English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Pétrel de Murphy
Pterodroma ultima

Ordre des Procellariiformes – Famille des Procellariidés

INTRODUCTION :
Le Pétrel de Murphy n'a été décrit en tant qu’espèce qu'en 1949. Son nom commun rend hommage à Robert Cushman Murphy, qui l'a décrit pour la première fois.
On le trouve dans l'océan Pacifique Sud et il se reproduit sur les îlots rocheux et les falaises des îles Australes, des Tuamotu, des îles Pitcairn et de l'île de Pâques. L'espèce a également été observée jusqu'aux Iles Hawaïennes, sur la côte Pacifique des États-Unis et dans le sud du golfe d'Alaska.
Cet oiseau marin et pélagique possède l'une des plus vastes aires d'alimentation parmi les oiseaux marins nicheurs.

Le Pétrel de Murphy se nourrit généralement de poissons, calmars, céphalopodes et petits crustacés, et capture généralement de nombreuses petites proies marines.
Il se reproduit sur de petites îles rocheuses du Pacifique Sud. Le nid est une dépression peu profonde creusée au pied d'un rocher ou d'un petit arbre, parfois dans des cavités rocheuses. Les deux adultes partagent les tâches de nidification.

Le Pétrel de Murphy a une très vaste aire de répartition. L'espèce est affectée par la prédation des rats sur certaines îles pendant la période de nidification, mais ce problème n'a pas d'impact sur la taille de la population mondiale et, actuellement, l'espèce n'est pas menacée à l'échelle mondiale.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 35-41 cm
Envergure : 89-97 cm
Poids : 335-435 gr

Le Pétrel de Murphy est un « gadfly-pétrel » de taille moyenne, assez trapu. Le terme « gadfly » (taon) utilisé pour désigner ces pétrels fait allusion à la force qui les pousse à voler rapidement en décrivant de larges arcs au-dessus de la mer, comme s’ils étaient poursuivis par un taon !
Il est principalement gris foncé ou gris brunâtre, avec une zone plus claire autour de la base du bec.
Sur les parties supérieures, le manteau, le dos et les scapulaires sont plus clairs et plus gris, tandis que le dessus des ailes et la queue sont gris brunâtre, avec un motif brun en forme de « M » sur les ailes et le bas du dos. Selon l'usure des plumes, les rémiges secondaires et le dos peuvent présenter un aspect « givré », avec quelques zones gris pâle.

Le dessous est uniformément gris, bien que sous certains éclairages, l’abdomen puisse paraître plus clair et la poitrine plus foncée.
Sur le dessous sombre des ailes, on peut observer une grande tache blanchâtre ou argentée à la base des rémiges primaires. Cette tache peut parfois s'étendre jusqu'aux couvertures externes des rémiges primaires et des rémiges secondaires.

La tête est brun cendré et présente une zone blanchâtre indistincte autour de la base du bec. De près, la structure tubulaire nasale est bien visible sur le dessus du bec.
Le bec est noir.
Les yeux sont brun foncé.
Les pattes et la base interne des doigts sont rose chair ou chair grisâtre pâle, tandis que le reste des doigts est noir grisâtre.

Mâle et femelle sont semblables, mais le mâle est plus grand.
Le juvénile ressemble à l'adulte.
L'oisillon a un duvet sombre et dense, avec une zone plus foncée autour de l'œil.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Pétrel de Murphy est présent dans le Pacifique Sud et se reproduit sur les îles Australes, aux Tuamotu, aux Pitcairn et à l'île de Pâques.
Les oiseaux non reproducteurs sont présents au nord jusqu'aux Iles Hawaïennes, et vers l’est, jusqu'à la côte ouest des États-Unis.

HABITAT :
Le Pétrel de Murphy passe la majeure partie de son temps en mer et ne s'approche du rivage que pour se reproduire sur des petites îles rocheuses, des îlots et des falaises, souvent isolées dans la zone tropicale.
Le nid est une petite dépression au sol, protégée par un petit arbre ou un arbre tombé au sol, ou placée sous des touffes d'herbe. Il est rarement construit en plein soleil. L’espèce utilise également des cavités rocheuses dans les falaises.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Les vocalisations du Pétrel de Murphy sont mal connues. Cependant, quelques sons ont été enregistrés lors d'observations.
Deux cris sont décrits, émis par un couple avant la reproduction.
Le premier cri est un hululement doux, semblable à celui d'un hibou, généralement émis depuis le sol et lorsque les deux partenaires se lissent mutuellement les plumes. Il est ainsi décrit « hoo-hoo-hoo-hoooooooo », avec une syllabe finale de trois secondes. Pendant ce cri, le pétrel n'ouvre pas le bec, mais on peut observer des pulsations de sa gorge au rythme des notes.
Le deuxième cri est émis avec le bec ouvert. Il est décrit comme une sorte d’aboiement composé de trois ou quatre syllabes, l'accent étant mis sur la première syllabe. Il est émis en vol et depuis le sol, où il pourrait être associé à des intrusions dans le territoire de nidification. Il est parfois émis par les deux partenaires sur le site du nid. Un « ki-ki-ki » strident a également été signalé.
Les oiseaux sont généralement silencieux en mer, mais ils deviennent bruyants la nuit dans les colonies.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Pétrel de Murphy se nourrit principalement de poissons, calmars, petits crustacés et diverses petites créatures marines. Il se nourrit généralement en volant au-dessus de la surface de l'eau, en plongeant le bec et la tête ou en frôlant ses proies au ras de l’eau. Il peut également capturer une proie juste sous la surface, tout en maintenant son vol.

En général, les gadfly-pétrels se livrent à des poursuites aériennes élaborées, avec des descentes rapides et des remontées verticales, accompagnées de cris puissants au début de la saison de reproduction.
Les deux adultes préparent une dépression peu profonde sur le sol, protégée par un petit arbre ou des touffes d'herbe. Ils nidifient également dans des cavités rocheuses sur des falaises. Les deux parents partagent les tâches de nidification. Ce sont des reproducteurs coloniaux.

Après la saison de reproduction, le Pétrel de Murphy se disperse probablement dans le Pacifique tropical. Les zones de reproduction sont complètement abandonnées en dehors de la saison de reproduction. On trouve les oiseaux non reproducteurs au nord jusqu'aux Iles Hawaïennes, et vers l’est jusqu'à la côte ouest des États-Unis.
Le Pétrel de Murphy est un visiteur habituel de mi-avril à début juin, bien au large, près de l'interface entre les eaux chaudes du gyre du Pacifique Nord et les eaux froides du courant de Californie.
On le trouve fréquemment dans les eaux pélagiques profondes, jusqu'à 54°N au nord, avec des observations dans le Golfe d'Alaska.

Les gadfly-pétrels volent rapidement et parfois juste au-dessus de l'eau, ou en effectuant des rotations verticales en s’élevant haut dans le ciel. Leur vol est effectué avec des battements d'ailes rapides entrecoupés de glissés.
Ils se nourrissent en vol et se posent rarement sur l'eau.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La ponte a lieu entre mai et juillet dans les îles du Pacifique Austral, notamment Pitcairn, Tuamotu, les îles Australes et Cook. L'éclosion a lieu entre mi-juillet et fin août.
La saison de reproduction varie selon l'aire de répartition.

Le Pétrel de Murphy se reproduit en colonies qu’il visite plutôt la nuit. Les colonies sont établies sur des îles rocheuses isolées, des îlots, des falaises rocheuses sur des éperons au large, et parfois à même le sol, mais rarement en plein soleil. Le nid, une petite dépression peu profonde, est protégé par un rocher en surplomb, un petit arbre ou des touffes d'herbes. Plusieurs îles atteignent une altitude maximale de 33 m, ce qui les rend vulnérables à la montée du niveau de la mer.

La femelle dépose un seul œuf blanc. Les deux adultes partagent la longue incubation, qui peut durer jusqu'à 50 jours, répartie en trois tours assez longs d'environ 19 jours. À l'éclosion, le poussin présente un duvet brun cendré ou gris cendré, avec une zone plus foncée sur le front et autour des yeux. Il est nourri par ses deux parents environ tous les cinq jours. Il prend son envol environ 100 jours après l'éclosion.

La prédation par les rats sur certaines îles constitue une menace importante pendant la période de reproduction.

Les Pétrels de Murphy sont connus pour leurs voyages exceptionnellement longs pendant l'incubation. C'est un aspect distinctif du comportement reproducteur de cette espèce. Le vol agile et soutenu de ce pétrel lui permet de parcourir de longues distances à la recherche de nourriture.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Pétrel de Murphy a une aire de répartition très vaste et, à l'heure actuelle, on ne soupçonne pas de déclin de sa population.
Cependant, l'espèce est affectée par la prédation par le rat noir et le rat polynésien sur plusieurs îles de reproduction, ce qui a un impact négatif important sur l’envol des jeunes oiseaux selon l'aire de reproduction.
L'espèce est également vulnérable à l'élévation du niveau de la mer sur certaines îles.
La population est estimée à environ 800 000/1 000 000 d'individus. Elle décline lentement, mais n'est pas menacée à l'échelle mondiale pour le moment.
Le Pétrel de Murphy est actuellement classé comme étant de Préoccupation Mineure.

Fr: Pétrel de Murphy
Ang: Murphy's Petrel
All: Murphysturmvogel
Esp: Petrel de Murphy - Fardela de Murphy
Ita: Petrello di Murphy
Nd: Murphy's Stormvogel
Sd: murphypetrell

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

OISEAUX DE MER – Guide d’identification de Peter Harrison – Editions Broquet (Canada) – ISBN-10 : 2890004090 – ISBN-13 : 978-2890004092

A Complete Guide to Antarctic Wildlife by Hadoram Shirihai and Illustrated by Brett Jarrett - Edited by Guy M. Kirwan - ALUL.A Press Oy, Finland - ISBN 9519894705

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

Audubon

The calls of Murphy's Petrel (Pterodroma ultima)

MURPHY'S PETREL Pterodroma ultima - non-breeding visitor, occasional at sea

Divergent foraging strategies during incubation of an unusually wide-ranging seabird, the Murphy’s petrel

South Dakota Birds and Birding – (Terry L. Sohl)

Status and Occurrence of Murphy’s Petrel (Pterodroma ultima) in British Columbia. By Rick Toochin and Louis Haviland.

birdfinding.info

BIRDA

SPRINGER NATURE Link

Aves de Chile

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Famille des Procellariidés

Sommaire fiches