos est noir bleuté. Il présente une grande tache blanche sur les ailes, et le croupion est blanc également. La queue est noire avec les rectrices externes blanches. 
Le bec est bleu gris. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont gris bleu. Les doigts sont zygodactyles.
Les deux sexes sont semblables, le mâle étant légèrement plus grand que la femelle.

Le juvénile est brunâtre. Il a la tête grise, et deux barres alaires noires sur les secondaires blanches.

L’immature présente un peu de rouge sur la tête.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Pendant la période de reproduction, le pic à tête rouge émet un « queark » sonore.
Le cri le plus commun est un caquetage guttural « churr-churr ». Le cri d’alarme au nid est un « krit-tar-rah » ou « quarr-quarr-quarr ».
Le tambourinage dure une seconde, il est répété deux à trois fois. 

HABITAT :
Le pic à tête rouge se nourrit dans les zones ouvertes. Il a besoin de souches et d’arbres morts pour nicher, dormir et se nourrir. On le trouve dans les forêts de feuillus ouvertes, les vergers, les parcs, les zones agricoles, herbeuses, les lisières de forêts et les zones forestières brûlées.
Son habitat est semblable en saison de reproduction et d’hivernage.
 
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Le pic à tête rouge vit de l’est à l’ouest, depuis les Montagnes Rocheuses jusqu’à l’Océan Atlantique, et du nord au sud, depuis le Manitoba et le sud de l’Ontario, jusqu’au Texas, golfe du Mexique et Floride.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La migration du pic à tête rouge dépend des ressources de nourriture en hiver (glands et faines). Il est grégaire en dehors de la saison de reproduction, voyageant en grands groupes. La migration a lieu de jour et sur de courtes distances.
Le pic à tête rouge utilise une grande variété de techniques de nourrissage. Il creusera rarement un trou dans un  arbre mort pour trouver des insectes. Il peut sortir de son perchoir pour capturer des insectes volants, ou descendre sur le sol pour attraper des proies repérées depuis le perchoir. Il peut aussi agrandir l’entrée de quelques autres nids placés dans des cavités, pour arriver jusqu’aux œufs ou aux poussins.
Il stocke des glands et des faines dans des crevasses ou des trous, et même parfois, il referme ces cachettes avec des copeaux de bois ou d’écorce, ou des brindilles. Il peut aussi stocker de grands insectes comme les sauterelles, pour de courtes périodes.
Le pic à tête rouge est solitaire. Il défend son territoire de reproduction, mais aussi ses aires de nourrissage en automne et en hiver.

Il utilise les cris et le tambourinage pour des situations variées, telles que la défense du territoire, la parade nuptiale et l’accouplement, et pour communiquer. Le mâle tape à l’intérieur et la femelle à l’extérieur de la cavité du nid pendant la parade nuptiale. Celle-ci comprend également des attitudes avec la tête baissée et les ailes déployées.
Le pic à tête rouge est monogame, mais la polygamie peut parfois se manifester.  Quelques couples peuvent rester ensemble pendant plusieurs saisons.
Le pic à tête rouge peut facilement bouger vers le haut, d’un côté à l’autre ou vers le bas, mais jamais avec la tête en bas comme les sittelles.

VOL :
Pendant la migration, les pics à tête rouge volent très haut au-dessus des arbres, éloignés les uns des autres. Ils se propulsent par des battements d’ailes répétés à la fin de chaque courbe décrite pendant leur vol. 
Le pic à tête rouge a un vol agile qui lui permet de capturer des insectes en plein vol à la manière d’un gobe mouches.
Les jeunes ont un vol puissant, et sont capables de trouver leur propre nourriture assez tôt après l’envol.
Les pics volent seuls ou en petits groupes, d’une façon ondulante, en montant et en descendant, relativement bas par rapport au sol.

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
Le pic à tête rouge est un nicheur solitaire. Son nid est situé dans une cavité d’arbre, un trou dans une branche morte. Il peut se trouver dans une cavité naturelle ou creusée par les deux adultes, à environ 1,50 à 24 mètres au-dessus du sol. Le nid peut être aussi sur des pylônes ou sous un toit. Pour choisir un emplacement, le mâle tape en dehors du trou, et si la femelle accepte cet endroit, elle tape sur l’arbre ou le pylône qui porte cette cavité. 
La femelle dépose de 4 à 5 œufs blancs. L’incubation dure environ 12 à 13 jours, assurée par les deux parents, le mâle surtout la nuit. Les poussins sont nidicoles. Ils sont nourris par les deux adultes. Ils quittent le nid à l’âge d’environ 27 à 30 jours, et sont capables de se nourrir seuls très vite. Ils atteignent leur maturité sexuelle à l’âge de un an.
Cette espèce produit souvent deux couvées par saison.

ALIMENTATION :
Le pic à tête rouge se nourrit de graines, glands et faines, sève, fruits, insectes, œufs et poussins, oiseaux adultes et souris.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :

Le pic à tête rouge est considéré comme étant une espèce en danger dans la plupart des régions où il vit. L’espèce est menacée par les changements dans son habitat, la compétition pour les cavités de nidification avec les étourneaux sansonnets, et l’augmentation de l’enlèvement des arbres morts offrant des possibilités de nids.
Le pic à tête rouge a quelques prédateurs, tels que les rapaces, busards, faucons et hiboux, et les renards roux. Les œufs et les poussins sont les proies des serpents, des ratons laveurs et des écureuils volants.

Ang : Red-headed Woodpecker
All : Rotkopfspecht
Esp : Carpintero Cabecirrojo
Ital : Picchio testarossa
Nd : Roodkopspecht
Sd : Rödhuvad hackspett  

Photos de Bob Moul
Son site: Nature Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol. 7 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal – Lynx Edicions – ISBN: 8487334377

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

 

Accueil

Page Picidés

Sommaire fiches