English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang: White-bridled Finch – Black-throated Finch – Canary-winged Finch  
All: Schwarzkehl-Ammerfink
Esp: Yal Cejiblanco
Ita: Fringuello golanera
Nd: Magelhaengors
Sd: Gulvingad patagonfink

Photographes:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Otto Plantema
Trips around the world

Illustration: John Gould: 1804-1881

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 16 by Josep del Hoyo- Andrew Elliot-David Christie – Lynx Edicions – ISBN: 9788496553781

BIRDS OF SOUTH AMERICA – Passerines - by Robert S. Ridgely and Guy Tudor – HELM Field Guides – ISBN: 9781408113424

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Birds of Falkland Islands 

ARKive (Christopher Parsons)

Wikipedia, la enciclopedia libre

HBW Alive

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Mélanodère à sourcils blancs
Melanodera melanodera

Ordre des Passériformes – Famille des Thraupidés

INTRODUCTION :
Le Mélanodère à sourcils blancs est aujourd’hui inclus dans la famille des Thraupidés. Cette espèce est rare et locale. Elle est présente dans l’extrême sud du Chili et de l’Argentine, mais aussi aux Iles Malouines où la population est plus importante, particulièrement dans les régions côtières.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 14-15 cm
Poids : 25-35 gr

Le mâle adulte a les parties supérieures olive grisâtre. Les couvertures alaires et les rémiges ont des liserés jaune pâle, mais lorsque les ailes sont closes, elles paraissent plutôt jaunes. Le croupion est plus verdâtre. La queue est jaune olive, plutôt jaune pâle vers l’extérieur.
Les parties inférieures sont d’un jaune terne. Le bas de la poitrine et l’abdomen sont jaunes, avec la poitrine et les flancs bordés de gris. Le bas de l’abdomen et les couvertures sous-caudales sont blancs.

Sur la tête, la calotte, la nuque et l’arrière du cou sont gris. On peut voir un sourcil blanc très net et une rayure malaire blanche également, les deux soulignant nettement la gorge et les lores noirs.
Le bec de deux tons a la mandibule supérieure noirâtre et la mandibule inférieure bleu-gris. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirs.

La femelle est beaucoup plus terne, plutôt brun chamoisé sur le dessus, avec de nombreuses stries noirâtres. Les parties inférieures sont blanchâtres et striées de brunâtre, mais la poitrine est légèrement chamoisée. Sur les ailes et la queue, le jaune est plus réduit que chez le mâle, et plus terne aussi.
La tête est brunâtre et striée chamois, avec une zone blanchâtre autour de l’œil et un espace sous-mustacien blanc-crème.

Le juvénile ressemble à la femelle mais il a le plumage plus intensément strié et le bec plus terne.
L’immature présente plus de jaune sur les ailes et la queue, et il a la face grisâtre.

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Deux sous-espèces:
M.m. princetoniana est présente dans le sud du Chili et le sud de l’Argentine. Cette race a des couleurs plus vive que la race nominale, avec les zones grises plutôt bleu-gris, des liserés jaunes plus larges aux rémiges, et davantage de jaune sur le dessus des ailes en général. De même, le jaune est plus vif et plus étendu sur les parties inférieures.

M.m. melanodera (ici décrite et représentée) se trouve aux Iles Malouines.

Femelle

HABITAT :
Le Mélanodère à sourcils blancs fréquente les herbages secs et ouverts et les pâturages, depuis le niveau de la mer jusqu’à 500 mètres d’altitude.
Aux Malouines, il préfère souvent les régions côtières et les landes, les herbages autour des plages et les dunes avec des hautes herbes du genre Poa flabellata.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO  
Le Mélanodère à sourcils blancs a pour cri un « tsip » doux et haut-perché.
La race nominale des Malouines émet une phrase plaintive « peeoo-payoo-payoo… » qu’elle répète deux ou trois fois, surtout en période de reproduction.
La race « princetoniana » émet elle aussi une série répétitive de notes claires et sifflées « cheet-cheet-wheerip, cheet-cheet-wheerip » avec une cadence légèrement hésitante.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Mélanodère à sourcils blancs est souvent vu en petits groupes cherchant leur nourriture sur le sol. Il se nourrit surtout de graines et d’arthropodes. Son bec robuste est bien adapté et lui permet de consommer une grande variété de graines.

Il cherche sur le sol, seul ou en couples pendant la période de reproduction, et en bandes d’une vingtaine d’oiseaux en dehors de cette saison.
Cependant, un groupe d’un millier d’individus a été observé une fois aux Malouines.

En hiver, dans le sud du Chili, il lui arrive de former des bandes avec la Mélanodère à sourcils jaunes (Melanodera xanthogramma) l’autre espèce du même genre « melanodera ».

Pendant la saison de reproduction, le mâle devient territorial. Il reste souvent près de sa partenaire pendant la période de la ponte. Mais c’est la femelle qui en général, assume les tâches liées à la reproduction comme construire le nid et incuber les œufs. Les deux adultes nourrissent les petits.
Les parades nuptiales sont inconnues, mais nous pouvons suggérer que le mâle expose et met en valeur les dessins de la tête et de la gorge en paradant devant la femelle.

Le Mélanodère à sourcils blancs est sédentaire aux Malouines. La race continentale reste habituellement sous les mêmes latitudes toute l’année, et n’effectue que quelques déplacements altitudinaux en hiver.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre octobre et janvier sur le continent, et entre septembre et fin décembre aux Malouines où souvent deux couvées sont produites.
La femelle construit le nid avec des herbes et tapisse l’intérieur avec du duvet. Le nid est placé sur le sol, bien caché dans la végétation ou dans une crevasse rocheuse.
Elle dépose 3-4 œufs bleu pâle ou gris-verdâtre avec des taches plus sombres. Il n’y a pas d’informations disponibles actuellement sur la durée de l’incubation et la période au nid. Mais les poussins sont nourris par les deux parents.

John Gould: 1804-1881

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Mélanodère à sourcils blancs est encore menacé par les chats et les rats introduits sur les iles, et par l’écobuage au printemps, qui détruit probablement de nombreux nids. La population des Malouines est estimée à environ 10 000 couples nicheurs.
Les oiseaux du continent sont affectés par la destruction de leur habitat par les moutons qui broutent l’herbe. La taille de cette population n’est pas connue.
Mais actuellement, le Mélanodère à sourcils blancs n’est pas considéré comme étant menacé.