English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Phrygile petit-deuil - Incaspize petit-deuil
Ang: Mourning Sierra-Finch
All: Strauchammertangare
Esp: Yal Pechinegro
Ita: Fringuello di sierra piangente
Nd: Rouwsierragors
Sd: sorgtangara

Photographes:

Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde

Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries

William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 16 by Josep del Hoyo- Andrew Elliot-David Christie – Lynx Edicions – ISBN: 9788496553781

BIRDS OF SOUTH AMERICA – Passerines - by Robert S. Ridgely and Guy Tudor – HELM Field Guides – ISBN: 9781408113424

BIRDS OF PERU by Thomas S. Schulenberg, Douglas F. Stotz, Daniel F. Lane, John P. O’Neill, Theodore A. Parker III –Princeton University Press 2007 – ISBN: 978-0-691-13023-1

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

Go Chile

Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)

Sistema de Información de Biodiversidad de la Administración de Parques Nacionales, Argentina

avesdelnea

Argentavis

Reserva Ecológica Costanera Sur

Wikipedia, the free encyclopaedia

Wikipedia, la enciclopedia libre

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Phrygile petit-deuil ou Incaspize petit-deuil
Rhopospina fruticeti

Ordre des Passériformes – Famille des Thraupidés

INTRODUCTION :
Le Phrygile petit-deuil est présent au Pérou, en Bolivie, dans l'ouest et le sud de l'Argentine et dans le nord et le centre du Chili. Trois sous-espèces partagent cette vaste aire de répartition.
Il fréquente les vallées, les plaines et les coteaux, ainsi que les broussailles et la végétation arbustive. On peut l'observer du niveau de la mer jusqu'à 4 000 mètres d'altitude selon l’endroit. Il consomme des invertébrés, des graines et des petits fruits lorsqu'ils sont disponibles. Il se nourrit en couples ou en petits groupes, généralement au sol.
Le Phrygile petit-deuil effectue des parades aériennes en chantant au début de la saison de reproduction. Son nid est une structure lâche en forme de coupe, construite dans un buisson bas et dense.

Le Phrygile petit-deuil possède une aire de répartition très étendue où il est décrit comme étant commun. L'espèce est présente dans des zones protégées, notamment des Parcs Nationaux et des Réserves, et n'est actuellement pas menacée à l'échelle mondiale.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 18 cm
Poids : 35-42 gr

Le Phrygile petit-deuil mâle adulte de la race nominale a le dessus gris, strié sur le manteau, tandis que le dos et le croupion sont unis. La queue et le dessus des ailes sont noirâtres, ces dernières présentant deux barres alaires blanches.

Sur les parties inférieures, le menton, la gorge et la poitrine sont noirâtres. Les flancs sont grisâtres, avec des stries sur la partie supérieure. L’abdomen est blanchâtre et les couvertures sous-caudales sont plutôt blanches.

La tête est grise avec des stries noirâtres sur la calotte. Les lores sont noirâtres.
Le bec robuste est jaune orangé.
Les yeux sont bruns.
Les pattes et les doigts sont orange terne.

Après la saison de reproduction, lorsque le mâle arbore un plumage frais, le dessus est brun-chamois clair avec des stries sombres. La gorge et la poitrine noires paraissent légèrement teintées de blanc. Sur le dessus des ailes, les petites couvertures ont des extrémités grises tandis que les couvertures médianes et les grandes couvertures présentent des liserés brun-chamois, comme les rémiges et les rectrices.

La femelle adulte a le dessus gris brunâtre avec des stries plus foncées, mais le bas du dos et le croupion sont unis. La queue et le dessus des ailes sont brunâtres, ces dernières présentant deux barres alaires blanches comme chez le mâle. Les  grandes couvertures et les rémiges sont bordées de chamois.
Sur les parties inférieures, la gorge blanchâtre est finement striée. Elle est bordée d'une rayure malaire noirâtre et d'une bande sous-moustachiale blanchâtre. Les parties inférieures sont blanchâtres avec les flancs chamois et de fines stries sur la poitrine et les flancs. L’abdomen est uniformément blanc. Les couvertures sous-caudales sont chamois clair et finement striées.
Le bec, les pattes et les doigts sont d'un rose terne.

Le mâle immature ressemble à la femelle, mais il a la face plus foncée, tandis que la gorge et la poitrine sont noirâtres et largement bordées de blanc.

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Phrygile petit-deuil a trois sous-espèces.

R.f. fruticeti (décrite ci-dessus) est présente au Chili, d'Arica à Parinacota, et vers le sud jusqu'à Magallanes, et dans l'ouest de l'Argentine (de Salta vers le sud jusqu'à Santa Cruz), principalement dans les contreforts des Andes.

R.f. peruviana est présente au Pérou (du sud de Cajamarca à Puno) et dans l'ouest de la Bolivie (La Paz).
Cette race est plus petite que la race nominale et le dessus présente des rayures plus prononcées. En plumage frais, le dessus est plus roux et le plumage est globalement plus vif.

R.f. coracina est présente dans le sud-ouest de la Bolivie (ouest d'Oruro et Potosí) et dans le nord du Chili adjacent.
Cette race a un plumage presque entièrement noirâtre pendant la saison de reproduction.

HABITAT :
Le Phrygile petit-deuil fréquente généralement les coteaux, les vallées et les plaines, et plus souvent divers habitats arides ouverts et semi-ouverts.
Il est répandu et généralement commun dans ses habitats naturels, tels que les zones arbustives sèches et les zones cultivées avec des arbres et des arbustes.
Cette espèce se rencontre principalement entre 2 000 et 3 600 mètres d'altitude, mais aussi localement au niveau de la mer au Chili et en Patagonie, et jusqu'à 4 300 mètres en Bolivie.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Phrygile petit-deuil chante magnifiquement pendant la saison de reproduction. Perché sur une branche, il signale son territoire et attire les femelles.
Le mâle chante depuis un buisson ou en vol. Son chant est décrit comme un son fort, rauque, étrange, mécanique et bourdonnant, précédé d'un bref « chip » suivi d'une note retentissante « pik-chzzzzzééééé chwiip ».
Pendant les parades aériennes, on peut également entendre un « tryyyyyh tiglgi…tryyyyy tiglgih » fort mais un peu essoufflé, se terminant par quelques gargouillis.
Le cri est un « rianh » ou un « shweaaa » caractéristique, nasillard et sifflant.

Cependant, les chants peuvent varier selon l'aire de répartition. Ils sont plus aigus et plus bourdonnants dans le centre du Chili que dans le nord du Chili, le nord-ouest de l'Argentine, le Pérou et la Bolivie. Dans le nord du Chili et au Pérou, la note d'introduction « chip » est absente du chant.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Phrygile petit-deuil se nourrit de graines, de racines, de petits fruits et d'invertébrés, selon son aire de répartition et la disponibilité de la nourriture.
Il se nourrit activement au sol en picorant avec le bec tout en marchant et en sautillant rapidement.
On l'observe généralement en couple ou en petits groupes, y compris pendant la saison de reproduction. En hiver, il se joint à des groupes mixtes.

Quelques restes laissés par les humains font aussi l'affaire !

Au début de la saison de reproduction, le mâle chante, perché sur une branche, pour signaler son territoire et attirer les femelles. Il effectue des parades aériennes tout en chantant. Il s'élève dans les airs avant de redescendre en planant lentement. Il peut atteindre 4 à 10 mètres de hauteur et chante en redescendant. La queue et les ailes sont déployées, les ailes étant maintenues en dessous de l’horizontale.
L'espèce pourrait être semi-coloniale, mais des informations complémentaires sont nécessaires.
Le nid est une structure en forme de coupe située dans un buisson bas.

Couple

Le Phrygile petit-deuil est présumé résident, mais dans le centre du Chili, l'espèce effectue des déplacements altitudinaux en hiver pour trouver de la nourriture. Dans le sud du Chili, il migre vers le nord jusqu'en Argentine en hiver. La sous-espèce « coracina » est parfois observée sur la côte sud du Pérou. L'espèce vagabonde aux Iles Malouines d'avril à septembre, ainsi que dans le sud-est du Brésil (Rio Grande do Sul).

Cette espèce effectue de belles parades aériennes pour attirer une partenaire, s'élevant dans les airs en battant des ailes et redescendant en glissant lentement. Elle est également capable de parcourir de longues distances lors de ses migrations hivernales.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le Phrygile petit-deuil se reproduit d’octobre à janvier dans le centre du Chili, et un peu plus tard en Patagonie. La saison de reproduction a lieu au printemps et à l’été dans la majeure partie de son aire de répartition, généralement entre septembre et février.
Après la parade nuptiale et les parades aériennes accompagnées de chants, la reproduction commence.

Le nid est une structure en forme de coupe, construite dans la partie basse d’un buisson. Il peut être caché ou semi-exposé. La coupe est faite d'herbes et de fibres végétales, ce qui rend la structure lâche et désordonnée. L'intérieur est tapissé de matériaux plus doux comme de la laine et quelques plumes.
Diamètre total : 11-15 cm ; diamètre intérieur : 6-6,5 cm ; profondeur : 5-8 cm ; hauteur : 10-12 cm.
La femelle pond 2 à 3 œufs vert pâle avec des marques brunes et grises sur toute la surface.
Plus d'informations sont nécessaires.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Phrygile petit-deuil est commun dans toute son aire de répartition extrêmement vaste. L'espèce est présente dans plusieurs zones protégées, notamment des Parcs Nationaux et des Réserves, dans la majeure partie de son aire de répartition.
La taille de la population est inconnue, mais elle semble stable. Aucune menace n'a été signalée pour le moment.
Le Phrygile petit-deuil est actuellement classé comme étant de Préoccupation Mineure.