Paruline rayée
      Setophaga striata
Ordre des Passériformes - Famille des Parulidés
BIOMETRIE : 
    L :  14 cm ; Env : 21 à 23 cm ; Poids : 12 à 13 gr.
LONGEVITE : 4 ans
DESCRIPTION DE L’OISEAU:
La paruline rayée est une fauvette relativement grande, grisâtre olive terne pour la plupart des plumages, avec des rayures diffuses sur le manteau et les flancs d’intensité variable. Les oiseaux les plus ternes apparaissent comme étant presque unis. On peut voir les taches blanches de la queue quand elle volette ou voltige.
Le mâle  adulte en été est densément strié de noir et blanc, y compris sur les côtés de  la poitrine et les flancs. Il a la calotte noire et la gorge blanche, ainsi que  les joues et les couvertures auriculaires. 
    La  femelle adulte a la calotte et les couvertures auriculaires gris verdâtre rayé  de foncé, une teinte gris verdâtre sur le manteau, un sourcil blanchâtre, et  une rayure oculaire foncée (absente chez le mâle), et une très faible teinte  jaune sur les parties inférieures. Elle n’a pas les côtés de la gorge noirs. 
    Les  adultes en hiver, et les jeunes de premier hiver sont tous très semblables. Les  oiseaux les plus fortement striés sont les mâles adultes, et ceux qui le sont  plus indistinctement sont les jeunes de premier hiver. 
    Le bec  est fin et pointu. Les pattes sont habituellement rosâtres ou jaunâtres, mais  chez certains individus, elles sont plus foncées et plus brunes. 
CRIS ET CHANTS: SONS PAR XENO-CANTO
    Les cris  de la paruline rayée comprennent un sonore « smack », un perçant et  net « chip », et un mince et haut « seet ». Le chant est un  très haut « sit-sit-sit-sit-sit… » augmentant en volume avant de  s’évanouir. 
HABITAT : 
    La  paruline rayée se reproduit dans les forêts de conifères du nord, spécialement  les épicéas, y compris dans les zones brûlées, les lisières de forêt et les  forêts rabougries à la limite de la toundra. A d’autres moments, on la trouve  dans une vaste variété de zones boisées, bosquets, et zones buissonneuses. 
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE: 
    La  paruline rayée se reproduit depuis l’Alaska jusqu’à Terre-Neuve, et vers le Sud  jusqu’à l’extrême nord est des Etats-Unis. 
    Elle  hiverne en Amérique du Sud, au Chili, au Brésil et au Venezuela. 
COMPORTEMENTS DANS LA  VIE SAUVAGE : 
    La  paruline rayée est très active, constamment en mouvement entre les arbres et  les buissons, voltigeant et attrapant des insectes. Les proies sont  habituellement glanées sur le feuillage ou les brindilles. Elle poursuit aussi  les insectes et leur fonce dessus en l’air pour les  saisir avec le bec. Elle a été observée  consommant du nectar et/ou du pollen en hiver. 
    La  paruline est un oiseau migrateur. Elle migre de nuit. Scott Weidensaul (auteur  de « Living on the Wind ») nous dit, au sujet de la distance et de la  durée de la migration : « ce sont des journées d’environ 80 à 90  heures, pendant lesquelles ils battront des ailes trois ou quatre millions de  fois ; ils n’auront pas de repos, ni de nourriture, ni d’eau. S’ils  touchent l’eau, ils sont morts. Ces oiseaux ne sont pas imperméables ; ils  ne peuvent pas flotter. Et ça marche quand même ! » 
    La  paruline rayée effectue non-stop un vol de plus de 3500km en 88 heures. Le  voyage total peut excéder 8000km depuis les aires de reproduction en Alaska,  jusqu’aux zones d’hivernage au Brésil. 
VOL : 
    La  paruline rayée a un vol très puissant, rapide et bondissant. 
REPRODUCTION DE L’ESPECE: 
    Le nid  de la paruline rayée est une compacte et volumineuse coupe ouverte, faite de  brindilles et de lichens, et tapissée d’herbes, de fines fibres végétales, et  de plumes de goélands, le tout arrangé en cercle. Le nid est situé dans un petit  arbre. Il est caché dans les fourches des épicéas ou des pins rabougris, et il  se trouve à environ 90 cm  à 4,50m du sol. Les deux sexes retournent souvent sur les sites précédents, et  les couples qui se reforment sont chose commune. 
    La  femelle dépose 3 à 5 œufs blancs, chamois ou vert pâle, avec des taches brunes  partout. L’incubation dure environ 12 jours, assurée par la femelle. Les deux  parents nourrissent les jeunes au nid et pour encore deux semaines après qu’ils  aient quitté le nid. Les poussins sont nidicoles et quittent le nid à l’âge de  11 à 12 jours, bien avant qu’ils soient capables de voler correctement. 
    Cette  espèce produit une couvée par an, occasionnellement deux. 
ALIMENTATION: 
La  paruline rayée se nourrit d’insectes (moucherons, scarabées, moustiques,  fourmis et guêpes), et d’araignées. Pendant l’hiver et les migrations,  elle consomme aussi des baies. 
PROTECTION / MENACES /  STATUTS : 
    Pendant  les migrations nocturnes, la paruline rayée est attirée par les lumières qui  brillent, et entre en collision avec beaucoup d’obstacles comme les maisons  éclairées, les tours de TV et les immeubles hauts. Les pluies acides et les  pesticides pulvérisés pour contrôler la tordeuse de l’épinette peuvent avoir de  mauvais effets. 
    Les  populations sont en déclin sur les aires de reproduction (Alaska 54% - British  Columbia 91% - Québec 91 % - Terre-Neuve 78 %) Il n’y a pas pour l’instant  d’explications satisfaisantes permettant   d’analyser ce déclin.  
Porto  Rico : Reinita Rayada 
    Ang :  Blackpoll Warbler 
    All : Kappenwaldsänger
    Esp : Chipe Estriado
    Ital :  Dendroica  striata
    Nd :  Witwangzanger
    Sd :   Vitkindad  skogssångare
Photos d’Alfredo Colón
    Puerto Rico Wildlife
Sources:
THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601
FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA by National Geographic Society - National Geographic Society - ISBN: 0792274512
All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Birds of Nova Scotia (Robie Tufts)
Bird Web (Seattle Audubon Society)


