English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Pic de Cayenne
Colaptes punctigula

Ordre des Piciformes – Famille des Picidés

QUELQUES MESURES:
L: 18 à 21 cm; Poids: 50 à 70 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le pic de Cayenne est un pic très coloré, vivant principalement dans les zones tropicales du nord de l’Amérique du Sud.

Le mâle adulte a les parties supérieures vert bronze, régulièrement barrées de noirâtre, y compris sur les ailes. Les rémiges sont brun foncé avec des barres claires, et on peut voir des taches jaunes étroites formant un panneau visible en vol.  Le croupion est moins marqué et plus clair. Les sus-caudales sont brun foncé avec les rectrices externes barrées de vert ou de jaune.
Sur les parties inférieures, le plumage est plutôt jaune-olive clair, mais le haut de la poitrine est teinté d’orange rougeâtre, devenant plus clair vers l’abdomen. La poitrine présente des petites taches noires. Les flancs sont très légèrement tachetés.
Les couvertures sous-caudales sont jaunâtres avec des taches noires. Les sous-caudales sont brun-jaune barrées de brun. Le dessous des ailes est jaunâtre clair.   

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le pic de Cayenne peut être vu seul, en couples ou en groupes familiaux. Ils se nourrissent souvent à mi-hauteur ou plus bas, et parfois sur le sol où ils cherchent des fourmis parmi les arbres clairsemés. Ils sondent le sol de leur bec, ainsi que le tapis de feuilles à la recherche de leur nourriture préférée. Quand ils se nourrissent dans les arbres, ils glanent, sondent et parfois picorent en cherchant les invertébrés. 

Le pic de Cayenne effectue quelques parades nuptiales très similaires à ses comportements agressifs. Le mâle dresse les plumes de la calotte et de la nuque, et effectue plusieurs mouvements de balancement de la tête et du corps. Il pratique aussi des oscillements de la tête. Toutes ces parades se font avec la queue déployée, et aussi parfois les ailes tombantes.
Les pics sont des oiseaux diurnes, qui abandonnent leur dortoir à l’aube. Le dortoir est creusé dans un arbre qui peut comporter plusieurs trous dans le même tronc.
Le pic de Cayenne est résident dans son habitat.

ALIMENTATION:
Le pic de Cayenne se nourrit principalement de fourmis, trouvées dans les arbres où il glane et sonde les crevasses de l’écorce, ou sur le sol où il sonde le tapis de feuilles mortes et la terre.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le pic de Cayenne est assez commun dans son habitat, excepté au Panama où il est rare.
Mais la déforestation a eu pour résultat l’augmentation de certaines populations dans plusieurs régions, avec la création de clairières et d’espaces boisés moins denses.

Ang : Spot-breasted Woodpecker 
All: Tüpfelbrustspecht
Esp: Carpintero Moteado
Ital : Picchio della Cayenna
Nd : Vlekborst-grondspecht

Photographes:

Patrick Ingremeau
Son site: TAMANDUA

Maxime Dechelle
Son site: LEPAPARAZZO

Marc Chrétien
Son site : MURINUS

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol. 7 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal – Lynx Edicions – ISBN: 8487334377

A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown
Princeton University Press – ISBN 069108372X

Avibase (Lepage Denis)

 

Accueil

Page Picidés

Sommaire fiches

 

Sur la tête, les couleurs sont contrastées. Le front et le devant de la calotte sont noirs, alors que l’arrière de la calotte et la nuque sont rouges. Parfois, la couleur rouge peut s’étendre vers l’avant ou sur la calotte entière.
Une tache blanche nette s’étend des lores, en passant au-dessus et sous les yeux, sur les couvertures auriculaires, et finissant sur le côté du cou. La rayure malaire est rouge. Le menton et la gorge sont finement tachetés de noir et blanc.
Le bec est plutôt court, pointu et noirâtre. Les yeux sont brun-fauve. Les pattes et les doigts sont jaune verdâtre clair.
La femelle n’a pas la rayure malaire rouge, ni la tache rouge sur la calotte, ou alors, elle est beaucoup plus restreinte, uniquement sur l’arrière de la calotte ou la nuque.
Le juvénile ressemble aux adultes, mais il est plus terne avec un plumage plus vert sur le dessus. Les parties inférieures sont plus ternes également avec des taches plus grandes.
Le jeune mâle présente un peu de rouge sur la région malaire.

Le pic de Cayenne a six sous-espèces présentant quelques variations de plumage au niveau de  l’intensité des couleurs et du nombre de taches, ainsi que sur l’étendue des couleurs sur la tête. Il y a aussi quelques différences de taille. La race « punctigula » de Guyane, est la plus petite. 

CRIS ET CHANTS: SONS PAR XENO-CANTO
Le pic de Cayenne émet des « wha-whe-whe…wha » faibles, nasillards et haut-perchés. Quand il se sent menacé, il lance des séries de « peek ».
Les parades nuptiales sont accompagnées de sifflements « whew » et les changements au nid par des « pee-ya » bas et doux.  
Le pic de Cayenne émet plusieurs sortes de sons souvent lancés en séries. Cette espèce produit probablement des tambourinages comme la plupart des Picidés, mais aucune information n’est disponible actuellement.

HABITAT :
Le pic de Cayenne préfère les zones boisées ouvertes et les lisières, les forêts pluviales, les mangroves, les bordures des marécages, les « llanos », les zones cultivées avec arbres, les forêts humides tropicales.
Il fréquente des habitats variés mais évite l’épaisseur des forêts. Il peut être vu à différentes altitudes suivant les pays où il vit, depuis 600 mètres et jusqu’à 1600 mètres.
Le pic de Cayenne est principalement un oiseau des zones boisées humides.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le pic de Cayenne vit dans le nord de l’Amérique du Sud, en Bolivie, au Brésil, au Pérou, en Colombie, en Equateur, en Guyane française, au Surinam et au Venezuela, ainsi qu’à l’est du Panama.

VOL :
Le pic de Cayenne a un vol ondulant, typique chez les Picidés.

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
La saison de reproduction varie suivant la région géographique.
Le pic de Cayenne nidifie dans des trous creusés dans les arbres par les deux adultes.
Il n’y a actuellement aucune information sur les comportements de cette espèce pendant la nidification.