English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Contact

Mentions légales

Pic des Saguaros
Melanerpes uropygialis

Ordre des Piciformes – Famille des Picidés

QUELQUES MESURES :
L : 24 cm
Env : 41 cm
Poids : 51 à 79 gr

LONGEVITE : Jusqu’à 7 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le pic des Saguaros a le dos, le croupion, les rectrices centrales et les sous caudales rayés de noir et blanc. La face, le cou et la poitrine sont brunâtre clair. On peut voir une teinte jaune au milieu de l’abdomen.
L’adulte mâle a une tache rouge sur le sommet de la tête, et le front blanchâtre.
Le bec est pointu, noir ou noirâtre. Les yeux sont rouge foncé. Les pattes et les doigts sont gris brunâtre ou bleuâtre.
La femelle n’a pas de tache rouge. Sa tête est entièrement brune.
Le juvénile est semblable à l’adulte, mais plus terne.

Ang : Gila Woodpecker
All : Gilaspecht
Esp : Carpintero del Gila
Ital : Picchio di Gila
Nd : Cactusspecht
Sd : Kaktusspett

Photos de Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures

Photos de Pete Moulton
Pete Moulton Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol. 7 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal – Lynx Edicions – ISBN: 8487334377

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)  

 

Accueil

Page Piciformes

Sommaire fiches

 

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Les cris du pic des Saguaros comprennent un « churr » roulé, et un « yip » aigu et haut perché, lancé en série de cris répétés. Il tambourine, et tape bruyamment sur des objets métalliques en guise de cris territoriaux.

HABITAT :
Le pic des Saguaros vit en ville, dans les déserts arbustifs avec de grands cactus ou arbres pour nicher, (spécialement le saguaro cactus – Carnegiea gigantea – Cereus gigantus), les rives boisées, les forêts subtropicales sèches et les bosquets riverains.
 
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le pic des Saguaros est résident toute l’année dans le sud et l’ouest de l’Arizona. On le trouve dans les régions du Désert de Sonora de l’extrême sud ouest des Etats-Unis, et au nord du Mexique. 

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le pic des Saguaros est un oiseau bruyant qui se fait remarquer. Ce pic monte en sautillant sur le côté des cactus géants, et lance des cris stridents quand il atteint le sommet.
Il vit dans des cavités, et peut occuper la même loge pour plus d’une saison, avant que le nid soit occupé par d’autres espèces d’oiseaux ou par des serpents.
Pour se nourrir, le pic des saguaros capture des insectes dans les crevasses de l’écorce, en les  cherchant dans les irrégularités du bois. Il sonde dans les trous  et les arbres morts, et se nourrit aussi au sol.
Le pic des Saguaros a été observé stockant des glands. Il prend les glands sur un chêne, s’envole avec et les stocke dans un palmier, entre les fibres qui se trouvent à la base des branches coupées ou cassées. Il peut stocker huit glands en trente minutes.

VOL :
Le pic des Saguaros a des taches blanches sur les ailes, très évidentes en vol.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le nid du pic des Saguaros est creusé dans des cactus géants ou des arbres,  et ne reçoit aucune garniture intérieure.

La femelle dépose de 3 à 5 œufs blancs. L’incubation dure environ 12 à 14 jours, partagée par les deux parents. Les poussins sont nidicoles, et sont nourris par les deux parents, pendant longtemps après qu’ils aient quitté le nid.
Cette espèce produit deux ou trois couvées par an, suivant les ressources alimentaires présentes.

ALIMENTATION :
Le pic des Saguaros se nourrit des fruits du cactus, de baies, de noisettes, et de beaucoup d’autres choses en plus des insectes. Il visite les mangeoires des oiseaux mouches et chaparde la nourriture des chiens. Il peut occasionnellement manger des œufs et des lézards.

PROTECTION/MENACES/ STATUTS :
Les populations de pics des Saguaros sont menacées par les développements humains dans le Désert de Sonora, et par la compétition pour les cavités nidicoles avec les étourneaux sansonnets.