English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Mésange à dos marron
Poecile rufescens

Ordre des Passériformes – Famille des Paridés

QUELQUES MESURES :
L : 11,5 – 12,5 cm
Poids : 8,5 – 12,5 gr

Race "barlowi" représentée sur cette fiche.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La Mésange à dos marron est un oiseau de la côte Pacifique de l’Amérique du Nord. Cette espèce est la plus petite des mésanges du Nouveau Monde.

Les deux adultes sont semblables.
L’adulte a les parties supérieures et les petites couvertures alaires châtain vif. Les couvertures secondaires ont les extrémités blanc grisâtre. Les couvertures sus-caudales sont brun-olive.
Selon la distribution, les parties inférieures présentent des flancs châtain vif (au nord de San Francisco) ou grisâtres (au sud de San Francisco). L’abdomen est terne et blanchâtre.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Mésange à dos marron est commune ou localement commune dans plusieurs parties de la distribution. Les populations sont en augmentation et étendent leur habitat grâce à l’augmentation de certains arbres comme le sapin de Douglas du genre « Pseudotsuga ».
Cette espèce n’est pas menacée actuellement.

Ang : Chestnut-backed Chickadee 
All : Rotrückenmeise
Esp : Carbonero Dorsicastaño
Ital : Cincia dorsocastano
Nd : Bruinrugmees
Sd : Rostmes

Photos de Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :   

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 12 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8496553423

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

Audubon

The Birds of North America online

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

 

Accueil

Page famille des Paridés

Page Passériformes

Sommaire fiches  

 

La tête est noire et blanche, avec la calotte, la nuque, le menton et la gorge noirs. Les joues sont blanches, s’étendant sous l’œil vers la nuque.
Le bec fin et pointu est noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont gris-bleu. 

Le juvénile est plus terne que les adultes.

JUVENILE "barlowi"

On trouve trois sous-espèces :
P.r. rufescens, vit en Alaska, au sud-ouest du Canada et à l’ouest des Etats-Unis. Vers le sud, on la trouve sur la côte Californienne.
Cette race a les flancs châtain vif, s’étendant jusqu’au croupion en nuance plus sombre.

P.r. rufescens

P.r. neglectus, vit sur la partie centrale de la côte Californienne.
Elle a les flancs plus ternes, le dos et le croupion plus clairs. Depuis les années 1990, la race « rufescens » se déplace dans la distribution de « neglectus », entrainant la disparition de cette dernière en tant que sous-espèce.

P.r. barlowi, se trouve au sud-ouest de la Californie, plus au sud en partant de la Baie de San Francisco.
Elle a les flancs et les couvertures sous-caudales grisâtres ou brun-olive clair, mais on peut voir une petite zone châtain terne sur le bas des flancs. Le dos et le croupion sont plus ternes que chez « rufescens ».

P.r. barlowi

CRIS ET CHANTS :  SONS PAR XENO-CANTO   
Le cri de la Mésange à dos marron comprend un « tsidi-tsidi-tsidi-cheer cheer » et d’autres variantes. Elle émet aussi des « dee-dee-dee-dee » plus profonds et plus rauques quand elle est agressive.
Cette espèce émet des notes hautes et bourdonnantes, et d’autres plus basses et nasillardes, ou bien plus métalliques, quelques pépiements « chlit-chlit », « dzvi » et « seezi », et des « swi-swi-swit » musicaux finissant en phrases plus longues.
Le chant est une série de « chip » émis sur un seul ton « chip-chip-chi-chi-chi-chip ».
Il existe des dialectes et des variations individuelles dans leur répertoire.

HABITAT :
La Mésange à dos marron fréquente les zones boisées comme les denses forêts de conifères de plusieurs espèces, les plantations, les arbres d’ornements (eucalyptus et cyprès) dans les zones suburbaines.
Cette espèce préfère les lisières et les bords des cours d’eau.
On la trouve habituellement en dessous de 900 mètres, mais dans certaines parties de sa distribution, elle est visible jusqu’à 1700 mètres d’altitude dans la Sierra Nevada, et encore plus haut dans l’Idaho.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
La Mésange à dos marron est largement résidente dans sa distribution, depuis l’Alaska jusqu’aux côtes Californiennes.
Il existe une population à l’ouest des Montagnes Rocheuses au sud de la Colombie Britannique, sud de l’Alberta et ouest du Montana.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Mésange à dos marron se nourrit de petits invertébrés et de larves de plusieurs espèces, et de fruits et graines en dehors de la période de reproduction.
Elles se nourrissent en couple ou en groupes d’une vingtaine d’oiseaux, et parfois en bandes mixtes formées de différentes espèces.  
Cet oiseau est très actif et fait quelques acrobaties pour se nourrir. Elle glane dans les feuilles et se suspend aux rameaux et aux branches. Elle vient rarement sur le sol et préfère rester dans la canopée et au niveau le plus haut des arbres pour chasser. Il lui arrive de poursuivre des insectes en vol.

La Mésange à dos marron est résidente dans son habitat. Quelques unes d’entre elles effectuent des déplacements altitudinaux et des dispersions postnuptiales vers des altitudes plus hautes à la fin de l’été et au début de l’automne.   

La Mésange à dos marron est bruyante quand elle se nourrit en groupes mixtes, ou quand elle établit son territoire.
Quelques parades sont effectuées chez les mésanges du groupe « Poecile », avec des postures exagérées, tête étirée vers le haut pour montrer la bonne santé du mâle devant la femelle. Les offrandes de nourritures par le mâle voient la femelle recevoir la meilleure part et les plus grosses proies qu’il capture avant la ponte.
La Mésange à dos marron est monogame, et le couple semble être uni pour la vie, ou au moins pour plusieurs saisons.

VOL :
La Mésange à dos marron effectue des vols de courte durée au cours desquels elle voltige faiblement.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu de mi-mars à fin juin.
La Mésange à dos marron est territoriale. Cette espèce peut occasionnellement nidifier en colonies lâches pouvant compter jusqu’à 7 couples.  
La femelle construit le nid dans une cavité dans un arbre, une souche ou une branche morte. Le trou peut être creusé par le couple ou adapté à partir d’une cavité naturelle. Un nid de pic abandonné peut aussi faire l’affaire. Le site est souvent réutilisé pendant plusieurs années.
Le nid est fait de mousse, poils ou fourrure, fibres végétales et plumes, à environ 5 mètres au-dessus du sol.

Adulte nourrissant un jeune

La femelle dépose 6-8 œufs et les couve pendant 12 à 14 jours.
Les poussins sont nourris par les parents, et quittent le nid environ 18 à 21 jours après l’éclosion. Ils obtiennent leur maturité sexuelle à un an.

ALIMENTATION :
La Mésange à dos marron se nourrit surtout d’insectes et de larves, tels que phalènes, pucerons, cicadelles et Hyménoptères, et aussi d’araignées et de criquets.
Elle consomme des fruits et des graines en dehors de la saison de reproduction.