English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Merlebleu de l’est
Sialia sialis

 Ordre des Passériformes – Famille desTurdidés

QUELQUES MESURES:
L : 16-21 cm ; Env : 25-32 cm ; Poids : 28-32 gr

LONGEVITE : jusqu’à 10 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le merlebleu de l’est est uniformément coloré d’un beau bleu profond sur les parties supérieures. La gorge, les côtés du cou, la poitrine et les flancs sont couleur noisette. L’abdomen et les sous caudales sont blancs.
On peut voir du noir ou du gris sur les extrémités des plumes des ailes et de la queue. Le bleu de la tête devient plus terne entre la gorge et la poitrine noisette.
Le bec sombre est court et relativement fin. Les pattes sont courtes et noires, ainsi que les doigts. Les yeux sont noirs.
La femelle adulte est semblable, mais plus terne que le mâle et avec plus de gris.

L’immature est grisâtre brun sur le dessus, avec les plumes des ailes se terminant par du bleu. Les joues et les scapulaires sont rayées de blanchâtre. Les parties inférieures sont blanches, avec le menton, la gorge, la poitrine et les flancs rayés de brun. L’abdomen est blanc.

CRIS ET CHANTS: SONS PAR XENO-CANTO
Le cri du merlebleu de l’est est un « chur-lee » musical et ascendant, s’allongeant en « chur, chur-lee, chur-lee » répétés plusieurs fois. Il a plusieurs sortes de cris suivant ce qu’il veut exprimer. Il peut aussi émettre un bavardage sec, mais son chant principal est un riche gazouillis sifflé comprenant de courtes phrases « tu-wheet-tudu ».  

HABITAT :
Le merlebleu de l’est vit dans les zones boisées ouvertes, les terres cultivées, les vergers et les zones urbaines. Son habitat préféré pour nicher est une zone ouverte avec peu d’arbres et en lisière de forêt.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Le merlebleu de l’est se reproduit dans l’est des Montagnes Rocheuses, depuis le sud est du Canada jusqu’au Golfe du Mexique, et jusqu’au Mexique et au Honduras.   
Il hiverne dans les parties sud de son habitat de reproduction.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE:
Le merlebleu de l’est chasse depuis un perchoir, plongeant vers le sol pour capturer une proie. Parfois, il voltige ou glane. Il a une vue perçante et peut localiser un peu de nourriture à plus de 30 mètres de distance.
Le merlebleu de l’est est monogame, et les couples restent ensemble pendant toute la saison de reproduction, et peuvent se reproduire ensemble pendant plusieurs saisons.

Pendant la parade nuptiale, le mâle chante et se balance devant une femelle, avec les ailes à moitié ouvertes et la queue déployée. Plus tard, il se pose près de la femelle pour lui lisser les plumes et parfois même, il lui offre de la nourriture. Il parade au nid, apportant du matériel jusqu’à l’entrée, entrant et sortant, faisant onduler ses ailes tandis qu’il se pose au-dessus de l’entrée, pour attirer la femelle.
Les merlebleus de l’est deviennent agressifs et peuvent se battre entre eux pendant la période de reproduction. Le mâle émet une sorte de cri d’alarme quand un intrus approche. Si la femelle est seule, elle commence à chanter, espérant attirer un mâle protecteur. Les deux adultes agitent leurs ailes et gazouillent tant que le prédateur est dans les parages.
En dehors de cette période, le merle bleu de l’est est un oiseau très sociable, et ils se rassemblent en grands groupes pour se nourrir.
Le merlebleu de l’est est partiellement migrateur, volant vers le sud quand la nourriture se fait plus rare et que le temps est trop mauvais.

VOL :
Le merlebleu de l’est peut voler à une vitesse de 27 km à l’heure. Ils voyagent en groupes de 30 à 40 oiseaux.

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
Le merlebleu de l’est mâle sélectionne plusieurs sites éventuels, et la femelle commencera plusieurs nids, avant de choisir un site et d’y construire son nid. Elle a besoin de 4 à 6 jours pour cela, mais ce temps peut varier.
Le nid est souvent situé dans une ancienne loge de pic, à environ 1 à 13 mètres de hauteur, dans un arbre mort, ou dans un nichoir fabriqué par l’homme. Il est fait d’herbes sèches, de radicelles et de tiges d’herbes grossières. Parfois, le nid est entièrement fait d’aiguilles de pin. Il est en forme de coupe et tapissé de fins matériaux comme de l’herbe, et parfois des poils et des plumes.
Pendant ce temps, le mâle apporte des matériaux, mais il passe la majorité de son temps à surveiller sa partenaire.

La femelle dépose un œuf par jour. La couvée comprend de 3 à 5 œufs bleu ciel ou blancs, lisses et brillants. Les œufs pondus par une femelle sont tous de la même couleur. Des œufs différents indiquent qu’une autre femelle est venue pondre dans ce nid.
L’incubation dure environ 12 à 14 jours, assurée par la femelle. Les poussins sont nidicoles et naissent tous les jours ou tous les deux jours, et la femelle les couve pendant ces quelques jours. Les deux parents s’occupent des jeunes, qui sont couvés la nuit s’il fait mauvais temps.

Les jeunes quittent le nid à l’âge de 16 à 22 jours, mais ils dépendent de leurs parents pendant encore 3 à 4 semaines. Ils sont essentiellement nourris d’insectes. Ils atteignent leur maturité sexuelle à l’âge de un an.
Cette espèce produit deux couvées par saison. Le mâle continue de prendre soin de la première couvée tandis que la femelle entame la seconde. Les jeunes de la première couvée peuvent aider leurs parents à élever la seconde.   

ALIMENTATION:
Le merlebleu de l’est se nourrit d’insectes et de leurs larves, tels que les chenilles, les papillons, les phalènes, les sauterelles, et aussi d’araignées. Il consomme aussi des baies, des vers de terre, des escargots et d’autres invertébrés.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Les populations de merlebleus de l’est ont connu un déclin dû au temps froid, aux effets négatifs de l’usage des pesticides pour contrôler les populations de fourmis rouges, et aux compétitions pour les nids. Mais avec le lancement des nichoirs fabriqués par les humains, leur nombre est en train d’augmenter, en dépit de la perte de leur habitat.
Le merlebleu de l’est a des prédateurs tels que les tamias et les écureuils volants pour les œufs et les poussins, et les serpents, les rapaces, les chats et les ratons laveurs pour les adultes et les jeunes. 

Ang : Eastern Bluebird
All : Rotkehl-Hüttensänger
Esp : Azulillo de garganta canela
Ital: Uccello azzurro orientale
Nd: Oostelijke Bluebird
Sd: Östsialia

Photos de Bob Moul
Son site: Nature Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 10 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334725

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

Birds of Oklahoma (Bill Horn)

 

Accueil

Page Turdidés

Sommaire fiches