English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Paruline à ailes dorées est menacée par les modifications de l'habitat telles que le reboisement, et la perte des habitats d'hivernage (lisière de forêt et forêt ouverte) causée par le défrichage pour l'expansion de l'agriculture.
Le parasitisme des nids par le Vacher à tête brune et l'hybridation avec la Paruline à ailes bleues sont également des problèmes importants.
La taille de la population est inconnue, mais elle a rapidement diminué au cours des dernières décennies.
L'espèce n'est pas encore officiellement en voie de disparition, mais la Paruline à ailes dorées est actuellement classée Quasi menacée.

Fr: Paruline à ailes dorées
Ang: Golden-winged Warbler
All: Goldflügel-Waldsänger
Esp: Reinita Alidorada
Ita: Parula alidorate
Nd: Geelvleugelzanger
Sd: guldvingad skogssångare

Photographes:

Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries

Simon Tan
PBase Bird galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 15 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-David Christie - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553682

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA – National Geographic Society - ISBN: 0792274512

Avibase (Denis Lepage)

BirdLife International

Birds of the World

Golden-winged Warbler: Conservation Strategy and Resources

All About Birds

Audubon

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

American Bird Conservancy

Houston Audubon Society (National Audubon Society)

Virginia Department of Wildlife Resources

Department of Environmental Conservation

Status and Conservation Priorities of Golden-Winged Warbler (Vermivora Chrysoptera) in North America

Partners in Flight

The Spruce

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Famille Parulidés

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Paruline à ailes dorées
Vermivora chrysoptera

Ordre des Passériformes – Famille des Parulidés

INTRODUCTION :
La Paruline à ailes dorées se trouve dans les parties est et centre-nord des États-Unis et dans le sud du Canada. Après la reproduction, elle migre vers le sud du Mexique, le nord de l'Amérique du Sud et les Caraïbes.
Elle se reproduit dans les habitats arbustifs et elle est souvent présente dans les zones humides, alors qu'en hiver, elle vit principalement dans les bois ouverts et les lisières de forêts. Elle se nourrit principalement d'insectes et de divers arthropodes.
Pendant la saison de reproduction, la Paruline à ailes dorées s'hybride avec la Paruline à ailes bleues.
Mâle et femelle sont monogames à quelques rares exceptions près. La femelle construit le nid, une structure ouverte en forme de coupe sur ou près du sol, bien cachée dans le feuillage. Les deux parents nourrissent les petits.

La Paruline à ailes dorées est affectée par la dégradation et la perte de son habitat, tant dans ses aires de reproduction que d'hivernage. La population a décliné, surtout au cours des 15 dernières années. L'espèce est actuellement classée Quasi Menacée.

DESCRIPTION DE L'OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 12-13 cm
Poids : 8-9 gr

La Paruline à ailes dorées mâle adulte a les parties supérieures et l'arrière du cou gris. Sur le dessus des ailes, les rémiges sont plus foncées avec une tache alaire jaune bien visible. Les secondaires sont bordées de vert-olive. Les plumes de la queue ont des centres plus foncés et on peut voir de grandes taches blanches sur les trois rectrices externes.
Les parties inférieures sont blanc grisâtre pâle, gris plus foncé sur les flancs.

Sur la tête, la calotte est jaune vif, tandis que le large sourcil et la moustache sont blancs. On peut voir un masque noir bien net qui s'étend des lores aux parotiques. La gorge (bavette) est également noire.
Le bec, les pattes et les doigts sont noirâtres. Les yeux sont brun foncé.

La femelle adulte (non représentée) ressemble au mâle mais elle est plus terne, y compris les motifs de la face. Le masque  et la gorge sont gris. Le front est jaune verdâtre.
Les parties supérieures grises sont teintées d'olive et le motif alaire est réduit.
Les parties inférieures sont plus ternes, principalement blanc grisâtre.

Le juvénile a la calotte, la nuque et les parties supérieures gris olive. Sur le dessus des ailes, on peut voir des barres alaires couleur crème (et non jaunes) sur les couvertures alaires, grandes et moyennes. Les parties inférieures sont jaune-olive pâle avec la gorge sombre.
L’oiseau de 1ère année ressemble à l'adulte, mais avec de larges liserés vert-olive sur les tertiaires.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Paruline à ailes dorées se reproduit du sud-est du Manitoba au nord du Minnesota et du Wisconsin, vers l'est jusqu’au sud d'Ottawa, de l’état de New York et du Vermont, ainsi que dans tout le Michigan.
L'aire de reproduction s'étend dans les Appalaches jusqu'à l'est du Tennessee, l'ouest de la Caroline du Nord et le nord de la Géorgie.

La Paruline à ailes dorées migre après la saison de reproduction pour passer l'hiver loin au sud jusqu'en Amérique Centrale, du Belize et du Guatemala vers le sud jusqu’au nord de l'Amérique du Sud dans le nord de la Colombie et l'ouest du Venezuela.
L'espèce peut également être vue à Cuba, à Porto Rico et aux îles Caïmans.

HABITAT :
La Paruline à ailes dorées se reproduit dans les zones broussailleuses où poussent des herbes, des arbustes et quelques arbres clairsemés, en particulier des aulnes et des pins. Ce type d'habitat se trouve dans les cultures abandonnées et les clairières, lorsque la végétation repousse.
L'espèce est visible entre 180 et 1 500 mètres d'altitude.
Elle fréquente également les habitats humides et certaines observations indiquent que les jeunes oiseaux gagnent les forêts matures après leur envol. Cet habitat est une bonne protection contre les prédateurs comme les Rapaces.
Dans l'aire d'hivernage, l'espèce fréquente les lisières des forêts et les forêts ouvertes.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Paruline à ailes dorées mâle a deux sortes de chants. Le premier est composé de deux syllabes comprenant un « zee » aigu suivi de plusieurs « bee ». Il est ainsi décrit « bee-bz-bz-bz ». Ce chant est utilisé par le mâle pour attirer une femelle.
Le second chant comprend 3 à 5 syllabes se terminant par un « buzz ». Ce chant est utilisé par le mâle lorsqu'il se dispute avec ses rivaux, également pendant les vols nuptiaux ou à l'aube, juste avant le lever du soleil.
Le mâle et la femelle utilisent un « tzip » comme cri de contact pour communiquer pendant la période de reproduction.

COMPORTEMENT DANS LA VIE SAUVAGE :
La Paruline à ailes dorées se nourrit d'insectes et d'arthropodes. Le régime alimentaire comprend des chenilles, des larves de phalènes, divers insectes et araignées.
Elle se nourrit dans le feuillage au niveau supérieur des arbres et des arbustes en été. Elle sonde et picore dans la végétation, et il lui arrive de se suspendre la tête en bas.
La Paruline à ailes dorées se nourrit parfois avec la Mésange à tête noire, à la fois sur les aires de reproduction et pendant la migration.
En hiver, elle se nourrit assez bas dans les arbres, souvent en groupes mixtes.

La Paruline à ailes dorées est territoriale, et pendant la saison de reproduction, plusieurs rencontres avec d'autres mâles sont observées. Le mâle territorial dresse les plumes de la calotte et déploie la queue, afin de mettre en valeur les plumes jaune vif de la calotte et les taches blanches de la queue. Des poursuites et des combats sont également signalés.

La Paruline à ailes dorées et la Paruline à ailes bleues ont des territoires qui se chevauchent. Elles s'hybrident car elles ont un plumage et un chant assez similaires.
Les hybrides sont connus sous les noms de Paruline de Brewster et Paruline de Lawrence.

Au début de la saison de reproduction, le mâle défend le territoire en chantant. Il arrive en mai, quelques jours avant les femelles. Il effectue des parades nuptiales pour attirer une partenaire. Le mâle poursuit la femelle, dresse les plumes de la calotte pour exposer les plumes jaune vif et effectue une parade aérienne au cours de laquelle il vole avec des battements d'ailes lents tout en s'éloignant. Mais quand il vole vers la femelle, il a plutôt tendance à glisser. Des poursuites peuvent également avoir lieu.
Les deux adultes nourrissent les jeunes, mais le nid est construit par la femelle.

La Paruline à ailes dorées se déplace vers le sud jusqu’en l'Amérique centrale et vers le nord de l'Amérique du Sud après la reproduction. Elle migre probablement de nuit.

La Paruline à ailes dorées effectue quelques parades aériennes, volant lentement avec des battements d'ailes marqués. Mais des glissés sont également observés lorsque le mâle vole vers la femelle, avant de se lancer dans une poursuite.

REPRODUCTION DE L’ESPÈCE :
La saison de reproduction a lieu de mai à juillet.
La Paruline à ailes dorées est l'une des rares espèces de Parulidés qui nidifient sur ou près du sol.
La femelle construit un nid ouvert en forme de coupe à la base d'un arbuste ou dans une touffe d'herbe ou de carex, en utilisant la tige comme support. Le site est généralement bien caché dans la végétation. Le nid est fait de feuilles, d'écorce de vigne et de longues bandes d'herbe. La coupe est tapissée de matières végétales plus fines, et parfois de poils ou de fourrure d'animaux.

La femelle dépose 4-7, généralement 4-5 œufs blanc-crème pâle ou roses avec des marques brunes et lilas. Elle incube seule pendant 10-11 jours, et les poussins quittent le nid 8-10 jours après l'éclosion. Ils sont nourris par les deux parents pendant un mois supplémentaire.
Cette espèce produit une seule couvée par an.
Après l'envol, les jeunes oiseaux se déplacent vers les forêts matures adjacentes où ils se nourrissent de chenilles et d'insectes divers.

Le nid de la Paruline à ailes dorées est parasité par le Vacher à tête brune, ce qui réduit les éclosions de 50 % et le nombre de juvéniles à l’envol de 17 %, comparativement aux nids non parasités.