English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Paruline noir et blanc – Mniotilta varia

Ordre des Passériformes - Famille des Parulidés

QUELQUES MESURES:
L: 11 à 13 cm; env: 18 à 22 cm; poids: 9 à 15 gr.

LONGEVITE : 11 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La paruline noir et blanc est entièrement noir et blanc en tous plumages, excepté une teinte crème sur la face et les flancs chez beaucoup de femelles.

La paruline noir et blanc a une rayure blanche bordée de noir au milieu de la calotte, et un sourcil blanc séparé de cette rayure par une large bande latérale noire. Les sous caudales sont tachetées de noir. Elle a un long doigt postérieur, muni d’une longue griffe, ce qui lui permet de bouger en sécurité et en tous sens sur l’écorce des arbres. Les tarses sont courts. Son bec est long et mince, légèrement courbé, adapté à la recherche des insectes en profondeur dans les crevasses de l’écorce.
En plumage nuptial, le mâle a la gorge et les joues noires. En hiver, il a le menton blanc.
La femelle et l’immature ont les joues claires. La femelle a des stries diffuses sur ses flancs chamoisés. Cette couleur chamois est particulièrement nette chez les immatures.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Les chants de la paruline noir et blanc comprennent un net et dur « tik », et un « tseet » plus ténu. Le chant est réellement lent, très haut et mince, une série de « wee-see » avec des vibrations sur la première syllabe, et finissant en une série de notes plus complexes.  On peut aussi entendre un net « chip » et un haut «  seep-seep » en vol.

HABITAT :
La paruline noire et blanche niche dans des forêts mixtes de conifères et de feuillus, spécialement dans des milieux humides, et dans les vergers. Elle hiverne dans des forêts, depuis les hautes forêts à la limite des nuages, jusqu’aux basses terres où les forêts sont toujours vertes, à la lisière des zones boisées, dans les jardins et les plantations de caféiers.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
La paruline noir et blanc niche depuis l’est de l’Amérique du Nord et du Canada, jusqu’à Terre-Neuve et au Labrador. Aux Etats-Unis, elle niche le long des côtes depuis le Maine, New York, le sud de la caroline du Nord et l’ouest de la Caroline du sud, et les parties ouest de l’Alabama et du Mississippi.  Elle hiverne depuis le sud de la Floride, les Bahamas, le Mexique, l’Amérique Centrale et les Caraïbes, jusqu’au nord de l’Amérique du Sud.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La paruline noir et blanc est un oiseau diurne et migrateur. Elle est généralement solitaire, mais elle rejoint des groupes mixtes en hiver et pendant les migrations.
Elle est territoriale et défend son espace. Le mâle chante tandis qu’il reconduit d’autres oiseaux hors de son territoire. La femelle s’envole et effectue une sorte de leurre si elle est dérangée au nid, afin de distraire l’intrus.

La paruline noir et blanc grimpe le long des branches et des troncs depuis la canopée jusqu’au sol, picorant et sondant avec son bec. Elle peut bouger de haut en bas et de bas en haut le long des branches, et peut descendre la tête la première. Elle sonde l’écorce et peut glaner les insectes qui vivent en dessous. Elle peut aussi capturer ses proies en vol et en glanant sur le feuillage.

La paruline noir et blanc arrive sur les zones de reproduction plus tôt que les autres. Elle retourne sur le même territoire année après année. Le mâle arrive le premier au printemps. Il établit le territoire et commence à courtiser une femelle. Il la poursuit par intermittence sur une longue période, avec beaucoup de chants et de parades avec des effets de plumage. Après les poursuites, il se pose près d’elle en battant des ailes.   

VOL : la paruline noir et blanc est un migrateur longue distance, volant sur des distances incroyables chaque printemps et chaque automne.    

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
La paruline noir et blanc femelle construit le nid en général sans l’aide du mâle. C’est une coupe, souvent sur le sol à la base d’un arbre ou d’une souche tombée, et cachée sous des feuilles mortes ou des branches. Le nid est fait de feuilles, d’herbes grossières, avec d’autres matériaux plus fins utilisés pour tapisser l’intérieur.
La femelle dépose 4 à 6 œufs blancs tachetés de brun. L’incubation dure environ 10 à 12 jours, assurée par la femelle. Le mâle la nourrit quelquefois au nid. Les deux parents nourrissent les poussins et défendent le nid. Les jeunes abandonnent le nid 8 à 12 jours après la naissance. Ils restent deux ou trois semaines de plus sur le territoire des parents. Il n’y a généralement qu’une seule couvée par an, mais il n’est pas inhabituel d’en voir deux.    

Ang : Black and White Warbler
All : Kletterwaldsänger
Esp : Niotilta Varia
Ital : Parula bianca e nera
Nd : Bonte zanger

Photographes:

Alfredo Colón
Puerto Rico Wildlife

Aurélien Audevard
OUESSANT DIGISCOPING

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Birds of Nova Scotia (Robie Tufts)

Longevity records

CREAGUS@Monterey Bay (Don Roberson)

 

Accueil

Page parulines

Sommaire fiches


ALIMENTATION:
La paruline blanc et noir consomme essentiellement des insectes comme les chenilles, les mouches, les punaises, les scarabées, ainsi que des araignées, les larves et les œufs d’insectes. C’est le seul oiseau de cette espèce nord américaine qui sonde ainsi l’écorce des arbres.

PROTECTION / MENACES / STATUTS:
La paruline blanc et noir est probablement vulnérable à la prédation comme toutes les espèces qui nichent au sol.  Les prédateurs sont des espèces d’oiseaux et de mammifères communes en forêt. Ce sont les geais bleus, les souris, les écureuils volants et roux, les ratons laveurs et les ours noirs.
La paruline noir et blanc est sensible à la fragmentation des forêts dans ses zones de reproduction. Des déclins régionaux ont été observés, avec le parasitisme dû au vacher à tête brune, dont la paruline est l’un des hôtes. Il est aussi évident que les pesticides ont également un effet négatif. Cependant, l’espèce n’est pas menacée, mais elle est néanmoins protégée.