Pétrel de Henderson
Pterodroma atrata
Ordre des Procellariiformes – Famille des Procellariidés
INTRODUCTION :
Le Pétrel de Henderson est endémique de l'île Henderson (archipel des îles Pitcairn), une île isolée du Pacifique Sud. Il se reproduit également sur l'île de Pâques et probablement sur certaines îles de Polynésie française.
On le trouve dans les zones de forêt dense où il se reproduit, et il se nourrit au-dessus des eaux océaniques. Il consomme principalement des calmars et autres céphalopodes, des poissons et des crustacés.
Cette espèce pélagique survole largement l'océan Pacifique, atteignant les côtes d'Amérique du Sud, notamment celles du Chili.
Le Pétrel de Henderson nidifie dans un terrier ou une crevasse dans le sol. Les deux parents partagent les tâches de nidification, jusqu'à ce que le jeune pétrel devienne indépendant des adultes, environ 100 à 120 jours après l'éclosion.
Le Pétrel de Henderson a une aire de répartition très restreinte et sa population est menacée par les rats, ce qui entraîne une forte mortalité des poussins sur l'île Henderson. De plus, l'habitat de reproduction pourrait être affecté par les variations du niveau des eaux et la pollution plastique. Le Pétrel de Henderson est actuellement classé en tant qu’espèce en voie de disparition.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 36-37 cm
Envergure : 90-97 cm
Poids : 320 gr lorsqu’il quitte le nid
Le Pétrel de Henderson est un pétrel de taille moyenne aux ailes et au corps longs et fins et à la queue courte.
Son plumage est presque entièrement gris noirâtre ou gris-brun bleuté, parfois plutôt noir cendré, selon la période de mue et l'angle d'éclairage.
Le dessus est principalement noirâtre, parfois contrasté à cause de plumes plus grises et plus brunes.
Le dessous est uniformément gris-brun, mais légèrement plus clair que le dessus, avec un motif écaillé doux et blanchâtre sur l’abdomen.
Selon la saison, le dessous des ailes présente parfois un contraste entre les motifs plus foncés et les rémiges gris argenté. On peut également observer une bande gris pâle ou blanchâtre sur l'intérieur de l'aile, le long du bord d'attaque. Selon l'éclairage, le dessous des ailes apparaît parfois marbré de noir et de blanc.
La tête est brun foncé, contrastant avec un masque facial clair. Le menton est plus clair, principalement blanc grisâtre.
Le bec est noir avec une extrémité légèrement crochue.
Les yeux sont brun foncé.
Les pattes et les doigts sont roses avec l'extérieur des pattes noir.
Mâle et femelle ont un plumage et une taille similaires.
Le juvénile ressemble aux adultes par sa coloration générale brune et grise. Il peut toutefois présenter un plumage légèrement plus clair, avec des barres plus marquées sur les plumes.
Le bec est plus court que celui des adultes, mais il s'allonge et devient plus crochu avec l'âge.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Pétrel de Henderson est endémique de l'île Henderson (îles Pitcairn) où il se reproduit. Cette île isolée est située dans l'océan Pacifique Sud.
Il a récemment été observé en train de se reproduire sur l'île de Pâques, mais aussi sans doute sur certaines îles de Polynésie française, à l'ouest des îles Pitcairn.
En dehors de la période de reproduction, il atteint les côtes du Chili en Amérique du Sud, et parcourt de longues distances au-dessus des océans à la recherche de nourriture.
HABITAT :
L'île Henderson où se reproduit cette espèce est isolée et inhabitée, avec un climat subtropical. L’habitat comprend des canopées forestières denses et des zones calcaires.
Le Pétrel de Henderson se reproduit dans les broussailles de l’épaisse forêt qui recouvre le plateau de l'île.
Cependant, l'île Henderson est affectée par l'accumulation continue de débris plastiques sur les plages, mais le principal problème reste la prédation par les rats.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Pétrel de Henderson est généralement plus loquace sur les sites de reproduction où il émet des grognements sourds et des cris brefs. Il produit également des gémissements et des sortes de bêlements successifs dont la vitesse et la tonalité augmentent, pour ensuite se transformer en un bavardage émis en vol comme au sol. Ces sons sont ainsi décrits : des « kyek-kyek-kyek » qui peuvent durer plusieurs secondes.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Pétrel de Henderson est un prédateur opportuniste. Il se nourrit principalement de poissons, de calmars et de divers invertébrés marins. Cependant, il recherche également des charognes près de toutes les sources de nourriture disponibles dans son habitat.
Les proies marines sont capturées avec le bec, en surface ou en dessous. L'oiseau utilise sa vue perçante pour détecter et localiser ses proies sous l'eau. Il survole l'océan pour ensuite plonger afin de capturer les proies détectées.
On observe souvent le Pétrel de Henderson en train de voler et planer près des bancs de poissons, mais aussi au-dessus des zones où les calmars se rassemblent à la surface de l'eau. Il se nourrit principalement la nuit.
Pendant la saison de reproduction, le Pétrel de Henderson effectue de magnifiques parades nuptiales, telles que des acrobaties aériennes accompagnées de cris souvent entendus pendant la période de reproduction. Le couple monogame effectue des vols synchronisés pour renforcer les liens du couple.
Les Pétrels de Henderson se reproduisent en colonies où leur comportement social favorise la défense du groupe contre les prédateurs.
Cette espèce nidifie dans des terriers creusés dans le sol ou dans des crevasses naturelles, protégés par la forêt dense. Les deux adultes partagent toutes les tâches liées à la nidification.
Après la saison de reproduction, le Pétrel de Henderson se disperse probablement largement dans l'océan Pacifique Sud. Il peut errer sur de vastes zones pour se nourrir, généralement dans les eaux océaniques subtropicales et tropicales.
Il est observé au large des côtes chiliennes et atteint parfois les côtes de l'Amérique Centrale.
Le Pétrel de Henderson est connu pour sa capacité à dormir en vol, ce qui lui permet de se reposer pendant les longs vols lors de la recherche de nourriture.
Les ailes de cette espèce sont longues et étroites, particulièrement adaptées au vol glissé et au vol plané au-dessus des eaux océaniques. Il peut parcourir de longues distances sans se poser pendant des durées incroyables. C'est une espèce pélagique.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction sur l'île Henderson a lieu principalement de mai à décembre, avec un maximum en juin-juillet. Le Pétrel de Henderson se reproduit en colonies généralement denses, ce qui entraîne des interactions entre les oiseaux.
Cette espèce nidifie dans un terrier creusé dans le sol, à l'abri des vents violents et des prédateurs. Le site de nidification est situé dans un maquis subtropical humide, sur le plateau supérieur de l'île.
Sur l'île de Pâques, le nid est une petite dépression au sol, faite d'herbes sèches et de brindilles, placée parmi les hautes herbes ou dans une crevasse rocheuse naturelle à l’ombre de la végétation.
La femelle pond un seul œuf, et les deux adultes partagent l'incubation à tour de rôle, pendant 50 à 55 jours. À l'éclosion, le poussin est recouvert d'un doux duvet gris ardoise. Il dépend des adultes pour sa nourriture et sa protection. Il est nourri par régurgitation.
Le poussin grandit lentement, mais ses rémiges se développent en quelques semaines. Il quitte le terrier environ 70 à 80 jours après l'éclosion, mais reste dans les environs.
Il devient généralement indépendant de ses parents environ 100 à 120 jours après l'éclosion. Il est alors capable d'effectuer un vol soutenu et de se nourrir seul.
Après un long séjour en mer, le jeune oiseau reviendra aux îles Henderson 5 à 7 ans plus tard, à l'âge adulte, pour se reproduire.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Pétrel de Henderson est affecté et toujours menacé par la prédation causée par les rats. Une tentative d'éradication en 2011 a échoué. Les poussins de l'espèce constituent la principale proie des rats.
Le Pétrel de Henderson est une espèce dont l’aire de répartition est restreinte, et son habitat de reproduction semble être considérablement affecté par les variations du niveau de la mer et la pollution plastique.
La taille de la population sur l'île d'Henderson était estimée à 19 987 couples en 2015. Cette population semble décliner.
Le Pétrel de Henderson est actuellement classé en tant qu’espèce en voie de disparition.
Fr: Pétrel de Henderson
Ang: Henderson Petrel
All: Hendersonsturmvogel
Esp: Petrel de La Henderson
Ita: Petrello di Henderson
Nd: Hendersonstormvogel
Sd: hendersonpetrell
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105
OISEAUX DE MER – Guide d’identification de Peter Harrison – Editions Broquet (Canada) – ISBN-10 : 2890004090 – ISBN-13 : 978-2890004092
Endemic Henderson Petrels continue to survive in the face of rats
Wikipedia, the free encyclopaedia
Page Famille des Procellariidés