Un Petit-duc de Clark adulte a été identifié par son « huu-huu-huu » sifflé et profond en fin de journée. Le lendemain matin, une femelle adulte volait tandis qu'un mâle chantait dans les arbres proches. Un instant plus tard, la femelle (identifiée par son cri plus aigu) s'est envolée vers un nid placé dans un chêne vert. Une cavité naturelle était visible dans une fourche de l'arbre où le nid avait été découvert. Elle se trouvait à environ 3,30 mètres du sol. La cavité mesurait 35 cm de long et 64 cm de large.
Deux jours plus tard, un oisillon couvert de duvet a pu être observé. Il était âgé d'environ trois semaines. Il se trouvait sur une grande touffe de mousse, mais aucun autre matériau de nidification n'était visible.
L'oisillon était nourri par ses deux parents, probablement avec de gros insectes tels que des orthoptères et des coléoptères. La femelle s'envolait fréquemment du nid pour capturer des proies au sol, avant de revenir rapidement nourrir l'oisillon. Le mâle a aussi été aperçu en train de chasser des insectes attirés par une lumière artificielle.
Cette observation indique que le Petit-duc de Clark se reproduit probablement de mi-février (ponte) à début mai (envol) dans cette région.
Plus généralement, les oisillons sont généralement observés de mai à août.
Plus d’informations: First nest record of the bare-shanked Screech-Owl (Otus clarkii)
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Petit-duc de Clark est une espèce dont l’aire de répartition est restreinte, mais elle est présente dans plusieurs zones protégées.
Il est décrit comme étant « peu commun ». L'espèce est menacée par la perte de son habitat, les forêts de nuages du centre du Costa Rica étant affectées par le développement de l'industrie laitière sur les hautes terres.
La population mondiale est estimée à moins de 50 000 individus matures, et elle est classée dans la fourchette 20 000/49 999 individus matures.
Le Petit-duc de Clark est actuellement classé comme étant de « préoccupation mineure ».
Fr: Petit-duc de Clark
Ang: Bare-shanked Screech-Owl
All: Nacktbein-Kreischeule
Esp: Autillo Serrano
Ita: Assiolo di Clark
Nd: Kaalpootschreeuwuil
Sd: barbent skrikuv
Photographes:
Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries
Ken Havard
My Bird Gallery & Flickr gallery 1 & Flickr gallery 2
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 5 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334253
OWLS OF THE WORLD – By Claus König, Friedhelm Weick and Jan-Hendrik Becking - IBSN 978-0-7136-6548-2
First nest record of the bare-shanked Screech-Owl (Otus clarkii)
UNA - Universitad Nacional Costa Rica
Wikipedia, the free encyclopaedia
Petit-duc de Clark
Megascops clarkia
Ordre des Strigiformes – Famille des Strigidés
INTRODUCTION :
Le Petit-duc de Clark est présent au Costa Rica, et vers le sud jusqu’à l'extrême nord-ouest de la Colombie, où il fréquente les forêts humides de montagne, les forêts de nuages et les lisières des forêts. On l'observe généralement à haute altitude, entre 900 et 3 300 mètres selon l'aire de répartition.
Il chasse généralement au crépuscule et la nuit, en lisière de forêt et dans les clairières. Son régime alimentaire se compose de gros insectes, de musaraignes et de petits rongeurs.
Comme la plupart des Strigidés, cette espèce se reproduit dans les cavités des arbres, en particulier les chênes. Les deux adultes partagent les tâches de nidification.
Le Petit-duc de Clark a une aire de répartition restreinte, mais on le trouve dans plusieurs zones protégées. Il est décrit comme étant « peu commun » mais sa population est actuellement stable. L'espèce n'est pas menacée à l'échelle mondiale pour le moment.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 23-25 cm
Poids : 130-190 gr (180 gr)
Le Petit-duc de Clark a les parties supérieures brun foncé ou roux foncé, tacheté, marbré et vermiculé de noir. La partie postérieure du cou est teintée de jaune.
Sur les scapulaires, les vexilles externes blancs bordés de noirâtres forment une bande blanche sur l'épaule. Les rémiges brun noirâtre présentent des vexilles externes chamois/cannelle et noirâtres, formant des barres visibles sur les ailes fermées. La queue présente des barres contrastées pâles et sombres.
Les parties inférieures sont brun clair. La gorge et la poitrine brun chamoisé présentent des taches blanches et des stries noires. Le bas de la poitrine et l’abdomen sont barrés de brun rougeâtre ou striés de noir. Le bas de l’abdomen et le bas-ventre sont blanchâtres au centre.
Sur la grande tête cannelle, la calotte est plus foncée, plutôt brune avec des stries noires, tandis que le disque facial est cannelle avec un bord sombre indistinct. Les touffes auriculaires sont assez petites et courtes.
Le bec est gris verdâtre/bleuté avec la cire couleur corne. La base est entourée de longues plumes sétiformes noires.
Les yeux sont jaune pâle.
Les cuisses emplumées sont chamoisées. Les tarses et les doigts nus sont couleur corne/chair rosâtre. Les griffes sont noires.
Cette espèce semble avoir deux formes de plumages, l'une rousse et l'autre brun foncé.
Mâle et femelle sont semblables.
Le poussin duveteux est blanchâtre. Le juvénile devient chamois-cannelle sur le dessus, tacheté de blanc et barré de noir au moment de l'envol. Le dessous est blanc chamoisé avec des barres ternes couleur cannelle.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L'aire de répartition du Petit-duc de Clark se limite au Costa Rica, au Panama et au nord-ouest de la Colombie.
HABITAT :
Le Petit-duc de Clark fréquente les forêts de montagne denses et humides, les forêts de nuages et les lisières de forêts à haute altitude, de 900 à 2 350 mètres, et parfois jusqu'à 3 300 mètres. On le trouve parfois dans des forêts d'altitude plus dispersées.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le premier chant du Petit-duc de Clark est un « woohg-woohg-woohg-woohg » profond. Il est répété à intervalles de quelques secondes. On peut également entendre un « hu-hu, Hoo Hoo Hoo » sifflé et profond. Les troisième et quatrième notes sont les plus audibles à distance.
Le chant de la femelle est légèrement plus aigu, et les deux partenaires chantent souvent en duo.
Le cri de cette espèce est un hululement musical et haut-perché, « coo, coo-coo-coo ».
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Petit-duc de Clark est strictement nocturne et chasse généralement au crépuscule et la nuit. On peut l'observer en train de chasser en lisière de forêt ou dans les clairières, ainsi que dans la canopée.
Il se nourrit principalement de gros insectes, notamment de grillons, de sauterelles et de coléoptères, ainsi que de quelques araignées. Il consomme également des musaraignes, des petits rongeurs et d'autres petits vertébrés.
Il capture ses proies avec les serres, au sol ou sur des branches. Il chasse également des insectes près des lumières artificielles.
Le Petit-duc de Clark est une espèce sociable. On peut observer des groupes familiaux proches les uns des autres, y compris pendant la saison de reproduction.
À cette période, les deux partenaires chantent en duo. Les Strigidés effectuent généralement des parades nuptiales au cours desquelles la femelle quémande de la nourriture au mâle comme un jeune oiseau. Des parades aériennes ont également été observées. Cependant, des informations complémentaires concernant cette espèce sont nécessaires.
Le Petit-duc de Clark nidifie généralement dans des cavités naturelles dans les arbres ou des loges abandonnées par des pics. Il est monogame et les deux parents partagent les tâches de nidification.
Cette espèce est vraisemblablement résidente, et on ne connaît aucun déplacement autre que les dispersions des juvéniles.
Ces oiseaux nocturnes ont un vol silencieux, grâce à leurs rémiges souples.
Le vol est généralement rapide, avec des battements d'ailes réguliers. Cependant, des mouvements irréguliers sont nécessaires lors des vols à travers la forêt.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le comportement reproducteur du Petit-duc de Clark est mal connu, mais une observation dans les montagnes du centre du Costa Rica en 1994 a permis de décrire un nid et certains comportements parentaux.
En avril 1994, un couple de Petits-ducs de Clark a été entendu et observé à 2 490 mètres d'altitude. La végétation comprenait une forêt de nuages (forêt tropicale humide voilée de brume) et une formation végétale en altitude (páramo). Chênes, broméliacées, orchidées, mousses et lichens constituaient la végétation principale.