English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

 

Perdrix rouge
Alectoris rufa

Ordre des Galliformes – Famille des Phasianidés

QUELQUES MESURES :
L : 34-38 cm
Env : 47-50 cm
Poids : M : 480-547 gr – F : 391-514 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
La Perdrix rouge mâle a les parties supérieures gris-sable, y compris sur les ailes. La queue a les couvertures sus-caudales gris-sable, mais les rectrices sont châtain chamoisé.

Ang : Red-legged Partridge
All : Rothuhn
Esp: Perdiz Roja
Ital: Pernice rossa
Nd: Rode Patrijs
Russe: Рыжая горная куропатка
Sd: Rödhöna

Photos et texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

THE COMPLETE BOOK OF BRITISH BIRDS – Written by “Royal Society for the Protection of Birds” experts - Préface de Magnus Magnusson - Michael Cady- Rob Hume Editors - ISBN: 0749509112  

Hennache, A. & Ottaviani, M. (2011). Cailles, Perdrix et Francolins de l'Ancien Monde, 400 pages. Editions W.P.A. France, Clères, France. ISBN 978-2-9512467-3-7

Hennache, A. & Ottaviani, M. (2005). Monographie des faisans, volume 1. Edition W.P.A. France, Clères, France. ISBN: 2-9512467-1-4

Hennache, A. & Ottaviani, M. (2006). Monographie des faisans, volume 2. Edition W.P.A. France, Clères, France.ISBN: 2-9512467-2-2

"Les auteurs renoncent à leurs droits d'auteurs pour que la vente de cet ouvrage, publié par la World Pheasant Association, soit destinée à soutenir des projets de conservation."

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Dossier Phasianidés

Sommaire fiches

 

Sur les parties inférieures, le menton et la gorge sont blancs. Une bande noire va d’un œil à l’autre, en passant en arrière de l’œil et en bordant le menton et la gorge, formant comme un collier noir. Ce collier continue en descendant sur le cou où il éclate en nombreuses petites taches triangulaires noires qui contrastent avec la poitrine gris-sable clair.
Ces petites taches noires se transforment en stries fines en arrière de la bande noire, sur les côtés du cou. Les côtés sur le bas du cou sont plutôt brun chamoisé.
L’abdomen et les couvertures sous-caudales sont de couleur fauve. Les flancs sont très marqués de barres verticales brun-roux vif, et chaque barre présente des liserés noirs et blancs sur fond bleu-gris clair.

Sur la tête, la calotte et la nuque sont brun roux, et la calotte présente une courte crête qui se dresse quand l’oiseau est en alerte ou excité. Le front est bleu-gris pâle. Un sourcil blanc s’étend des lores jusque sur les côtés de l’arrière de la calotte et de la nuque. Les lores sont noirs et la couleur rejoint la bande noire en arrière de l’œil.
Le bec est rouge. Les yeux sont bruns, entourés d’un cercle oculaire rouge. Les pattes et les doigts sont rouges avec un petit ergot.   

La femelle a le plumage semblable, mais la tête et la gorge sont plus ternes, et elle n’a pas d’ergot.
L’immature est plus terne et plus petit, avec moins de marques sur le plumage.

On trouve trois sous-espèces :
A.r. rufa, en France, en Italie, en Corse et sur l’île d’Elbe.
A.r. hispanica, sur la Péninsule Ibérique. 
A.r. intercedens, sur la Péninsule Ibérique et les Iles Baléares.
Cette espèce a été introduite en Grande Bretagne et sur les Iles Atlantiques des Canaries, du Cap Vert et des Açores. 
Ces races sont très similaires, avec juste quelques différences dans l’intensité des couleurs.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Perdrix rouge mâle émet des « goCHAK-CHAK-CHAK goCHAK go CHAK-CHAK … » répétés, rauques et sonores en guise de cri d’avertissement pour l’établissement du territoire.
Les deux sexes lancent des « goCHOK CHOK CHOKORRR » ou « pi-tuk tuk tuk cheer » répétés.
Quand ils s’envolent brusquement s’ils sont dérangés, ils lancent un « tchree-agh » bas et répété.

HABITAT :
La Perdrix rouge fréquente les zones de plaines et évite les forêts et les endroits humides. Cette espèce peut être vue dans les plaines sèches avec des collines et des petits buissons, et jusqu’à 1300 mètres d’altitude, parfois même jusqu’à 2000 mètres, mais rarement plus haut.
Elle est souvent présente dans les vergers, les plantations, les zones cultivées, les abords herbeux des collines, mais aussi dans les zones arables plus sèches, les landes de bruyères et les dunes.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :   
La Perdrix rouge se trouve dans l’ouest de l’Europe, en France et en Espagne, et a été introduite en Grande Bretagne il y a deux cents ans, et dans les iles de l’Atlantique.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Perdrix rouge se nourrit surtout de végétaux, et aussi de fourmis, sauterelles et autres insectes. Elle se nourrit sur le sol en happant les insectes, en cherchant des graines, en retournant les feuilles mortes ou en creusant  dans le sol pour y trouver des racines et des tubercules.
Elle se nourrit après avoir quitté son dortoir tôt le matin, et aussi en fin d’après-midi. Habituellement, elle se repose à l’abri à la mi-journée.

Cette espèce est sédentaire, mais quelques oiseaux effectuent des déplacements altitudinaux en hiver et vont vers les zones plus basses.

La Perdrix rouge est souvent vue en groupes d’une vingtaine d’oiseaux, errant à travers champs et pâturages. Les couleurs ternes des parties supérieures la rendent presque invisible dans la végétation basse. Elle s’accroupit souvent dans une dépression et si elle est dérangée, elle court et s’éloigne plutôt que de s’envoler.

Mais elle peut aussi bondir dans les airs  si elle est prise par surprise et de façon rapprochée. Elle s’envole dans un bruissement d’ailes et glisse ensuite vers le sol pour se mettre à courir.
Cet oiseau se pose souvent sur des perchoirs élevés, des structures diverses, des murs, des fermes abandonnées… 

VOL :
La Perdrix rouge effectue des longs glissés entre deux envols brusques.

La femelle dépose de 10 à 16 œufs couleur crème, avec des marques brun-roux.  L’incubation dure environ 23-24 jours, assurée par la femelle, bien que parfois le mâle la remplace si elle est absente.
Les poussins sont couverts de duvet brun et crème dessus, et sont clairs en dessous. Ils sont élevés par le couple et couvés durant les premiers jours. Ils peuvent voler à dix jours, et sont semblables aux adultes au niveau de la taille à deux mois environ. 
La famille reste groupée pendant le premier hiver en général.
Cette espèce peut produire une seconde couvée très vite après la première, et dans ce cas, les parents se partagent les taches liées aux deux couvées. 

ALIMENTATION :
La Perdrix rouge se nourrit principalement de matières végétales telles que graines, racines, herbes et légumes. Elle prendra des fruits occasionnellement. Elle consomme aussi des fourmis, des sauterelles et d’autres insectes, surtout en été.

PROTECTION/MENACES/STATUTS:
La Perdrix rouge est assez commune ou même commune dans un habitat adapté où la chasse n’est pas trop intensive.  

Cette espèce est très appréciée en tant que gibier, et beaucoup chassée. Mais des oiseaux élevés en captivité sont régulièrement remis en liberté afin de maintenir les populations qui sont stables actuellement, malgré des déclins dans leur habitat d’origine.  

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu au printemps, avec quelques variations selon la distribution. 
La Perdrix rouge est en général monogame, et occasionnellement bigame.
Le territoire est établi en mars-avril avec les cris classiques du mâle. C’est lui qui choisit le site du nid et qui construit ce dernier. C’est une dépression grattée dans le sol, et tapissée de quelques morceaux de végétaux. Il est caché dans une touffe d’herbes ou un buisson.

Plus

de

photos

Courir plutôt

que voler!