English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

ALIMENTATION :
La Mésange à dos tacheté se nourrit d’invertébrés et de larves, d’araignées, de pousses vertes et de quelques fruits et baies. Elle se nourrit au bas et à mi-hauteur dans la forêt, et souvent en groupes mixtes en dehors de la saison de reproduction.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
La Mésange à dos tacheté peut être commune localement, ou rare selon la distribution.
Les populations de cette espèce ne sont pas globalement menacées actuellement.

Ang : Yellow-cheeked Tit
All : Königsmeise
Esp: Carbonero Carigualdo Chino
Ital: Cincia gialla cinese
Nd: Geelwangmees
Sd: Östlig gyllenmes

Photographe:

Ingo Waschkies
My bird pictures on Pbase

Texte de Nicole Bouglouan
 
Sources:  

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 12 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8496553423

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

Avibase (Lepage Denis)

Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)

BirdLife International (BirdLife International)

Wikipedia, the free encyclopaedia

XENO-CANTO – Sharing Birds sounds from around the world

 

Accueil

Page famille des Paridés

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Mésange à dos tacheté
Machlolophus (Parus) spilonotus

Ordre des Passériformes – Famille des Paridés

QUELQUES MESURES :
L : 14-15 cm
Poids : 18-23 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Cette espèce orientale présente une crête remarquable et des couleurs contrastées. La Mésange à dos tacheté occupe les forêts d’altitude depuis l’Himalaya jusqu’au Vietnam.

Le mâle adulte a les parties supérieures d’une couleur vert-olive teintée de jaune. Le croupion est grisâtre clair. Les plumes du manteau, du dos et des scapulaires présentent une partie centrale noirâtre. La queue est noire avec les vexilles externes blancs sur les rectrices extérieures. 
Les couvertures sus-alaires sont noires, alors que les grandes couvertures et les médianes sont terminées de blanc de façon très nette. Les rémiges sont gris noirâtre, avec les tertiaires largement terminées de blanc. Les primaires externes ont la base blanche, formant un petit panneau blanc quand les ailes sont closes.

Sur les parties inférieures, le menton, la gorge, le centre de la poitrine et le milieu de l’abdomen sont noirs, avec un reflet bleuté sur la gorge et la poitrine. Les côtés du corps et les flancs sont vert-olive clair teinté de jaunâtre. Les couvertures sous-caudales sont gris foncé avec des extrémités blanchâtres. Les couvertures sous-alaires sont noirâtres avec de larges extrémités blanches.

Sur la tête, la calotte et la crête dressée sont noires, comme les côtés de la nuque. La face, les joues, les côtés de la tête et la nuque sont jaunes. La partie postérieure de la crête est jaune. On peut voir une ligne oculaire noire qui s’étend depuis l’œil jusqu’à l’arrière des couvertures auriculaires.
Le bec est noirâtre. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont gris-bleu.  

La femelle est plus terne avec des barres alaires jaunâtres et une bavette vert-olive grisâtre.   

Le juvénile est semblable aux adultes avec la calotte plus terne, la crête plus courte et la face et la nuque plus claires. Sur les parties supérieures plus ternes, le croupion et les couvertures su-caudales sont plus gris. Le dessus des ailes est plus terne également. Les joues et les couvertures auriculaires sont jaune pâle. On peut voir une petite bavette noir brunâtre chez le jeune mâle. Les parties inférieures sont jaune pâle avec les flancs grisâtres clairs.

On trouve quatre sous-espèces, Spilonotus, Subviridis, Rex et Basileus. Elles diffèrent légèrement par le plumage et les dessins, avec des couleurs plus ou moins vives.  

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO   
Les cris de la Mésange à dos tacheté comprennent des variations telles que « si-si-si » ou « si-si-pudi-pudi », également « tsee-tsee-tsee-si-si », un différent « ki-ki beer-ki-ki beer » répété plusieurs fois. On peut aussi entendre une combinaison de « witch-a witch-a witch-a » avec un « churrr-r-r-r-r » prolongé, et un « krrank-it, krrank-it, krrank » plus dur.
Le chant est une phrase sonnante de trois notes répétées « chin-chin-piu, cha, chin-chin, piu, cha… » ou encore « dzi-dzi-pu, dzi-dzi-pu ».

HABITAT :  
La Mésange à dos tacheté se reproduit entre 800 et 3000 mètres d’altitude selon la distribution. Cette espèce fréquente les forêts d’altitude, les forêts tempérées ouvertes, soit de feuillus soit avec un mélange de chênes, de pins et de rhododendrons, les forêts secondaires, les lisières boisées des cultures, les plantations et les zones avec des arbres clairsemés. Dans certaines parties de la distribution, on la trouve aussi dans les forêts vertes sur les collines ainsi que dans les grands jardins.
On la voit davantage à de plus basses altitudes pendant la saison hivernale.  

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
La Mésange à dos tacheté se trouve au Bangladesh, au Bhutan, en Chine, à Hong Kong, en Inde, au Laos, au Burma, au Népal, en Thaïlande et au Vietnam.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
La Mésange à dos tacheté se nourrit de petits invertébrés et de larves, d’araignées, de bourgeons et des quelques fruits et baies.   
Cet oiseau est souvent vu en couples ou en petits groupes familiaux. Cependant, en dehors de la saison de reproduction, elle se nourrit en groupes avec d’autres espèces de mésanges et des petits Timaliidés. Elle cherche ses proies dans la partie basse et à mi-hauteur de la forêt, mais aussi dans les broussailles, les buissons et les sous-bois.

La Mésange à dos tacheté est un oiseau confiant et qui s’apprivoise aisément. Elle est bruyante comme les autres Paridés à cause de ses comportements sociaux quand elles se nourrissent en groupes. Les statuts sociaux sont souvent déterminés par le sexe et l’âge, avec les mâles dominant les femelles, et les adultes qui dominent les jeunes.

Les parades nuptiales comprennent des postures avec la tête relevée pour mettre la bavette du mâle en valeur, tandis que la crête est dressée.
Le mâle fait probablement des offrandes de nourriture à la femelle.

La Mésange à dos tacheté est résidente dans sa distribution, mais elle effectue habituellement des déplacements altitudinaux en hiver.

VOL : 
La Mésange à dos tacheté a probablement un vol ondulant comme la majorité des mésanges, et elle effectue des vols courts avec des battements rapides.   

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre fin février et mi-août.
La Mésange à dos tacheté nidifie dans un trou d’arbre, plus rarement dans un mur ou un talus rocheux. Le nid est construit dans la cavité. C’est une plateforme faite de mousse, herbes, feuilles, fourrure animale, laine et plumes. Quelques autres matériaux tels que pétales de fleurs ou peau de serpent peuvent être ajoutés selon leur disponibilité dans le voisinage du nid. Le trou se situe à une quinzaine de mètres environ au-dessus du sol.
La femelle dépose 4 à 6 œufs. Les comportements de reproduction et nidification ne sont pas connus pour cette espèce.