English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Milan des marais
Rostrhamus  sociabilis

Ordre des Accipitriformes – Famille des Accipitridés 

QUELQUES MESURES:
L : 45 cm ; Env : 120 cm ; Poids : 360 to 520 gr

LONGEVITE: jusqu’à 17 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le Milan des marais est un rapace de taille moyenne. Il a les ailes larges et la queue relativement longue. Le bec est différent des autres espèces de milans, plus fin et bien crochu.

Le mâle adulte a le plumage noirâtre ardoisé sur presque tout le corps. Les rémiges et les rectrices sont plus foncées, presque noires, alors que les couvertures alaires présentent une faible coloration gris brunâtre.
Sur la queue, les sus et sous-caudales sont blanchâtres, ainsi que la base de la queue. Les rectrices ont les extrémités blanchâtres, et on peut voir une large bande subterminale noire. La queue est carrée, légèrement fourchue.

La tête est noirâtre ardoisé. Le bec mince est noir, avec la mandibule supérieure fortement crochue. En période de reproduction, la cire et les commissures sont rouges, et deviennent oranges après la nidification. Les yeux sont rouges, avec un cercle oculaire et des lores rouges, devenant jaunes après la nidification. Les pattes et les doigts sont jaune orangé, avec de longues serres noires.

La femelle adulte a le plumage sombre, devenant noir sur la nuque, la calotte, les côtés de la tête et du cou. On peut voir une ligne chamois indistincte au-dessus de l’œil.
Sur les parties inférieures, la gorge et la poitrine sont sombres, striées de chamois. Le dessous des ailes est intensément tacheté de sombre et de roux, et les rémiges sont barrées de roux clair, allant jusqu’au blanchâtre et au sombre. La queue est comme celle du mâle. Elle a les yeux orangés. Les lores, la cire, les pattes et les doigts sont jaunes, et orange en période nuptiale. La femelle est légèrement plus grande que le mâle. 

HABITAT :
Le Milan des marais vit dans les marais d’eau douce où il trouve des perchoirs, des buissons pour dormir, et des sites de nidification dans les broussailles et les arbres bas.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Milan des marais se trouve dans le sud de la Floride, et depuis l’est du Mexique, vers le sud jusqu’en Amérique Centrale et du Sud, en Uruguay et en Argentine. On trouve aussi des populations locales à Cuba et sur l’Ile des Pins.
Dans le centre de l’Argentine où les hivers peuvent être durs, le milan des marais migre plus loin vers le nord.

Le juvénile est semblable à la femelle, mais plus foncé dessus et densément marqué dessous. Ses yeux sont brunâtres. La peau nue de la face, les pattes et les doigts sont jaunâtres.
L’immature ressemble à la femelle mais il a la calotte striée.
Le subadulte acquiert son plumage définitif à l’âge de 3 ou 4 ans. Les mâles de 3 ans sont plus grisâtres que la femelle adulte.

Le Milan des marais se nourrit en groupes, près les uns des autres. Mais parfois, quelques uns d’entre eux défendent une petite zone de nourrissage. Cette sorte d’escargot est capturée dans l’eau, à environ 15 cm de la surface.

Les Milans des marais sont très grégaires et ils dorment ensemble dans les buissons dépourvus de feuilles. Ils se rassemblent dans chaque buisson au crépuscule. Pendant la journée, des groupes de 15 à 20 oiseaux peuvent se reposer ou lisser leurs plumes, perchés sur les branches nues dans les arbres. Ils nidifient souvent en petites colonies.

Le Milan des marais est nomade mais pas migrateur. Il peut opérer des dispersions depuis certaines zones, suivant les conditions climatiques, et se déplacer à la recherche d’un autre habitat plus adapté.

Pendant la période de reproduction, le Milan des marais effectue des vols nuptiaux spectaculaires. Le mâle pratique un vol ondulant pour les femelles, des séries de plongeons courts et tournants avec les ailes fermées sur quelques mètres, avant de remonter. Il porte aussi des rameaux dans son bec. Le mâle et la femelle peuvent aussi planer ensemble tout en faisant des plongeons, des virages et des retournements. Ils effectuent des vols pendant lesquels ils s’agrippent les serres, tournant sur le côté avec les pattes tendues vers l’extérieur, le tout accompagné de « bêlements ».
Parfois aussi, le mâle peut présenter une proie à la femelle au nid, et elle l’avale aussitôt. Ensuite, l’accouplement a lieu.
Les partenaires émettent des sons au nid, tels que des gargouillements et des sons rapides.

VOL :
Le Milan des marais effectue des vols acrobatiques pendant les parades nuptiales. En temps normal, il vole lentement sur l’eau, cherchant des escargots. Il décrit parfois des cercles en hauteur, planant avec les ailes fixes dans les courants thermiques.

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
La saison de reproduction est en relation avec les chutes de pluies et le niveau des eaux. Elle a lieu habituellement de février à juillet, mais cette espèce peut se reproduire à n’importe quel mois de l’année.

Le Milan des marais se reproduit habituellement en colonies lâches. Le nid est souvent situé dans un arbre bas ou dans les broussailles, à environ 2 ou 3 mètres de hauteur, parfois plus haut. C’est une plate-forme volumineuse construite dans la végétation émergente. La structure est souvent construite de manière lâche et peut être détruite et les œufs perdus. Les deux adultes construisent le nid avec des rameaux secs et de la végétation sèche. L’intérieur est tapissé avec des matériaux plus fins tels que des feuilles et des herbes.

PROTECTION / MENACES / STATUTS:
Le Milan des marais est en déclin dans certaines parties de sa distribution, à cause de la perte de son habitat. La dégradation des zones de reproduction et d’hivernage en Floride sont des menaces importantes, avec le drainage de nombreux marécages. La qualité de l’eau est réduite. Les activités humaines telles que la pêche et la navigation le dérangent l’oiseau au nid. Les pesticides et les toxiques sont d’autres sortes de menaces.
Cette espèce est très protégée par les lois. Elle est cependant largement répandue et commune en Amérique du Sud, mais considérée comme « en danger » aux Etats Unis à cause de sa petite population et de son habitat extrêmement spécialisé.

Ang : Snail Kite
All : Schneckenweih
Esp : Caracolero Común
Ital : Nibbio delle Everglades
Nd : Slakkewouw
Russe : Общественный коршун-слизнеед
Sd : Snäckglada    

Photographes:

Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures

Philippe et Aline Wolfer
OISEAUX D'ARGENTINE

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :  

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown
Princeton University Press – ISBN 069108372X

Avibase (Lepage Denis)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

Audubon

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

The Hawk Conservancy Trust (Hilary Smith)

Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

El Zoológico Electrónico (Damisela)

SORA Searchable Ornithological Research Archive (Blair O. Wolf)

 

Accueil

Page rapaces

Sommaire fiches

 

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Milan des marais se nourrit d’une façon spéciale et presque uniquement de grands escargots d’eau douce. Quand il chasse, il vole lentement ou voltige au-dessus du marais, et tend ses serres vers l’eau afin de capturer les escargots accrochés à la végétation. Ensuite, le milan vole jusqu’à un perchoir en tenant l’escargot dans les serres d’une seule patte. Il doit enlever l’opercule qui recouvre l’entrée de la coquille, et pour cela, il le déchire et l’enlève ou l’écarte. L’oiseau insère son bec adapté dans l’ouverture, coupe le muscle qui lie le corps à la coquille, et extrait l’escargot qu’il avale habituellement entier.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Milan des marais émet des caquetages quand il est dérangé au nid « kor-ee-ee-a, kor-ee-ee-a ». La parade nuptiale est accompagnée de sons similaires aux bêlements des moutons.

La femelle dépose 2 à 3 œufs blanc-crème, ternes et marqués de brun. L’incubation dure environ un mois, assurée par les deux parents qui élèvent les jeunes ensemble. Ceux-ci quittent le nid au bout de 26 à 28 jours après la naissance. Ils ne sont pas encore capables de voler correctement, et ne parcourent que des distances courtes. Ils sont nourris par les adultes pendant 9 à 11 semaines après la naissance.
Cette espèce peut produire jusqu’à 4 couvées par an, en général deux.

ALIMENTATION:
Le Milan des marais se nourrit surtout d’escargots d’eau douce du genre Pomacea. Il prend aussi régulièrement des crabes d’eau douce au Venezuela, et des escargots Marisa en Colombie. Il peut consommer des petites tortues qu’il traite avec la même technique que les escargots.