REPRODUCTION DE L’ESPECE :   
Le  Merle aux yeux blancs se reproduit entre les mois d’avril et juin. 
Le  nid volumineux est fait de diverses matières végétales. Il est situé  généralement dans un petit arbre.
La  femelle dépose 2-3 œufs pâles, vert bleuâtre, intensément tachetés de sombre.   
Il  n’y a pas d’autres informations pour le moment.
PROTECTION / MENACES  / STATUTS :    
    Le  Merle aux yeux blancs a une distribution restreinte en Jamaïque, mais il est  assez commun dans les montagnes. Il est présent dans les Blue Mountains et John  Crow National Park.  
    L’espèce  est vulnérable à la dégradation et à la destruction de son habitat, mais elle n’est  pas globalement menacée pour le moment.   
Fr: Merle aux  yeux blancs
    Ang: White-eyed Thrush
    All: Weißaugendrossel
    Esp: Zorzal Jamaicano
    Ita: Tordo occhibianchi
    Nd: Witooglijster
    Sd: vitögd trast 
Photographe:
Dubi  Shapiro 
      Dubi Shapiro Photo Galleries & Dubi Shapiro's Pictures on IBC 
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 10 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334725
THRUSHES by Peter Clement and Ren Hathway – HELM - ISBN: 0713639407
BIRDS OF THE WEST INDIES – by Herbert Raffaele, Kristin Williams et Tracy Pedersen – Helm – ISBN: 9780713649055
A Photographic Guide to the Birds of Jamaica by Ann Haynes-Sutton, Yves-Jacques Rey-Millet, Audrey Downer, Robert Sutton – Editor: Bloomsbury Publishing, 2010. ISBN: 1408133229, 9781408133224 - 336 pages
Merle aux yeux blancs
      Turdus jamaicensis
Ordre des Passériformes – Famille des Turdidés
INTRODUCTION :
    Le  Merle aux yeux blancs est endémique de la Jamaïque où il fréquente les forêts  de montagne et de plaine, ainsi que la forêt primaire très dégradée. Il est  généralement assez commun en montagne.
    Il  se nourrit typiquement de fruits et d’invertébrés trouvés dans la végétation épaisse  depuis le sol jusqu’à la canopée de la forêt. 
    Le  Merle aux yeux blancs est vulnérable à la dégradation et à la destruction de  son habitat pouvant entrainer des déclins de la population. Mais actuellement,  l’espèce n’est pas globalement menacée.  
DESCRIPTION DE L’ESPECE : 
      Quelques mesures : 
    Longueur :  23-24 cm
    Poids :  59-60 gr

Le  Merle aux yeux blancs a les parties supérieures gris foncé du manteau à la queue,  tandis que les parties inférieures sont brun grisâtre ou gris pâle. Le menton  et la gorge sont blanchâtres avec des stries brunes, sauf un croissant blanc  uni en haut de la poitrine. Le bas-ventre est blanc. 
    La  tête est brun-châtain.
    Le  bec, les pattes et les doigts sont noirs. Les yeux sont blancs, allant du blanc  au blanc bleuâtre selon les individus. L’espèce est connue localement sous le  nom d’« œil de verre ». 
    Mâle  et femelle sont identiques. 
    Le  juvénile ressemble aux adultes, mais il a la poitrine intensément striée.  
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :   
    Le  Merle aux yeux blancs est endémique de la Jamaïque où il est surtout présent en  montagne. 
HABITAT : 
    Le  Merle aux yeux blancs fréquente les forets humides de montagne et les collines  boisées, depuis 100 mètres d’altitude jusqu’aux plus hauts pics. Il peut être  observé dans les ravins, mais il fréquente aussi les plantations de café  ombragées et d’autres zones boisées à des altitudes modérées.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO 
    Le  Merle aux yeux blancs émet un « dzeee » ou « dzaw » aigu et  dur également utilisé en cri d’alarme. 
    Le  chant est musical et varié. Chaque phrase est répétée deux ou trois fois. Le  chant commence par des seeooo… seeooo… seeooo… » haut-perchés mais descendants.  On peut aussi entendre des trilles sifflés et des notes plus dures, dont un sifflement  répété « hee-haw » un peu semblable au son d’une cloche. 

COMPORTEMENTS DANS LA  VIE SAUVAGE :      
    Le  Merle aux yeux blancs se nourrit principalement de fruits comme les baies et les  petites figues, mais il consomme également des invertébrés comprenant des vers  de terre et des insectes.
    Il  se nourrit dans la végétation épaisse, depuis le sol de la forêt dans le tapis  de feuilles mortes, jusqu’à la canopée.
    Il  est timide et discret et n’est présent en général que dans les parties sombres  des forêts. 
Le Merle aux yeux blancs se reproduit d’avril à juin, mais actuellement, il n’y a pas d’informations disponibles sur ses comportements nuptiaux.
L’espèce est résidente en Jamaïque. Les oiseaux qui se reproduisent à haute altitude se déplacent vers des zones moins élevées pendante la période qui suit la reproduction. L’espèce est cependant rare dans les vallées et les plaines.
Le Merle aux yeux blancs vole bas à travers les arbres des forêts, mais son vol est malgré tout rapide.
