English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Martin-chasseur à ventre roux
Ang: Vanuatu Kingfisher
All: Braunbauchliest
Esp: Alción Ventrirrufo
Ita: Martin pescatore panciacastana
Nd: Kastanjebuikijsvogel
Sd: vanuatukungsfiskare

Photographe:

Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries & Dubi Shapiro's Pictures on IBC
 
Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 6 by  Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions, 2001 - ISBN: 848733430X

Birds of Melanesia: Bismarcks, Solomons, Vanuatu and New Caledonia Par Guy Dutson – Editeur : Bloomsbury Publishing, 2011 – ISBN: 1408152460, 9781408152461

Kingfishers, Bee-eaters and Rollers Par C. Hilary Fry, Kathie Fry – Editeur: A& C Black, 2010 – ISBN: 1408134578, 9781408134573 – 344 pages

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Sommaire fiches

 

Martin-chasseur à ventre roux
Todiramphus farquhari

Ordre des Coraciiformes – Famille des Alcédinidés

INTRODUCTION :
Le Martin-chasseur à ventre roux est endémique du Vanuatu où il est présent sur quelques îles de l’archipel. Il fréquente surtout la forêt primaire depuis les plaines jusqu’à 700 mètres d’altitude au moins. Il se nourrit d’insectes, araignées et petits lézards, et chasse souvent depuis un perchoir d’où il s’élance en vol pour capturer sa proie. Cette espèce nidifie dans des trous d’arbres, ou creuse une cavité dans une termitière arboricole.  
Le Martin-chasseur à ventre roux est assez commun dans un habitat adapté à ses besoins, mais il est affecté par l’éclaircissage de la forêt et la dégradation des sous-bois par le bétail. L’espèce est actuellement Quasi Menacée.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 21 cm
Poids : M : 32-42 gr – F : 35-42 gr

Le Martin-chasseur à ventre roux mâle adulte a le dos, les ailes et la queue bleu foncé, mais le croupion est légèrement plus clair. Sur les ailes, les rémiges sont plus noirâtres. L’arrière du cou et le haut du manteau sont blancs.
Sur les parties inférieures, le menton et la gorge sont blancs. La poitrine est orange vif, mais l’abdomen, les couvertures sous-caudales et sous-alaires sont roux orangé.

Sur la tête, la calotte et le front sont bleu foncé, avec de chaque côté une grande tache blanche et ronde au-dessus des lores. Cette tache est bordée en dessous par une bande d’un bleu très foncé qui va des yeux à la nuque. Les lores, les couvertures auriculaires et le haut des joues sont noirs. Le noir s’étend vers l’arrière pour former un collier sombre autour de la nuque, contrastant fortement avec le blanc du cou.
Le long bec a la mandibule supérieure noire tandis que l’inférieure  est couleur corne pâle avec l’extrémité noire. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noir grisâtre.

La femelle adulte (non représentée) ressemble au mâle, mais elle a le bas de l’abdomen blanc.
Le juvénile est plus terne, avec les zones blanches de la tête et du cou teintées de roux.    

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Martin-chasseur à ventre roux se trouve dans le centre-nord du Vanuatu sur les Iles Espiritu Santo, Aore, Malo et Malekula.

HABITAT :
Le Martin-chasseur à ventre roux fréquente la forêt primaire ombragée depuis les plaines jusqu’à 700 mètres d’altitude au moins. Il est plus commun sur les collines et les hauteurs. Il peut aussi être observé dans les pousses secondaires épaisses, ainsi que dans les jardins, les zones agricoles et les plantations de noix de coco sur l’Ile Malo.  

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Martin-chasseur à ventre roux émet une longue série composée de « teek » courts et aigu répétés plusieurs fois (jusqu’à 20 fois) ou pendant plus d’une minute. Cette phrase devient progressivement plus rapide et augmente en tonalité.
Le cri d’alarme est un « cach cach » sec. L’oiseau qui se sent menacé émet ce cri en balançant la tête et la queue.   

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Martin-chasseur à ventre roux se nourrit d’insectes tels que sauterelles, fourmis, phalènes et scarabées. Il capture aussi des araignées et des petits lézards.
Il chasse depuis un perchoir, reste tranquillement posé en haut de la canopée tout en surveillant l’arrivée d’une proie. Celle-ci est souvent capturée en vol, mais aussi dans le feuillage, sur les branches et les troncs d’arbres. Il se nourrit également sur le sol et sonde le tapis de feuilles mortes avec son long bec pour trouver des insectes.

Le Martin-chasseur à ventre roux est monogame et vit en couple toute l’année. Il est territorial. Cependant, aucun signal visuel ou parade n’a été observé pendant la défense du territoire.
Il nidifie dans des trous d’arbres, mais aussi dans des termitières arboricoles dans lesquelles il creuse une cavité.    

Le Martin-chasseur à ventre roux est probablement sédentaire et ne se déplace que sur des distances courtes pour exploiter les ressources alimentaires des îles.
Il a un vol agile et voltige quand il chasse des insectes en vol.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
La ponte a lieu en décembre sur Espiritu Santo.
Le couple creuse une cavité de nidification dans une termitière arboricole, ou utilise une cavité dans un arbre, souvent un palmier ou une fougère arboricole.
La femelle dépose trois œufs.
Il n’y a pas d’autres informations pour le moment.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Martin-chasseur à ventre roux a une distribution restreinte sur quelques îles de l’archipel du Vanuatu. Sur Espiritu Santo, l’espèce est affectée par la perte de l’habitat à cause de l’exploitation du bois pour l’expansion des pâturages. Le même problème se retrouve probablement sur Malekula et Malo. La dégradation de la forêt primaire par le bétail affecte aussi cette espèce qui a une préférence pour les sous-bois.  
La population a été grossièrement estimée à 6700 individus matures et elle décline lentement.
Le Martin-chasseur à ventre roux est actuellement Quasi Menacé.