English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Common Flameback ou Common Goldenback
All: Feuerrückenspecht
Esp: Pito Culirrojo
Ital:  Picchio dorsodorato di Giava
Nd: Javaanse Goudrugspecht
Sd: Guldryggad sultanspett

Photographe:

Ingo Waschkies
My bird pictures on Pbase

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol. 7 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal – Lynx Edicions – ISBN: 8487334377

LES OISEAUX DE THAILANDE par Roland Eve et Anne-Marie Guigue - Times Editions - ISBN: 9812042008

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Famille Picidés

Sommaire fiches

Pic à dos rouge
Dinopium javanense

Ordre des Piciformes – Famille des Picidés

QUELQUES MESURES :
L : 28-30 cm
Poids : 67-90 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Pic à dos rouge est un grand pic. Son plumage contrasté et vivement coloré transforme cet oiseau en rayon de soleil lorsqu’il traverse la forêt.

Le mâle adulte a le plumage brillamment coloré. Sur les parties supérieures, l’arrière du cou et le haut du manteau sont noirs. Le reste est vert-olive fortement teinté de doré. Les plumes sont bordées de jaune et une coloration orangée ou rouge apparaît parfois sur le dos. Le bas du dos et le croupion sont rouge vif.
Les couvertures sus-alaires sont brun noirâtre et peuvent aussi présenter une teinte vert-olive. La queue est noire. Les rémiges sont brun noirâtre avec des taches blanches sur les vexilles internes. Les rémiges secondaires et tertiaires ont des vexilles externes jaune-olive. 

Sur les parties inférieures, le fond est blanc et présente un fort effet écaillé avec des plumes nettement bordées de noir. Cet effet est plus intense sur la poitrine. L’abdomen et les couvertures sous-caudales présentent un effet davantage barré qu’écaillé.
Le dessous des ailes est brun avec des taches blanches. Les sous-caudales sont brun noirâtre.

Sur la tête, la calotte et la crête sont rouges alors que le front et la partie supérieure des lores sont rouge brunâtre. La calotte est finement bordée de noir. Les côtés de la tête sont teintés de noir et blanc avec une bande noire qui va de l’œil à l’arrière du cou, et une ligne malaire étroite et noire qui s’étend vers le bas jusqu’à la poitrine.
Un sourcil blanc s’étend du dessus de l’œil jusqu’aux côtés de la nuque, et une autre bande blanche plus large traverse les joues depuis les lores et s’étend vers le bas sur les côtés du cou et de la poitrine.

Le menton et la gorge sont blanc-crème, traversés verticalement par une ligne de petites taches noires qui part de la base du bec et s’étend jusqu’au bas de la gorge.

Le bec est noirâtre avec la base plus claire. Il est relativement court et courbé au niveau du  culmen. Les yeux sont brun rougeâtre ou brun foncé, entourés d’un cercle oculaire étroit et noir. Les pattes et les trois doigts sont gris ou bruns, souvent teintés de verdâtre. 

La femelle est semblable mais son plumage est plus terne. Sur la tête, la calotte et la crête sont noires et finement striées de blanc.

Le juvénile ressemble aux adultes, mais il a la poitrine brun noirâtre tachetée de blanc, et la partie inférieure de l’abdomen est barrée de sombre. Les yeux sont plus gris.
Le jeune mâle a le front et la calotte noirs avec la crête rouge, alors que la jeune femelle présente des stries claires sur la calotte.     

Il existe six sous-espèces qui diffèrent légèrement de la race nominale par la taille, et par les couleurs plus ou moins vives et les dessins du plumage. 

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Pic à dos rouge émet des séries de notes variées. En vol, il lance plusieurs « kowp-owp-owp-owp ». Lorsqu’il est posé, il émet une note simple ou double « kow » ou « kow-kow ». On peut aussi entendre un « churrrr » dur et des « ka-di-di-di-di » rapides.
Ses tambourinages sont rapides.

HABITAT :  
Le Pic à dos rouge fréquente les forêts humides et les bois de feuillus ouverts, les mangroves et les broussailles. A plus haute altitude, on le trouve davantage dans les forêts de pins.
Il est souvent présent dans les zones cultivées, les parcs et les jardins, et en général dans les basses terres, mais selon la distribution, on peut le voir à 1000, 1500 ou 1700 mètres d’altitude.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :     
Le Pic à dos rouge se trouve à l’ouest de l’Inde, au Bangladesh, au centre et à l’est du Myanmar, au sud et au centre de la Chine, au nord du Vietnam, en Thaïlande, en Cochinchine, à l’ouest et au centre des Philippines, à Java, à Sumatra, à Bornéo et à Bali.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Pic à dos rouge se nourrit principalement d’invertébrés, d’insectes variés et de larves. Il cherche sa nourriture à tous les niveaux dans les bois, bien qu’il préfère la partie basse des arbres. Mais on peut aussi le voir près de la cime ou à mi-hauteur.

Il glane et sonde dans les crevasses du bois, et picore après avoir enlevé des morceaux d’écorce. Il fait souvent des pauses brèves lorsqu’il grimpe rapidement le long des troncs et des branches. Il lui arrive aussi de happer des insectes. 

Ces pics sont souvent vus en couples, et parfois en compagnie d’autres espèces de pics. Ils consomment également des matières végétales tells que fruits, baies et graines.

Pendant les parades nuptiales, les deux partenaires se poursuivent à travers les arbres. La crête se hérisse, l’oiseau fait des courbettes et balance sa tête. Le mâle offre de la nourriture à la femelle. Ils nidifient dans des trous d’arbres qu’ils creusent eux-mêmes.

Cette espèce est résidente dans sa distribution.

VOL :  
Le Pic à dos rouge a un vol rapide et ondulant.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie selon la distribution.

Le Pic à dos rouge, comme les autres espèces de pics, creuse un trou dans un arbre pour nidifier, entre 1,50 et 10 mètres au-dessus du sol, le plus souvent en dessous de 5 mètres. Le choix se porte habituellement sur des arbres fruitiers ou des cocotiers, dans une zone découverte.
La femelle dépose 2 ou 3 œufs.
Les comportements de nidification de cette espèce ne sont pas connus.

ALIMENTATION :
Le Pic à dos rouge se nourrit d’invertébrés tels que petits scorpions, blattes, fourmis, insectes divers et larves. Il consomme aussi des fruits, des baies et des graines. Il se nourrit à tous les niveaux dans les arbres. 

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Pic à dos rouge est commun localement selon la distribution.
Cette espèce risque d’être menacée par la perte de son habitat, mais sa préférence pour les zones boisées ouvertes lui permet de trouver des sites de nidification et de se nourrir.
Le Pic à dos rouge n’est pas menacé actuellement.