English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

La Perruche masquée est souvent entendue avant d’être vue. En vol, elle est bruyante et bien visible.
Comme les autres Psittaciformes, elle nidifie dans des cavités.

C’est une espèce sédentaire.
Le vol est légèrement ondulant, avec des battements qui alternent avec des glissés. Elle est capable de tourner brusquement quand elle vole au milieu des arbres dans la forêt.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
La saison de reproduction a lieu entre juillet et septembre.           
La Perruche masquée nidifie dans des cavités, un trou dans un grand arbre en forêt, ou bien un creux au sommet d’une souche. La cavité est élargie avec le bec puissant.
La femelle dépose 2 œufs blancs, mais probablement davantage d’après des observations locales.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Perruche masquée est menacée par la perte de son habitat à cause de la déforestation qui entraine la fragmentation des forêts et la perte des arbres dans lesquels elle nidifie. Il y a moins de 50% de forêt encore debout sur Viti Levu.
La population globale est estimée à environ 65 605/108 270 individus, avec des effectifs arrondis à 88 000 individus. Cette population semble décliner à cause de la perte de l’habitat.
La Perruche masquée est actuellement Quasi menacée.

Fr : Perruche masquée
Ang : Masked Shining-Parrot
All : Maskensittich
Esp : Papagayo Enmascarado
Ita : Pappagallo splendente mascherato
Nd : Maskerparkiet
Sd : svartkindad glansparakit

Photographe :

Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries & Dubi Shapiro's Pictures on IBC

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229

PARROTS OF THE WORLD – An Identification Guide – by Joseph M. Forshaw – Princeton University Press – ISBN 0691092516

Parrots: A Guide to Parrots of the World Par Mike Parr, Tony Juniper – Editeur: A& C Black, 2010 – ISBN: 1408135752, 9781408135754 - 584 pages

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

World Parrot Trust 

ARKive (Christopher Parsons)

THE AVIANWEB - Beauty of Birds (Sibylle Faye)  

 

Accueil

Page Psittaciformes

Sommaire fiches

 

Perruche masquée
Prosopeia personata

Ordre des Psittaciformes – Famille des Psittaculidés

INTRODUCTION :
Les perruches qui appartiennent au genre Prosopeia ont des reflets bleutés sur le dos et les ailes, et cette particularité leur a donné le nom anglais de « Shining Parrot ». Ce sont des Psittaciformes grands et minces avec une longue queue graduée et arrondie. Cette espèce est la plus grande. Elle est présente sur Viti Levu dans les Iles Fidji. Elle porte également le nom anglais de « Masked Parrot » correspondant au nom français, à cause du masque noirâtre.
La Perruche masquée fréquente les forêts matures mais s’approche aussi des villages dont elle visite les jardins.
Elle est menacée par la déforestation et la fragmentation des forêts. L’espèce est actuellement Quasi Menacée.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures : 
Longueur : 47 cm
Poids : 322 gr

La Perruche masquée adulte a le plumage principalement vert clair mais vif sur les parties supérieures, les ailes et la queue, ainsi que sur la partie externe du dessous où une large bande jaune orangée couvre le centre de l’abdomen et le bas-ventre. Sur le dessus des ailes, les vexilles externes des rémiges primaires sont bleu-violet. Le dessus de la queue est légèrement teinté de bleu.

En dessous des ailes, les couvertures sont vertes mais les rémiges sont d’un vert plus foncé. Le bas-ventre et les couvertures sous-caudales sont verts, tandis que les rectrices sont d’un brun verdâtre plus sombre.
La gorge, le haut de la poitrine, les côtés du corps et les flancs sont verts. Le centre de la poitrine et de l’abdomen sont plutôt jaunes avec quelques plumes terminées de vert. Une tache orange est visible sur le bas de l’abdomen.  

Sur la tête verte, la calotte et la nuque sont d’un vert plus vif avec des plumes irisées. La face, (front, lores, joues et menton) est noire.
Le bec est noirâtre. Les yeux sont rouge orangé. Les pattes et les doigts sont gris foncé.

Mâle et femelle ont le même plumage, mais la tête et le bec sont plus forts chez le mâle.
Le juvénile ressemble aux adultes mais il a le masque noir moins étendu, son bec est couleur corne avec des stries grises et ses yeux sont bruns.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
La Perruche masquée se trouve sur l’Ile Viti Levu dans l’archipel des Fidji.

HABITAT :
La Perruche masquée fréquente les forêts matures et les pousses secondaires épaisses et hautes. Elle est également visible dans les cultures, elle visite aussi les jardins aux abords ou dans les villages, s’aventure souvent dans les mangroves et se perche aussi dans les arbres le long des cours d’eau.
L’espèce est visible depuis le niveau de la mer jusqu’à 1200 mètres d’altitude.  

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO  
La Perruche masquée produit des notes rauques quand elle est en vol, quelques « raaa » ou « kreee » durs généralement répétés. Le cri d’alarme est une note semblable mais haut-perché que l’oiseau répète de manière rapide.
L’oiseau perché émet des caquetages et peut parfois claquer du bec.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
La Perruche masquée se nourrit de baies, de fruits cultivés et mûrs. Elle est généralement vue seule ou en couple, mais en dehors de la période de reproduction, des groupes de 20 à 40 individus volent au-dessus de la cime des arbres ou à travers la forêt ;
Ils se posent souvent bien haut dans les arbres, mais ils descendent quand même vers les niveaux inférieurs pour manger des fruits comme les mangues, les goyaves, les figues et les bananes.
Cependant, ils consomment aussi des fleurs, des insectes, des graines et du grain provenant des cultures.

La Perruche masquée mange de façon typique en tenant la nourriture avec les griffes, et elle utilise son bec pour s’agripper aux branches afin de se déplacer dans les arbres.

Cette espèce dégage une odeur musquée assez forte qui lui a donné son autre nom anglais « Musky Parrot ». Cette odeur peut être détectée dès que l’on se trouve au voisinage de l’oiseau.