English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Bearded Tit
All : Bartmeise
Esp : Bigotudo
Ital: Basettino
Nd: Baardmannetje
Sd: Skäggmes

Photos de José Luis Beamonte
Pájaros de España

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:   

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 12 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8496553423

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

THE COMPLETE BOOK OF BRITISH BIRDS – Written by “Royal Society for the Protection of Birds” experts - Préface de Magnus Magnusson - Michael Cady- Rob Hume Editors - ISBN: 0749509112  

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

ENCYCLOPEDIE DES OISEAUX DE FRANCE ET D’EUROPE – de Peter Hayman et Rob Hume - Flammarion – ISBN : 2082009920

Avibase (Lepage Denis)

Pájaros de España (JL Beamonte)

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

Panure à moustaches
 Panurus biarmicus

Ordre des Passériformes – Famille des Timaliidés

QUELQUES MESURES :
L : 15-17 cm
Poids : 11-20 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La Panure à moustaches, en dépit de son nom anglais (Tit), n’est pas une mésange. Avec des comportements plutôt similaires à ceux des rousserolles ou autres habitants des roselières, cet oiseau est vraiment surprenant avec sa remarquable moustache noire chez le mâle. 

Le mâle adulte a les parties supérieures châtain-fauve pâle, ainsi que les côtés du corps, les flancs et les couvertures sus-caudales.
Le dessus des ailes présente des rémiges blanches, châtain-fauve et noires. Les scapulaires sont blanc chamoisé, s’étendant vers le dos où la couleur forme un V ou un U. Les premières couvertures sont noir grisâtre foncé. Les rémiges portent des liserés blancs.
La longue queue graduée est châtain-fauve.

Sur les parties inférieures, le menton, la gorge, la poitrine et l’abdomen sont blancs. Le bas-ventre et les couvertures sous-caudales sont noirs. Les rectrices sous-caudales sont graduées et blanches.

Sur la tête, le front, la calotte, les couvertures auriculaires et la nuque sont bleu-gris clair. Une moustache noire très nette s’étend depuis les lores noirs et les joues, sur les côtés du bec, le long de la zone malaire et jusque sur les côtés de la gorge.
Le bec pointu et fin, ainsi que les yeux sont jaunes. Les pattes et les doigts sont noirs.

La femelle diffère par les couleurs de la tête. Elle a la face et la calotte d’un brun plutôt terne, avec souvent quelques petites taches noires au milieu. Les lores, le menton, la gorge et les côtés du cou sont gris pâle.
Son corps est légèrement plus clair que celui du mâle et elle a les couvertures sous-caudales d’une belle couleur chamois et non noire.

Le juvénile ressemble à la femelle, mais il a moins de châtain sur les parties supérieures, les flancs et les rectrices centrales. Le bas du manteau est noir, les ailes sont également plus sombres avec des liserés clairs.
Les parties inférieures sont plus ternes.
Le jeune mâle a les lores noirâtres, les yeux vert-jaunes et le bec jaune à orange.
La jeune femelle a les lores d’un gris terne légèrement tachetés de chamois. Le bec est plus foncé, brun-corne, gris-brun ou noirâtre.

On trouve trois sous-espèces qui diffèrent en intensité de couleur au niveau de la quantité de noir sur la tête du mâle et sur les parties supérieures de la femelle.  
La race « russicus » est plus claire dans l’ensemble que la race nominale.
La race « kosswigi » est plus sombre sur le dessus.  

CRIS ET CHANTS :   
La Panure à moustaches a pour cri typique un « ping-ping » ou « tying-tying » nasillard qui porte loin. Elle lance aussi des « tjick » durs et bourdonnants quand elle est excitée, et un « pitt » doux près du nid.
Le cri d’alarme est un « schra », ou « t-tzaaaah » ou encore » djschur » courroucé.
Le cri de contact est un « djiip » ou « djupp » très doux.  
Le chant est composé de trois syllabes douces « tchin-tchik-tchraay ».

HABITAT :
La Panure à moustaches fréquente les roselières et la végétation environnante, sur ou à côté des eaux douces ou saumâtres des marais.
Le long des rives des lacs et des fleuves, on peut la trouver dans les roseaux et les bouquets de joncs et massettes du genre Typha.
Cette espèce est visible depuis le niveau de la mer jusqu’à une altitude moyenne, mais aussi plus haut selon la distribution, comme en Chine où elle monte jusqu’à 3000 mètres d’altitude. 

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Panure à moustaches vit dans l’Europe et l’Asie tempérées, depuis l’ouest de l’Europe, la Turquie, l’Iran jusqu’en Mandchourie. 

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Panure à moustaches en été se nourrit surtout d’insectes (éphémères), mais en hiver, elle consomme davantage de graines, et en particulier celles des plantes aquatiques.

Elle a tendance à capturer plutôt des insectes qui se meuvent lentement, et pendant la saison de reproduction, elle consomme de grands nombres de larves et de chenilles de différentes espèces de phalènes. Ces chenilles sont la nourriture typique régulièrement apportée au nid.
Elle se nourrit en couples ou en petits groupes familiaux. Après la nidification, des groupes de 40 à 50 oiseaux ou plus peuvent se rassembler autour des sources de nourriture.
Elle se nourrit près de l’eau, souvent à la base des roseaux, et aussi dans les endroits boueux. Elle grimpe jusqu’en haut des roseaux et s’envole au-dessus de la roselière où elle parcourt de courtes distances.
Elle capture des insectes volants et peut se nourrir la tête en bas. Elle est capable d’extraire les graines avec le bec ou les doigts.
La Panure à moustaches sautille et court vite sur le sol. Elle gratte dans les feuilles mortes et les retourne pour atteindre les invertébrés cachés en dessous.
En hiver, elle récupère les graines tombées au sol et il lui arrive même de sonder la neige à la recherche de nourriture.           

Elle est capable de se percher entre deux roseaux en s’agrippant à chaque tige avec les doigts. Les couples dorment souvent ensemble perché sur une même tige. Ces oiseaux dorment aussi en groupes accrochés aux tiges, très près les uns des autres jusqu’à se toucher.

Les parades nuptiales semblent être simples, avec le mâle qui sautille vers la femelle avec les ailes relevées, tout en émettant des « ping » nasillards et métalliques. On peut aussi assister à des poursuites entre eux, mais la femelle reste assez indifférente à ces parades. Cependant, après la construction du nid par les deux sexes, elle accepte l’accouplement, sur ou près du sol. Cette espèce s’accouple fréquemment afin de fertiliser tous les œufs et continue pendant la ponte pour la même raison.
Ces oiseaux ont tendance à former des colonies lâches composées de plusieurs couples. 

La Panure à moustaches effectue quelques déplacements postnuptiaux en Europe où les populations sont plutôt sédentaires. Ces déplacements brusques peuvent finir par l’établissement de nouvelles colonies.

VOL :
La Panure à moustaches vole juste au-dessus de la tête des roseaux avec un vol rapide et direct. Cette espèce peut parcourir des distances importantes par-delà les roselières.
Le vol est décrit comme étant plutôt mécanique, avec des battements bruyants. La queue est parfois déployée et brusquement tordue, ce qui provoque une ondulation au niveau du vol. 

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu de fin mars à début septembre dans le Paléarctique Occidental. 
La Panure à moustaches est monogame. Les deux adultes construisent le nid, une coupe profonde faite de brins de roseaux desséchés et de feuilles provenant d’autres plantes aquatiques. L’intérieur est tapissé de têtes de roseaux fleuries, de plumes et parfois de poils de mammifères, mais ces matériaux peuvent être ajoutés pendant la ponte et au cours de l’incubation.
La coupe est souvent couverte par la végétation environnante, formant presque un toit. Le nid est placé soit dans l’épaisseur des feuilles de roseaux mortes à environ 70 cm de hauteur, soit plus haut quand il est directement au-dessus de l’eau.

La femelle dépose 4-8 œufs brillants de couleur blanc-crème, finement marqués de brun foncé. Les deux parents incubent pendant environ 10 à 14 jours. Les poussins sont élevés par les deux adultes et sont emplumés entre 12-13 et 16 jours après la naissance. S’ils sont dérangés, ils peuvent quitter le nid à l’âge de 10 jours, et habituellement avant de savoir voler. Ils dépendent des parents pendant deux semaines encore.
Cette espèce peut produire deux à quatre couvées par saison.

ALIMENTATION :
La Panure à moustaches se nourrit principalement d’invertébrés, larves et chenilles, pendant la saison de reproduction. En automne et en hiver, elle consomme davantage de graines et de fibres végétales provenant des plantes aquatiques.
En été, les insectes comprennent des éphémères, des libellules, des coléoptères, des phalènes, des moustiques et des punaises. Elle capture aussi des araignées, des limaces et des escargots.
Les jeunes sont nourris avec des insectes, mais leur nourriture devient très vite plus variée après l’acquisition de leur indépendance.   

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Panure à moustaches est habituellement assez commune là où elle est une espèce nicheuse. Les nombres présentent des fluctuations annuelles irrégulières selon les régions.
L’espèce semble augmenter avec la colonisation de nouvelles zones. Dans d’autres parties de la distribution comme la Turquie, le drainage des zones humides entraine quelques déclins dans les populations.
La race « kosswigi » semble être éteinte depuis 1962.
La Panure à moustaches n’est cependant pas menacée actuellement.

SONS PAR XENO-CANTO