Fr: Nette demi-deuil
Ang: Rosy-billed Pochard
All: Rosenschnabelente
Esp: Pato Picazo
Ita: Fistione beccoroseo
Nd: Peposaka-eend
Sd: pampasand
Photographes:
Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde
Eduardo Andrés Jordan
MIS AVES – AVES DE ARGENTINA
Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries
Nicole Bouglouan
PHOTOGRAPHIC RAMBLE
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105
GUIDE DES CANARDS, DES OIES ET DES CYGNES – de Steve Madge - Delachaux et Niestlé - ISBN: 2603013769
Ducks, Geese and Swans: Species accounts (Cairina to Mergus) published par Janet Kear – Editeur: Oxford University Press, 2005 – ISBN: 0198610092, 9780198610090 – 908 pages
Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)
Composition of the diet of Netta peposaca (Birds: Anseriformes) in Santa Fe province, Argentina
Wikipedia, the free encyclopaedia
Nette demi-deuil
Netta peposaca
Ordre des Ansériformes – Famille des Anatidés
INTRODUCTION :
La Nette demi-deuil est endémique d'Amérique du Sud, où elle est présente en Argentine, au centre du Chili, au Paraguay, en Uruguay et au sud du Brésil.
On la trouve généralement dans les zones humides, dans les marais, les marécages et les petits lacs où la végétation aquatique est dense. Omnivore, son régime alimentaire est cependant principalement végétarien et se compose de graines, de racines, d'herbes et de carex. Elle plonge rarement pour se nourrir.
Pendant la saison de reproduction, le nid est construit dans la végétation riveraine, souvent en eau peu profonde et parmi les plantes aquatiques émergées. La femelle assume seule toutes les tâches liées à la nidification.
La Nette demi-deuil possède une vaste aire de répartition et sa population semble être en augmentation. Cependant, l'espèce est empoisonnée et chassée dans certaines parties de sa distribution, notamment en Argentine, où elle est considérée comme un parasite des rizières. Cependant, elle n'est actuellement pas menacée à l'échelle mondiale.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 53-57 cm
Envergure : 72-84 cm
Poids : M : 1181 gr – F : 1004 gr
La Nette demi-deuil mâle adulte a le dessus noir finement vermiculé de gris ou de blanc. Sur le dessus des ailes, les couvertures alaires sont brun cendré avec des extrémités plus foncées. Une teinte verte est visible sous une bonne lumière. Les rémiges sont blanches avec des extrémités noires, formant un bord de fuite sombre. La queue est comme les parties supérieures.
Sur les parties inférieures, la poitrine est noir violacé irisé, tandis que l’abdomen et les flancs sont vermiculés de noir et de blanc. Les couvertures sous-caudales sont blanches. Le dessous des ailes est blanchâtre, avec des bords d'attaque et de fuite noirâtres bien visibles en vol.
Cette espèce mue pas et ne prend pas le plumage d'éclipse.
La tête et le cou sont noir violacé irisé.
Le bec présente une protubérance prononcée à la base, surtout pendant la saison de reproduction. Le bec est rose, devenant plus pâle vers l'onglet noir. La protubérance est cramoisie et augmente en taille et en intensité de couleur pendant la période de reproduction.
Les yeux sont rouges à jaunâtre-orange.
Les pattes et les doigts palmés sont jaunes ou orange, mais les palmures sont noirâtres.
La femelle adulte est presque entièrement brune ou brun foncé, mais la calotte, la poitrine et le manteau sont plus sombres. La poitrine est parfois barrée de brun plus foncé. Le menton et la gorge sont blancs. L’abdomen est principalement blanchâtre, mais les couvertures sous-caudales sont blanches. Sur le dessus et le dessous des ailes, les rémiges secondaires sont blanches et forment un motif similaire à celui des ailes du mâle.
Avec les années, la face de la femelle devient plus blanche, notamment autour de la base du bec.
Le bec est gris-bleuâtre avec un onglet noir. La base du bec est légèrement gonflée.
Les yeux sont bruns.
Les pattes et les doigts palmés sont jaune-orange terne ou grisâtre.
Le juvénile/immature ressemble à la femelle, mais avec le dessous d’un brun plus foncé.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Nette demi-deuil est présente en Argentine, au centre du Chili, au Paraguay, en Uruguay et dans le sud du Brésil. L'espèce est partiellement migratrice, selon son aire de répartition.
HABITAT :
La Nette demi-deuil fréquente les zones humides comme les marécages, les petits lacs et les marais d'eau douce peu profonds, en particulier les zones humides à végétation aquatique flottante dense.
On peut parfois l'observer dans des eaux plus ouvertes ou plus profondes après la reproduction. Elle se nourrit également dans les rizières d'Argentine et du sud du Brésil. Elle est considérée comme nuisible dans ces régions.
Pendant la saison de reproduction, le nid est construit dans les zones humides, généralement dans les hautes herbes.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Nette demi-deuil émet un « honk » profond, typique de la famille des Anatidés (ordre des Ansériformes), mais ce cri est beaucoup plus grave que celui du Canard colvert.
Les vocalises du la Nette demi-deuil sont associées à un comportement défensif et/ou de parade nuptiale. Le mâle peut émettre trois cris différents, dont un « krrrr » grave et guttural, un « woee-ow » faible et un léger vrombissement.
La femelle émet deux vocalises : un « kraa » rauque pour inviter le mâle à s’accoupler, et un son rarement entendu composé de 3 à 4 syllabes de tonalité descendante.
Mais généralement, les vocalises de cette espèce sont relativement faibles.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Nette demi-deuil se nourrit principalement de végétaux, notamment de racines, de carex, de plantes aquatiques et de graminées.
Des insectes, tels que les Coléoptères, les Diptères, les Hyménoptères, les Formicidés et aussi les Arachnides font partie de son régime alimentaire, mais en quantités bien moindres que les végétaux.
Le régime alimentaire de cette espèce est dominé par la consommation de graines, car celles-ci sont riches en énergie et aident le canard à réguler et à maintenir sa température corporelle.
La Nette demi-deuil est classée parmi les canards plongeurs, mais son alimentation ressemble davantage à celle d'un canard barboteur. Elle se nourrit en barbotant et en basculant le corps d’avant en arrière dans les eaux peu profondes. Cette espèce se nourrit rarement sur terre, bien qu'elle y passe plus de temps que les autres espèces.
Elle est souvent vue en petits groupes, et des bandes sont également observées pendant la saison de reproduction. Ce sont des canards très sociables.
Avant la saison de reproduction, la Nette demi-deuil effectue des parades nuptiales au printemps. Ces parades consistent en des mouvements ostentatoires du mâle et de la femelle. Ils font semblant de lisser leur plumage, hochent la tête et étirent le cou.
Chez cette espèce, les liens du couple sont temporaires et monogames pour la saison. Durant cette période, la protubérance charnue du mâle augmente en taille et en couleur.
Le nid est construit dans une végétation dense, au-dessus ou au bord de l'eau. La femelle assure seule la nidification.
La Nette demi-deuil est partiellement migratrice, selon son aire de répartition. Les populations les plus méridionales atteignent les régions septentrionales pour passer l'hiver au Brésil et dans le sud de la Bolivie, certaines provenant du nord de l'Argentine, à 1 400 km de distance. Plusieurs observations ont été faites en septembre/janvier aux Iles Malouines et dans le sud-est du Pérou.
Ces déplacements sont liés aux conditions météorologiques, aux niveaux des eaux et aux ressources alimentaires.
Cette espèce a un vol puissant, mais ses ailes courtes et larges nécessitent des battements rapides, et l'envol peut parfois être difficile.
De plus, elle ne marche pas facilement sur le sol car ses pattes sont placées bien en arrière sur le corps et sont plus adaptées à la nage sous l'eau.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a généralement lieu en octobre/novembre, mais plutôt en février/mars au Paraguay. Des couvées sont observées jusqu'en avril dans le sud du Brésil.
La Nette demi-deuil se reproduit en couples isolés ou en groupes lâches. On suppose que l'espèce est monogame avec les liens du couple ne durant qu'une seule saison. La femelle assume seule toutes les tâches liées à la nidification.
Le nid est placé au-dessus ou au bord de l'eau, au cœur de la végétation dense. Il est construit par la femelle avec des matières végétales, généralement des herbacées fraîches. Il est tapissé d'une abondante quantité de duvet.
La femelle pond jusqu'à 10 œufs gris-verdâtre. Elle incube seule pendant 27 à 29 jours. Les canetons sont brun chamoisé dessus et jaune dessous. Ils sont élevés par la femelle sans l'aide du mâle et prennent généralement leur envol au bout de 50 à 75 jours.
Il arrive que la Nette demi-deuil ponde ses œufs dans le nid d’une autre espèce. Dans ce cas, les couvées fusionnent parfois et plusieurs femelles élèvent alors les jeunes. La Nette demi-deuil s’hybride parfois avec la Nette rousse
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Nette demi-deuil possède une vaste aire de répartition et n'est pas menacée à l'échelle mondiale.
Cependant, elle est considérée comme un ravageur dans les rizières argentines où elle est souvent chassée.
La population mondiale est estimée à 667 000 individus matures, et la tendance démographique est à la hausse.
La Nette demi-deuil est actuellement considérée comme étant de Préoccupation Mineure.