English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Swallow-tailed Gull
All : Gabelschwanzmöwe
Esp : Gaviota Tijereta
Ital : Gabbiano codadirondine
Nd : Zwaluwstaartmeeuw
Sd : Svalstjärtad mås
Esp (Chile): Gaviota de las Galapagos, Gaviota de las Galápagos
Esp (Colombia): Gaviota Rabihorcada

Photographes:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Tom Merigan
Tom Merigan’s Photo Galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202

A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Animal Corner

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page famille des Laridés

Sommaire fiches

 

Mouette à queue fourchue
Creagrus furcatus

Ordre des Charadriiformes – Famille des Laridés

QUELQUES MESURES :
L : 51-57 cm
Poids : 610-780 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La Mouette à queue fourchue est l'un des plus grands Laridés, le plus nocturne de cette famille avec ses grands yeux caractéristiques. Elle est endémique des Iles Galápagos.

L’adulte en plumage nuptial a la tête d’un gris très foncé avec une tache blanche à la base du bec. Le plumage devient gris plus pâle sur le haut du cou et de la poitrine.
Sur les parties supérieures, le manteau, le dos et les ailes sont gris. Sur le dessus des ailes, les rémiges primaires externes sont noires. En vol, on peut voir une grande tache alaire blanche triangulaire. Une rayure blanche étroite sépare de chaque côté le dos des ailes. Le croupion et la queue profondément fourchue sont blancs.
Les parties inférieures sont d’un blanc pur, excepté le haut de la poitrine gris pâle et les extrémités noires des ailes.
Le bec est noirâtre, avec l’extrémité blanc bleuâtre ou blanc verdâtre clair. Les yeux sont brun foncé, entourés d’un cercle oculaire rouge vif. Les pattes et les doigts palmés sont rouge rosâtres.

Les deux adultes sont semblables. En plumage non-nuptial, ils sont essentiellement blancs avec le dessus gris pâle. La tête est blanche également, avec le cercle oculaire noir. Les pattes et les doigts sont plus ternes.

Le juvénile a les parties supérieures tachetées et striées, la tête et le dessous blanc chamoisé, le bec et les yeux noirs, les pattes et les doigts blanchâtres.  

L’immature est blanc avec de nombreuses taches brun foncé sur le dessus. La queue présente une bande subterminale noire. Le bec et le cercle oculaire sont noirs. Les pattes et les doigts sont blanc rosâtre clair.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Mouette à queue fourchue émet des cris ténus, aigus et des gloussements tout en bougeant la tête d’un côté à l’autre. Elle produit aussi une sorte de cliquetis tout à fait inhabituel chez une mouette. Les deux partenaires émettent des cris en guise d’accueil, des « kweek, kweek, kweek » sonores et rapides.  

HABITAT :
La Mouette à queue fourchue se reproduit sur les pentes escarpées, souvent sur des corniches larges au sommet des falaises sur les iles. Mais le site du nid peut aussi être établi sur des rochers, juste au-dessus du niveau des vagues, ou sur les plages caillouteuses et sous le couvert végétal.
Cette espèce est assez pélagique après la reproduction et se nourrit en pleine mer, souvent jusqu’à 500 km au large de la terre la plus proche.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Mouette à queue fourchue se trouve sur les Iles Galápagos, habituellement dans la moitié Est de l’archipel. Elle est aussi visible sur l’Ile de Malpelo au large des côtes à l’ouest de la Colombie.
En dehors de la saison de reproduction, cette espèce est pélagique et migre vers l’est jusqu’aux côtes de l’Equateur, du sud du Pérou et du nord du Chili.  

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :    
La Mouette à queue fourchue se nourrit surtout la nuit, et cette habitude est un fait unique chez ces oiseaux. Le fait de chercher sa nourriture en pleine nuit est certainement une excellente façon d’éviter le piratage par les frégates. Grâce à ses grands yeux adaptés à l’obscurité, elle peut pêcher loin des rives et capturer poissons et calmars à la surface de l’océan.

Pendant la période de reproduction, des parades de menace et nuptiales sont observées.
Quelques comportements peuvent se produire à la colonie comme l’attitude menaçante de la mouette qui ouvre grand le bec pour exposer les commissures et la bouche rouges, ou qui se dresse de façon menaçante en se balançant.
Mais des parades rituelles entre les deux partenaires ont également lieu, comme le lissage mutuel des plumes. Ils rejettent aussi la tête en arrière sur le dos tout en lançant des cris plaintifs.
Le mâle fait des offrandes de nourriture à la femelle en régurgitant de la nourriture pour elle. Ceci est un comportement typique qui précède la ponte.

VOL :
La Mouette à queue fourchue est agile en vol et se disperse loin en mer après la reproduction. Les vols nuptiaux ressemblent au vol des papillons et sont accompagnés de sortes de « ronflements ».

REPRODUCTION DE L’ESPECE :    
La Mouette à queue fourchue se reproduit tout au long de l’année. Le cycle de reproduction dure en général six mois, mais les couples individuels ont un cycle plus long, de neuf à dix mois.
Elles forment des colonies lâches avec les nids bien espacés les uns des autres, environ 30 couples sur 200 mètres carrés. Mais les couples nidifient souvent seuls, à l’écart des colonies.
Le nid est un creux peu profond dans la lave ou le gravier, souvent placé à l’abri d’un rocher ou d’un buisson, et habituellement près de la mer. Cette dépression est tapissée de plumes, os et cailloux rapportés par les adultes qui les avalent pour les régurgiter au nid.

La femelle dépose un seul œuf blanchâtre tacheté de brun foncé. Les deux parents incubent pendant 33-35 jours avec des changements toutes les 24 heures environ.
Pendant la nuit, l’adulte qui ne couve pas s’envole vers l’océan. Il se nourrit grâce à son adaptation morphologique à l’obscurité, et capture des calmars, ses proies préférées. Il revient au nid à l’aube.
A la naissance, le poussin est couvert de duvet cryptique. Il est couvé en permanence pendant les deux premiers jours. Il restera près du nid pendant plusieurs semaines, soigné par les deux parents pendant la journée. Il est emplumé au bout de 58-65 jours après la naissance, mais il dépend encore des adultes pour longtemps, de 90 à 140 jours. Il reste près de la colonie pendant cette période. En revanche, il n’y reviendra pas pour se reproduire.

ALIMENTATION :
La Mouette à queue fourchue se nourrit plutôt la nuit. Elle capture essentiellement des calmars et des poissons. Elle prend ses proies à la surface de l’eau.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
La Mouette à queue fourchue n’est pas menacée actuellement. Bien que les aires de reproduction soient relativement réduites à quelques iles, les colonies sont protégées par le Parc National des Iles Galápagos.
Cependant, l’augmentation des dérangements humains et l’industrie de la pêche en plein essor pourraient poser des problèmes dans un futur proche.