English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Mouette pygmée
Ang: Little Gull
All: Zwergmöwe
Esp: Gaviota Enana
Ita: Gabbianello
Nd: Dwergmeeuw
Sd: dvärgmås

Photographes:

John Anderson 
John Anderson Photo Galleries

Otto Plantema 
Trips around the world

William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price

Ingo Waschkies
Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334202

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C. Helm - ISBN: 0713639601

ENCYCLOPEDIE DES OISEAUX DE FRANCE ET D’EUROPE – de Peter Hayman et Rob Hume - Flammarion – ISBN : 2082009920

THE COMPLETE BOOK OF BRITISH BIRDS – Written by “Royal Society for the Protection of Birds” experts - Préface de Magnus Magnusson - Michael Cady- Rob Hume Editors - ISBN: 0749509112  

Avibase (Denis Lepage)

BirdLife International

HBW Alive

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

Audubon

ARKive (Christopher Parsons)

Bird Web (Seattle Audubon Society)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

BBC News

South Dakota Birds and Birding – (Terry L. Sohl)

 

Accueil

Page Laridés

Sommaire fiches

 

Mouette pygmée
Hydrocoloeus minutus

Ordre des Charadriiformes – Famille des Laridés

INTRODUCTION :
La Mouette pygmée est la plus petite mouette du monde. Cette espèce se reproduit surtout en Scandinavie et dans l’est de l’Europe, bien que quelques couples nidifient aussi dans la région des Grands lacs en Amérique du Nord. Elle migre vers le sud après la reproduction. Elle fréquente généralement les lacs d’eau douce ou saumâtres, et nidifie dans les habitats humides où pousse une végétation abondante. En hiver, elle est davantage présente le long des côtes.
La Mouette pygmée étend lentement ses aires de reproduction vers l’est, et sa population semble augmenter. Elle n’est pas menacée actuellement.

DESCRIPTION DE L’ESPECE :     
Quelques mesures :
Longueur : 25-30 cm
Envergure : 74-79 cm
Poids : 120 gr (88-162)

La Mouette pygmée en plumage nuptial a un capuchon noir mais pas de croissants blancs autour des yeux.
Sur les parties supérieures, le manteau, le dos et le dessus des ailes sont gris pâle, et on peut voir un bord de fuite blanc. Les primaires sont d’un gris plus pâle et terminées de blanc, sans aucune tache noire. La queue est blanche.
Sur les parties inférieures blanches, le dessous des ailes est noirâtre avec un bord de fuite blanc qui contraste fortement. La poitrine est souvent teintée de rose.
Le bec est noir rougeâtre. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont rouges.
Mâle et femelle sont identiques.

Le juvénile a davantage de noir sur la tête, le cou et le dos. Les primaires externes sont noires, ainsi qu’un dessin en zigzag en travers des couvertures sus-alaires jusqu’à l’arrière des scapulaires. La queue blanche se termine par une bande noire. Le dessous des ailes est clair.

Le premier hiver a encore le dessin en zigzag sur le dessus, mais le dos est gris pâle. 
Le second hiver ressemble à l’adulte, mais il a un peu de noir à l’extrémité des ailes qui sont claires en dessous.   

Premier hiver
L’adulte en hiver a la tête blanche avec l’arrière de la calotte noirâtre, ainsi que la tache auriculaire.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Mouette pygmée se reproduit dans le nord de la Scandinavie et dans les Pays Baltes, et dans l’ouest de la Russie jusqu’à l’ouest de la Sibérie, et aussi dans l’est de la Sibérie, vers l’est à partir du bassin de la Lena et le Lac Baïkal. Elle se reproduit quelquefois dans l’ouest et le centre de l’Europe, et aussi en Amérique du Nord, dans la région des Grands Lacs et la Baie d’Hudson.
Elle migre vers le sud après la reproduction pour passer l’hiver dans le sud et l’ouest des aires de reproduction, en Méditerranée, vers la Mer Noire et la Mer Caspienne, mais aussi le long des côtes de l’ouest de l’Europe et de l’est des Etats Unis.  

HABITAT :  
La Mouette pygmée se reproduit surtout à l’intérieur des terres autour des lacs et des marais d’eau douce en plaine, avec une végétation abondante sur les pourtours. Elle se reproduit également dans les marais côtiers saumâtres ou avec de l’eau douce.
En dehors de la saison de reproduction, elle est surtout présente le long des côtes, en particulier dans les estuaires protégés aux eaux peu profondes, près des lacs adjacents, les vasières et les plages. Pendant la migration, elle est souvent présente sur les lacs intérieurs.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Mouette pygmée a pour cri habituel un « kik-kik » court et doux. Pendant les parades, elle émet un « ke-kay, ke-kay, ke-kay… » strident.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Mouette pygmée se nourrit surtout d’insectes pendant l’été et en migration. Mais elle consomme également des crustacés, des petits mollusques, des vers marins, des petits poissons et des araignées.
Elle picore ou vole lentement et bas tout en trempant le bec à la surface de l’eau pour capturer une proie ou bien la saisit sur le sol dans le même mouvement. Il lui arrive aussi de voltiger et de plonger à l’occasion. Elle se pose sur l’eau pour se nourrir ou patauge là où l’eau est peu profonde.

Pendant la saison de reproduction, la Mouette pygmée effectue des parades. Les couples se forment avant l’arrivée aux colonies.
Pendant les parades, les oiseaux marchent autour l’un de l’autre avec la tête tournée vers l’extérieur afin d’exposer la capuche noire, puis ils se lissent les plumes ou picorent sur le sol.
La Mouette pygmée se reproduit en petites colonies, mais quelquefois, ce sont jusqu’à 1000 couples qui se rassemblent pour nidifier. Quelques couples peuvent aussi être clairsemés.
En face d’un intrus, elle tend la tête vers le haut, toujours pour mettre la capuche noire en valeur.   

La Mouette pygmée est migratrice. La migration d’automne a lieu entre juillet et novembre dans la Mer du Nord et le nord de la France, avec un maximum fin octobre. De nombreux immatures sont présents aux Pays Bas en automne. La migration de printemps est habituellement rapide et moins remarquable que celle d’automne.
La population de l’est de l’Asie hiverne depuis la Mer d’Okhotsk jusqu’à l’est de la Chine. Des vagabonds peuvent atteindre l’Afrique en hiver, mais aussi le Pakistan, l’Inde et l’Asie du Sud-est.
En Amérique du Nord, les déplacements ont lieu autour des Grands Lacs en été, et sur la côte Atlantique en hiver, entrainant certainement des mouvements entre ces deux zones.
La Mouette pygmée a un vol actif, rapide et agile, avec plusieurs battements rapides.    

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La ponte commence à partir de fin juin. La Mouette pygmée se reproduit en petites colonies ou en couples clairsemés. Elle peut aussi nidifier en compagnie d’autres espèces. Les nids sont séparés par un espace d’1/1,50 mètre.
Le nid est sur le sol, généralement près de l’eau dans les marais. Les deux adultes construisent une dépression peu profonde dans la végétation humide. Elle est tapissée d’herbes, feuilles et/ou roseaux.

La femelle dépose 2-3 œufs chamois/olive avec des marques brunes et grises. Les deux adultes partagent l’incubation pendant 23-25 jours. Les poussins ont du duvet gris chamoisé avec des taches noires sur la calotte et le dos. Les parties inférieures sont blanchâtres. Ils sont nourris par les parents et quittent le nid à peine quelques jours après l’éclosion, mais ils restent aux alentours. Ils peuvent voler à l’âge de 21-24 jours et quittent le site en famille. Ils sont indépendants très vite. Ils se reproduiront à l’âge de 2-3 ans.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
La Mouette pygmée a une population en augmentation estimée à 97 000/270 000 individus (2006). Mais la population européenne semble décliner.
En Amérique du Nord, l’espèce est rare et locale, avec une estimation de 100/200 couples nicheurs. Cette population a augmenté depuis les années 1960.
La Mouette pygmée n’est pas menacée actuellement.  

Début de la mue vers le plumage d'hiver