English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Pic à poitrine rouge
Ang: Red-breasted Sapsucker
All: Feuerkopf-Saftlecker
Esp: Chupasavia Pechirrojo
Ita: Picchio pettorosso
Nd: Roodborstsapspecht
Sd: rödhuvad savspett

Photographe:

Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures & Tom Grey's Bird Pictures 2

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol. 7 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal – Lynx Edicions – ISBN: 8487334377

WOODPECKERS, an identification guide of the woodpeckers of the world by Winkler Hans and Christie David – Helm – ISBN: 0395720435 

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic SocietyISBN: 0792274512

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

All About Birds

About.com – Birding / Wild Birds

Audubon

Black Hills – Audubon Society

Red-breasted Sapsucker Sphyrapicus ruber

Green Timbers Heritage Society

Atlas of the Breeding Birds of British Columbia

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

Bird Web (Seattle Audubon Society)

South Dakota Birds and Birding – (Terry L. Sohl)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Picidés

Sommaire fiches

 

Pic à poitrine rouge
Sphyrapicus ruber

Ordre des Piciformes – Famille des Picidés

INTRODUCTION :
Le Pic à poitrine rouge du genre Sphyrapicus est une espèce à part entière dans la grande famille des Picidés.
Ce pic coloré est de taille moyenne. On le trouve toute l'année le long de la côte du Pacifique, du sud de l'Alaska au nord de la Californie. Deux sous-espèces partagent l’aire de répartition.
Il fréquente généralement les forêts humides avec des conifères, ou mixtes résineux/feuillus. Il se nourrit principalement de la sève accumulée dans des trous creusés dans les troncs d’arbres, donnant à cet oiseau son nom anglais "sapsucker". Mais il consomme aussi des baies et des fruits, des insectes, des chenilles et des araignées.
Le Pic à poitrine rouge est monogame pendant la saison de reproduction. Il nidifie généralement dans une cavité creusée par les deux partenaires dans un arbre mort ou une branche morte dans un arbre vivant. Les deux adultes partagent toutes les tâches liées à la nidification.

Le Pic à poitrine rouge est probablement affecté par la perte d'habitat impliquant un certain déclin, mais actuellement, l'espèce n'est pas globalement menacée.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 20-22 cm
Envergure : 37-41 cm
Poids : 53-63 gr

Le Pic à poitrine rouge a la tête, la nuque, la gorge et la poitrine rouges.
Sur les parties supérieures, le dos est noir avec des taches jaunes et blanches variables. Les ailes noires présentent une tache blanche bien visible en forme de barre oblique le long du bord. Le croupion est blanc. Sur la queue pointue, les rectrices externes sont noires, tandis que les plumes internes sont blanches avec des barres noires.
Sur les parties inférieures, l’abdomen est jaune ou jaune blanchâtre avec d'étroites stries noires sur les flancs. Les couvertures sous-caudales sont blanches et striées de noir. Le bas-ventre peut être grisâtre ou jaunâtre.

Sur la tête rouge, on remarque une tache noire sur le devant l'œil, et une ligne blanche allant des lores aux narines.
Le bec est noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont grisâtres.
Le mâle et la femelle sont similaires.

Le juvénile a d'abord un plumage brunâtre jusqu'à la mue du début de l'automne. Ensuite, la couleur brune est remplacée par le plumage adulte rouge et noir. Les yeux sont brun grisâtre.

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Pic à poitrine rouge a deux sous-espèces reconnues.
S.r. ruber (décrit ci-dessus) se trouve sur la côte sud de l'Alaska jusqu'à l'ouest de l'Oregon.
S.r. daggetti (représenté) est présent dans le sud-ouest de l'Oregon jusqu'à la Sierra Nevada du sud de la Californie et de l'ouest du Nevada.
Cette race ressemble à la race nominale mais avec une couleur légèrement plus terne et davantage rouge orangé sur la tête et la poitrine. Elle est légèrement plus petite que la race nominale.
Sur la tête, les plumes nasales et le devant des lores sont blancs et se prolongent en une large bande malaire de longueur variable. Nous pouvons également voir une petite zone noire en avant de l'œil et en dessous.

En plumage usé en été, la couleur rouge peut être très vive, bien que certaines bases noires puissent apparaître parmi les plumes de la calotte et de la poitrine.

HABITAT :
Le Pic à poitrine rouge des régions côtières fréquente généralement les forêts de conifères humides. Ailleurs, on le trouve dans les forêts mixtes de feuillus/conifères et en lisière de forêt. Mais il fréquente aussi les vergers et les forêts secondaires.
Il se reproduit près du niveau de la mer et jusqu'à 2 900 mètres d'altitude dans les forêts de conifères.
En hiver, il se déplace vers les zones boisées, fréquente les parcs et les banlieues, les zones côtières et les hauteurs autour de 500 mètres. A cette période, on peut l'apercevoir entre 500 et 3 000 mètres d'altitude.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Les sons émis par le Pic à poitrine rouge sont probablement similaires à ceux du Pic à nuque rouge et du Pic maculé.
Il produit une sorte de miaulement « meeah » prolongé ainsi que des notes calmes « pue » ou « pwue ». S'il est dérangé, il émet un cri « waa » fréquemment répété et dont la fréquence diminue progressivement.
Les deux sexes tambourinent. C’est un son composé d'une première rafale suivie d'une autre, irrégulière et plus lente composée de 2-3 coups.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Pic à poitrine rouge doit son nom anglais à sa principale méthode d'alimentation. Il perce des petits trous dans l'écorce en rangs nettement espacés et y revient périodiquement pour se nourrir de la sève qui s'en écoule.
Mais il consomme aussi des insectes attirés par la sève en glanant sur les troncs d'arbres comme tous les Picidés. Il peut également s’élancer pour les attraper dans les airs. Les baies, les fruits, les araignées, les chenilles et les éphémères font également partie de son régime alimentaire.

Le Pic à poitrine rouge est monogame pendant la saison de reproduction. Il est très territorial et défend vigoureusement le site du nid. Certaines parades nuptiales ont été décrites, au cours desquelles l'oiseau se balance d'un côté à l'autre tout en pointant le bec vers le haut, probablement pour mettre en valeur la couleur rouge de la tête et de la poitrine.
Comme souvent dans cette famille, il nidifie dans une cavité creusée par les deux partenaires. Le même arbre peut être utilisé plusieurs années de suite, mais pas la même cavité. Les deux parents partagent les tâches liées à la nidification.

Dans le nord-ouest du Pacifique, le Pic à poitrine rouge des régions intérieures se déplace vers la côte ou vers le sud, mais les oiseaux côtiers sont souvent résidents (race nominale S.r. ruber).
Les populations du sud effectuent des mouvements altitudinaux et se déplacent vers des zones plus basses dans toute la Californie et le nord-ouest de la Basse-Californie (race S.r. daggetti).

Le vol du Pic à poitrine rouge est généralement ondulant. L'oiseau alterne battements rapides et glissés courts.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le Pic à poitrine rouge ne produit qu’une seule couvée par saison. La ponte a lieu d'avril à juillet. Une couvée de remplacement est probablement déposée si la première est perdue.

Le site du nid est souvent dans un arbre à feuilles caduques, mais aussi parfois dans un conifère. Les deux adultes creusent la cavité et ce travail peut durer de 2 à 4 semaines. Le trou est creusé à des hauteurs variant de 15 à 50 mètres au-dessus du sol. Seuls quelques copeaux de bois peuvent rester dans la cavité, sans autre ajout de végétation.

Couple au nid

La femelle dépose 4 à 7 œufs blancs et les deux adultes incubent pendant 11 à 15 jours. Les poussins sont nourris d'insectes, de sève et de fruits. Ils quittent le nid 23 à 28 jours après l'éclosion. Ils sont nourris pendant environ 10 jours après avoir quitté le nid et les parents leur enseignent la façon typique de se nourrir de la sève qui s’écoule des trous  préalablement creusés dans les troncs d’arbres.

Le Pic à poitrine rouge s'hybride facilement avec le Pic à nuque rouge et le Pic maculé lorsque leurs aires de répartition se chevauchent.

PROTECTION/MENACES/STATUTS :
Le Pic à poitrine rouge est probablement affecté par la perte d'habitat due aux activités d'exploitation forestière et à l'élimination des arbres morts, mais il est également persécuté en tant que parasite des vergers car le fait de creuser des trous destinés à recueillir la sève peut être néfaste pour les arbres fruitiers.
La population est estimée à 2 300 000 individus matures et semble décliner.
Mais le Pic à poitrine rouge n'est pas globalement menacé et l'espèce est actuellement évaluée comme étant de Préoccupation mineure.