English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Mégapode de Reinwardt
Megapodius reinwardt

Ordre des Galliformes - Famille des Mégapodiidés  

QUELQUES MESURES:
L : 35 à 47 cm ; Poids : M : 850 à 1200 gr – F : 560 à 1200 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le mégapode de Reinwardt est l’un des trois mégapodes australiens. Leur plumage terne avec les noirs, bruns et gris combinés, est parfaitement adapté à leur vie essentiellement terrestre.
Le mâle adulte a les parties supérieures grises, teintées de châtain. Les ailes et la courte queue sont châtain foncé.

Sur les parties inférieures, le gorge, la poitrine et l’abdomen sont gris foncé. Le bas de l’abdomen et le bas-ventre sont teintés de châtain.

Sur la tête, on peut voir une crête pointue de couleur châtain-gris. La tête est gris foncé, tout comme le cou, le haut du dos et les épaules.
Le bec est robuste et pointu, de couleur jaune. Les yeux sont bruns, entourés de peau nue grise, s’étendant jusqu’aux lores et à la base supérieure du bec.
Les pattes et les doigts robustes sont orange ou rouge rosâtre. Les doigts portent des longues griffes noires acérées.

Les deux sexes sont semblables, avec la femelle légèrement plus petite.
Le juvénile ressemble aux adultes, mais il est plus petit avec la tête de couleur plus terne.

Huit sous-espèces sont reconnues, répandues entre l’Australie et les îles environnantes.

VOL :
Le mégapode de Reinwardt est principalement terrestre, mais il peut s’envoler pour échapper à un danger. Cependant, il n’est pas capable de parcourir de longues distances. 

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
Le mégapode de Reinwardt, comme certains autres mégapodes, utilise un système d’incubation unique. Les deux sexes construisent un monticule avec des feuilles, de la terre, des rameaux de bois, des débris, du sable… de forme circulaire ou allongée. Ce monticule est habituellement construit sur un sol plat ou légèrement en pente et à l’ombre.
Ce monticule peut être utilisé séparément par des couples différents, et il est réutilisé année après année.

Les oiseaux n’incubent pas. Les œufs sont incubés par la chaleur générée par la décomposition des matériaux. La maintenance du monticule est effectuée tout au long de l’année. Il peut devenir très grand, jusqu’à 3 à 4 mètres de hauteur sur 9 à 13 mètres de diamètre ou de longueur. Il peut peser plusieurs tonnes. 

La femelle peut déposer jusqu’à 12 à 13 œufs, avec de longs intervalles de 9 à 20 jours, et sur une longue période qui peut durer jusqu’à 20 semaines. On ne connaît pas la durée de la  période d’incubation, mais les œufs sont déposés quand la température du monticule atteint 30 à 35 degrés. L’incubation peut durer de 50 à 100 jours.

Le poussin utilise son onglet pour casser la fine coquille de l’œuf. Il est nidifuge et assez grand. Il faut qu’il grimpe péniblement jusqu’à la surface du monticule, et cela peut prendre de quelques heures à une journée entière. Il ne reçoit aucun soin de la part de ses parents. Il est capable de voler sur une courte distance dans le courant de sa première journée et de se nourrir seul. Il est complètement emplumé et capable de réguler sa température corporelle.

Les prédateurs, tels que les varans, les chiens sauvages et les renards sont la cause principale de la mortalité à la naissance.

Ang : Orange-footed Scrubfowl
All : Reinwardt-Huhn
Esp :  Telégala de Reinwardt
Ital :  Megapodio zampearancio
Nd :  Rood Boshoen

Photos de Patrick Ingremeau
Son site : TAMANDUA

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

Avibase (Lepage Denis)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Sommaire fiches

 

CRIS ET CHANTS: SONS PAR XENO-CANTO
Le mégapode de Reinwardt émet quelques gargouillements, et aussi des coassements sonores répétés deux fois. On peut entendre ces sons même la nuit.
Le mégapode de Reinwardt est habituellement moins bruyant que les autres oiseaux de cette famille. Mais il peut lancer des cris d’avertissement aux limites de son territoire. Les cris territoriaux peuvent être entendus jusqu’à 6 km de distance dans de bonnes conditions, surtout la nuit. Le mâle et la femelle peuvent faire des duos depuis des perchoirs, surtout pendant la période de reproduction, mais aussi pendant toute l’année.  

HABITAT:
Le mégapode de Reinwardt vit principalement dans les forêts et les zones boisées, les forêts pluviales et les forêts marécageuses. On le trouve surtout dans les plaines, mais dans certaines parties de son habitat, il peut être vu jusqu’à 1500-1900 mètres d’altitude.
Il se reproduit dans des clairières près des lisières des forêts, et parfois sur des petites îles.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Le mégapode de Reinwardt se trouve sur les îles de Wallacea, au sud de la Nouvelle-Guinée et au nord de l’Australie.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE:
Le mégapode de Reinwardt est une espèce essentiellement terrestre qui se nourrit au sol. L’oiseau creuse pour chercher sa nourriture dans la terre en grattant le sol avec ses doigts puissants. Il se nourrit de graines, de fruits à terre et d’invertébrés. Il fouille le sol en marchant et en grattant dans le tapis de feuilles mortes. Il examine le sol avec une grande attention, laissant derrière lui plusieurs tas de feuilles retournées.
Il est partiellement nocturne dans ses activités.

Comme les autres mégapodes, le mégapode de Reinwardt est très bien adapté à sa vie terrestre, et ces oiseaux passent la majeure partie de leur temps au sol. Cette espèce est souvent vue en couples, en train de maintenir ou de défendre un territoire où peut se trouver le monticule d’incubation, mais pas forcément. Un monticule d’incubation peut être utilisé par une femelle venant d’un autre territoire, mais si les ressources de nourritures abondent, deux couples peuvent partager le même monticule.

Quand le mégapode de Reinwardt est menacé ou en alerte, il balance sa tête de haut en bas. Parfois, il la laisse immobile et tente de localiser le danger. Il peut réagir au danger en s’envolant dans un arbre proche. Son corps relativement petit lui permet de s’envoler pour sa sécurité. Ses griffes puissantes agrippent la branche aisément. Cette espèce est d’ailleurs connue pour avoir des dortoirs communautaires dans les arbres.     

ALIMENTATION:
Le mégapode de Reinwardt se nourrit surtout de graines, fruits tombés, baies, racines et bourgeons de plantes. Il consomme aussi des escargots, vers de terre, insectes et leurs larves. La nourriture est trouvée au sol.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Les populations du mégapode de Reinwardt ne sont pas globalement menacées. Dans certaines parties de l’habitat, l’espèce est menacée par les développements humains, l’exploitation pour la chair, la dégradation de l’habitat et l’introduction de prédateurs.
Cependant, les populations restent stables et ces oiseaux sont communs et largement répandus dans certaines parties de l’habitat.