English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Pénélope à ailes blanches
Ang: White-winged Guan
All: Weißschwingenguan
Esp: Pava Aliblanca
Ital: Penelope alibianche
Nd: Witvleugelsjakohoen
Sd: Vitvingad guan

Photographe:

Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

ARKive (Christopher Parsons)

Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology

HBW Alive

Wikipedia, la enciclopedia libre

PERU ECOLOGICO

Conociendo Nuestras Aves – Perú – Ministerio del Ambiente

 

Accueil

Sommaire fiches

 

Pénélope à ailes blanches
Penelope albipennis

Ordre des Galliformes – Famille des Cracidés

INTRODUCTION :
La Pénélope à ailes blanches est une espèce en Danger Critique d’extinction. Découverte en 1876, elle a très vite été présumée éteinte. Redécouverte en 1977, elle est encore en danger critique à cause de la perte de son habitat et de la chasse. Le but principal est de la réintroduire dans un habitat adapté et naturel et des mesures sont actuellement en cours.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 70-85 cm
Poids : 1750 gr

L’adulte ressemble à un dindon noir. Il a le plumage brun noirâtre en général. Sur les ailes, les primaires blanches sont très nettes, mais encore plus évidentes en vol. La longue queue est brun noirâtre. Le cou est finement strié de blanc chamoisé.
Sur les parties inférieures, le plumage est brun noirâtre également, avec quelques fines stries claires sur la poitrine. Le dessous des ailes présente la même tache blanche que sur le dessus.

Sur la tête noirâtre, la peau nue des lores et du cercle oculaire est violacée. Sur la gorge, un double barbillon de peau nue rouge orangé flotte sur le haut du cou.
Le bec robuste est bleu avec l’extrémité noire. Les yeux sont bruns. Les pattes et les doigts sont rosâtres.
Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile est grisâtre clair avant d’être complètement emplumé, mais il présente des extrémités claires sur les couvertures alaires, comme une bande.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Pénélope à ailes blanches vit dans une zone très restreinte à l’extrême nord-ouest du Pérou. Cette espèce survit à Lambayeque, Camajarca et Piura. Quelques populations semblent persister à Tumbles.

HABITAT :
La Pénélope à ailes blanches vit sur les pentes sèches et boisées et dans les ravins, entre 300 et 900 mètres d’altitude. Elle préfère les vallées où il y a de l’eau en permanence, et les forêts de feuillus au couvert dense. Elle fréquente aussi les zones cultivées où elle trouve de la nourriture. Autrefois, cette espèce fréquentait les forêts côtières et les mangroves où elle passait les heures chaudes de la mi-journée.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Pénélope à ailes blanches émet des « och…och…och » profonds, enroués et nasillards pendant la saison de reproduction.
C’est un oiseau bruyant qui produit des sons variés tels que des grognements, des caquetages, des glapissements et des coassements. Tous ces sons accompagnent des comportements divers tels que les parades nuptiales et l’accouplement, et sont utilisés en guise de contact audible au sein des groupes, incluant la défense territoriale et les cris d’alarme.
Les pénélopes ne chantent pas vraiment. Les chants sont remplacés par un bruissement particulier des ailes pendant les vols de parade.  

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Pénélope à ailes blanches est surtout végétarienne, se nourrissant de fruits mûrs, de baies et de cosses. Elle consomme aussi des fleurs, soit entières, soit juste les pétales, des bourgeons, des feuilles et les graines extraites des fruits. Elle consomme aussi des légumes quand elle visite les zones cultivées, et quelques insectes, mais pas souvent. Son régime varie en fonction des saisons.

Ces oiseaux se nourrissent souvent en couples ou en petits groupes familiaux, mais en dehors de la saison de reproduction, des groupes pouvant compter jusqu’à 10 oiseaux en train de se nourrir ensemble sont communs. La nourriture est prise avec le bec directement sur la végétation, mais aussi sur le sol pour les fruits détachés des arbres, les graines et quelques insectes et autres invertébrés. Habituellement, les pénélopes sont plutôt arboricoles, mais quand la nourriture est moins abondante, elles se nourrissent au sol.

Les pénélopes effectuent des vols caractéristiques pendant lesquels les ailes bruissent bruyamment. Ces vols ont lieu tôt le matin, lorsque l’oiseau vole de branche en branche. La Pénélope à ailes blanches commence ses activités avant l’aube, et ces vols ont lieu dans l’obscurité, avant le lever du soleil. Ce comportement est associé à la saison de reproduction, mais il peut être observé sporadiquement pendant l’année.

Le bruissement des ailes des pénélopes est unique parmi les Cracidés. C’est un vol spécial. L’oiseau est perché sur un arbre haut. Il prend son envol et effectue un bref glissé à ciel ouvert, et produit alors ce bruissement pendant environ trois secondes. Ce son est produit par des battements très rapides (deux fois plus rapides que lors d’un vol normal). Ensuite, il glisse jusqu’à un autre perchoir habituellement plus bas que le précédent. Ces vols de parade couvrent environ 50 à 170 mètres de distance. Un seul oiseau peut adopter ces comportements plusieurs fois pendant la même parade en changeant de perchoir. Ces comportements sont aussi utilisés pour maintenir et renforcer les liens du couple.

Après ces parades, les oiseaux vont boire au fond des ravins où ils vivent. Ils se reposent à l’ombre quand la température augmente à la mi-journée, et retournent sur leurs aires de nourrissage en fin d’après-midi.
Ils dorment dans les arbres, à mi-hauteur, bien cachés dans le feuillage. Le dortoir peut varier jour après jour, suivant les déplacements erratiques de l’espèce.

La Pénélope à ailes blanches est sédentaire, mais quelques mouvements ont lieu localement et saisonnièrement, et sont surtout associés aux pluies.  
Comme les autres Cracidés, cette espèce a des capacités de vol modérées, et les vols soutenus sont rares. Mais elle est capable de faire de longs glissés après quelques battements très actifs, avec l’aide de la longue queue qui sert de support.
Les oiseaux grimpent à travers les branches, et quand ils atteignent la canopée, ils s’envolent à nouveau jusqu’au moment où ils sont trop bas. Ils grimpent donc à nouveau et recommencent. 

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction se déroule  principalement au printemps, mais des pontes peuvent avoir lieu presque à tout moment de l’année.
Le nid de la Pénélope à ailes blanches est très souvent placé dans la végétation, dans un arbre ou un buisson, à hauteur variable. Les deux partenaires le construisent entre 2 et 5 mètres au-dessus du sol, dans l’épaisseur de la forêt.
C’est une structure relativement petite par rapport à la taille de l’oiseau. Elle est faite de rameaux de bois, de brindilles, de feuilles et autres matériaux végétaux. L’intérieur est souvent tapissé de végétation fraîche. 

La femelle dépose 2-3 œufs. L’incubation dure environ 4 semaines. Elle est habituellement assurée par la femelle tandis que le mâle reste aux alentours et monte la garde.  
Les poussins sont couverts de duvet jaunâtre et noir sur le dessus, plus clair en dessous. Ils sont nidifuges et abandonnent le nid très tôt après la naissance. Ils sont nourris par les deux parents les premiers jours, mais petit à petit, ils se nourrissent eux-mêmes, bien que les adultes leur procurent de temps en temps un peu de nourriture.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Pénélope à ailes blanches est toujours menacée par la perte de son habitat à cause de la déforestation pour l’expansion de l’agriculture, et par la chasse intensive car sa chair semble appréciée. Les rapaces prélèvent aussi un certain nombre de ces oiseaux. L’espèce et son habitat sont aujourd’hui protégés, mais malgré cela, la chasse illégale subsiste dans certaines régions.
Des réintroductions dans son ancien habitat dans des zones adaptées à ses besoins sont en cours.
Avec une population estimée à 100/170 individus matures (2012), la Pénélope à ailes blanches est en Danger Critique d’extinction.