Fr: Pic de Ceylan
    Ang: Crimson-backed Flameback
    All: Ceylonsultanspecht
    Esp: Pito sultán de Ceilán
    Nd: Ceylonese Goudrugspecht
    Sd: rödryggig sultanspett
Photographes:
Steve  Garvie
  RAINBIRDER Photo galleries 
Philip  Stapelberg
    GALLERY 
Alan  & Ann Tate
  AA  Bird Photography 
Illustrateur:
John Gerrard Keulemans (1842–1912)
Origine de l’illustration: A History of the Birds of Ceylon. Volume 1
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol. 7 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal – Lynx Edicions – ISBN: 8487334377
WOODPECKERS, an identification guide of the woodpeckers of the world by Winkler Hans and Christie David – Helm – ISBN: 0395720435
Woodpeckers of the World: The Complete Guide by Gerard Gorman – Editeur: A&C Black, 2014 – Helm Photographic Guides - ISBN: 1408147173, 9781408147177
Fatbirder - The World’s Richest Information Resource about Birds for Birders
CREAGUS@Monterey Bay (Don Roberson)
Wikipedia, the free encyclopaedia
Pic de Ceylan
      Chrysocolaptes Strickland
Ordre des Piciformes – Famille des Picidés
INTRODUCTION :
    Le Pic de Ceylan était auparavant une sous-espèce de Chrysocolaptes  lucidus, un grand pic vivant dans le sud des Philippines.
    Le Pic de Ceylan est désormais une espèce à part entière. Il est  endémique du Sri Lanka où il fréquente les parties boisées et les montagnes de  la zone humide, jusqu'à 2 000 mètres d'altitude. Il se nourrit d'invertébrés  sur de grands arbres et des souches, et parfois sur le sol.
    Cette espèce nidifie généralement dans une cavité creusée dans un arbre  par les deux partenaires. Deux ou trois œufs blancs sont pondus et les deux  adultes partagent les tâches de nidification.
    Le Pic de Ceylan est décrit comme étant commun ou localement commun. Il  est affecté par la perte d'habitat mais actuellement, l'espèce n'est pas  menacée à l'échelle mondiale.
   
  DESCRIPTION  DE L’OISEAU :
  Quelques  mesures :
    Longueur : 29-30 cm
Le Pic de Ceylan mâle adulte a les parties supérieures entièrement rouge foncé, souvent plus vif sur le croupion. Sur le dessus des ailes, les couvertures sont également rouge foncé, mais les rémiges sont plus brunes et les rémiges primaires sombres sont tachetées de blanc, un motif bien visible en vol. La queue est noirâtre, avec des rectrices rigides pour soutenir l'oiseau lorsqu'il grimpe sur les troncs d'arbres.
Les parties inférieures sont blanchâtres avec un motif écaillé brun  foncé bien visible, devenant plus chamoisé et moins distinct sur l’abdomen.
    Le dessous des ailes est tacheté de noir et de blanc, formant des  bandes parallèles quand les ailes sont déployées.
Sur la tête, la calotte et la crête sont rouge foncé. Le reste de la  tête est noir, mais on peut voir un fin sourcil blanc composé d'une ligne de  petites taches blanches. La nuque est noire et tachetée de blanc. La gorge est  blanche avec une étroite ligne gulaire centrale noire. Les bandes  sous-moustachiales et malaires sont blanches, mais une étroite ligne  sous-moustachiale noire est visible entre les deux.
    Le bec droit, long et légèrement biseauté est jaunâtre pâle. Il est  plus large au niveau des narines. La longue langue collante est environ trois  fois plus longue que le bec.
    Les yeux sont jaune pâle/blanchâtres, entourés d'un cercle oculaire  violacé foncé.
    Les pattes et les doigts sont gris. Les doigts zygodactyles ont deux  doigts vers l'avant et deux vers l'arrière, ce qui permet à l'oiseau de  s'accrocher aux troncs d'arbres.
La femelle ressemble au mâle, mais elle n'a pas la crête rouge. La tête est noire, à l'exception du menton et de la gorge. La crête noire est tachetée de blanc, comme le sourcil post-oculaire.
Le juvénile a une apparence plus terne dans l'ensemble, avec une crête plus longue et hirsute.

DISTRIBUTION  GEOGRAPHIQUE :
    Le Pic de Ceylan est endémique du Sri Lanka où il est présent depuis  les plus hautes collines jusqu'aux plaines. Il est absent de l'extrême nord de  l'île.
HABITAT :
    Le Pic de Ceylan se rencontre dans les forêts de plaine et des  collines, mais principalement dans les zones humides et les montagnes où il  peut être présent à haute altitude, jusqu'à 2 000-2 100 mètres. On l'observe  également dans les zones boisées comme les plantations et les cocoteraies.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
    La présence du Pic de Ceylan est signalée par son cri, un trille  distinct émis en vol. Il est décrit comme un « kiriririri » aigu également émis  lorsque l'oiseau est perché.
    On peut également entendre d'autres cris comme une sorte de hennissement  « tree tree tree » et occasionnellement un simple « keek » grinçant.
Mais cette espèce produit un autre son, le tambourinage typique émis  par les deux sexes en martelant les arbres avec leur bec puissant. Le  tambourinage est utilisé par le mâle pour signaler le territoire, mais aussi  pour attirer une partenaire potentielle.
    Chaque série est très rapide (environ 20 coups/seconde) montant un peu  avant de s'estomper. Il peut durer 2,5/4 secondes.
    Ces oiseaux ont des muscles du cou puissants et un crâne épais, ce qui  leur permet de tambouriner longtemps sans aucun problème.

COMPORTEMENTS  DANS LA VIE SAUVAGE :
    Le Pic de Ceylan se nourrit généralement sur de grands arbres et des  souches dans la forêt et parfois sur des arbres isolés dans des zones ouvertes.  Il peut parfois se laisser tomber au sol en cherchant une proie.
    Il se nourrit de divers invertébrés tels que des coléoptères et des  fourmis, mais les araignées, les larves, les arthropodes et les chenilles font  probablement aussi partie de son régime alimentaire. Certaines matières  végétales telles que les glands et les fruits sont également consommées.
Le Pic de Ceylan creuse l'écorce des arbres pour atteindre les insectes  avec sa longue langue collante et couverte de poils courts. Elle fait environ  trois fois la longueur du bec. Cet « outil » long et particulier  permet à l'oiseau de trouver et de capturer des insectes et des araignées  cachés au fond des crevasses de l'écorce. Ensuite, la langue est rétractée vers  l'arrière du crâne.
    Cette espèce est connue pour « nettoyer » la forêt en consommant de  nombreux insectes parasites des arbres. De plus, elle laisse d'anciens trous de  nidification après la période de reproduction qui seront utilisés par d'autres  espèces.
Le Pic de Ceylan mâle tambourine vigoureusement pour attirer une femelle et défendre son territoire. Après la formation du couple et l’accouplement, les deux partenaires creusent la cavité de nidification dans un tronc d'arbre, à une hauteur pouvant aller jusqu'à 20 mètres au-dessus du sol. Les deux adultes partagent toutes les tâches de nidification.
Le Pic de Ceylan est sédentaire et un reproducteur endémique de l'île.
    Il vole très bien avec le vol ondulant typique de la plupart des  membres de la famille des Picidés.
REPRODUCTION DE  L’ESPECE : 
    La saison de reproduction a lieu d'octobre à mars, avec parfois une  seconde période en août-septembre.
    Le Pic de Ceylan nidifie dans un trou d'arbre. La cavité est creusée  par les deux adultes, jusqu'à 20 mètres au-dessus du sol. La cavité elle-même  est souvent en forme de poire, et on peut voir une entrée verticale ovale. A  l'intérieur, la chambre de nidification est tapissée de quelques copeaux de  bois.
La femelle pond 2-3 œufs blancs et les deux parents incubent, le mâle  principalement la nuit car pendant la journée, il défend le site de  nidification et le territoire. Les poussins sont nourris par les deux parents.
    Il n’y a pas d’autres informations.

PROTECTION /  MENACES / STATUTS : 
    Le Pic de Ceylan est décrit comme étant commun ou localement commun,  et raisonnablement répandu dans son aire de répartition.
    Cependant, l'espèce est affectée par la perte d'habitat causée par l’éclaircissage  des forêts impliquant la dégradation et la fragmentation des zones boisées. Ce  problème est la principale cause du déclin de la population.
    L'espèce est protégée en vertu de l'Ordonnance sur la Protection de la Faune  et de la Flore (Fauna and Flora Protection Ordinance) et la population n'est  pas considérée comme menacée à l'échelle mondiale pour le moment.
    Le Pic de Ceylan est actuellement évalué comme étant de Préoccupation Mineure.

John Gerrard Keulemans
(1842–1912)