English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Manchot Papou
Pygoscelis papua

Ordre des Sphénisciformes - Famille des Sphéniscidés

QUELQUES  MESURES :
L : 76 à 81 cm ; Poids : M : 5,5 à 8,5 kg – F : 5 à 7,5 kg.

DESCRIPTION  DE  L’ANIMAL :
Le manchot Papou est le plus grand de cette famille après le manchot empereur et le manchot royal.

L’adulte a le plumage noirâtre sur les parties supérieures, et le croupion blanchâtre. La queue est noire et assez longue pour un pingouin. Les nageoires sont noires bordées de blanc.
Les parties inférieures sont blanches.
La tête est noire, avec un triangle blanc très net au-dessus de chaque œil, et s’étendant sur la calotte. Le menton et la gorge sont noirs.

Le bec droit est jaune orangé, avec le culmen noir, et la base de la mandibule inférieure noire. Les yeux sont brun foncé, avec un étroit cercle oculaire jaune orangé. Les pattes puissantes et les doigts palmés sont jaune orangé terne.
Les deux sexes sont semblables, mais la femelle est plus petite que le mâle.
Le juvénile a les taches blanches de la tête plus petites, et parfois sa gorge est grise. A la naissance, le poussin est couvert d’un épais duvet brun clair. Les jeunes atteignent leur maturité sexuelle à l’âge de deux ans.

On trouve deux sous-espèces :
Pygoscelis papua papua
Pygoscelis papua ellsworthii, plus petits en taille et au niveau du bec.

CRIS  ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le manchot Papou est une espèce assez silencieuse, qui peut devenir bruyante pendant la période de reproduction. Elle émet à ce moment-là des sortes de braiements semblables à ceux des baudets.

HABITAT :
Le manchot Papou se reproduit sur les côtes rocheuses. Il préfère les sols plats avec de la végétation clairsemée. Il évite les glaces et fréquente les abords des collines et les plages. Il passe la plupart de son temps dans l’eau à pêcher.

 

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Le manchot Papou vit dans l’Antarctique et dans les îles subantarctiques.
Il se reproduit principalement aux Iles Kerguelen, en Géorgie du Sud et aux Iles Falkland.

COMPORTEMENTS   DANS  LA  VIE  SAUVAGE :
Le manchot Papou se nourrit surtout de krill, mais aussi de poissons, crustacés et calmars.
Il capture ses proies en les poursuivant sous l’eau. Pour trouver du krill, le manchot papou est capable de plonger jusqu’à 50 mètres de profondeur, et pour pêcher, il peut descendre jusqu’à 130 mètres ou plus. Il se nourrit habituellement près de la colonie afin de nourrir les jeunes fréquemment. Il est hautement aquatique.
Le manchot Papou est grégaire et vit en colonies, qui comprennent des groupes plus petits. Ils sont également grégaires en mer et forment de grands groupes pour mieux capturer leurs proies.
Les jeunes manchots Papous se rassemblent en crèches environ un mois après la naissance, ce qui permet aux deux adultes d’aller régulièrement chercher de la nourriture. Les jeunes apprennent à nager ensemble, entrant dans l’eau peu profonde afin de barboter près de la rive. Quelques vagues plus hautes que les autres les font vite revenir sur la plage avec les nageoires ouvertes, presque effrayés par ce nouvel élément.

Le manchot Papou est un migrateur partiel, mais les oiseaux subantarctiques semblent être sédentaires. En revanche, les populations de la Péninsule Antarctique migrent.
Pendant la période de reproduction, le mâle effectue quelques parades afin d’établir le site du nid et d’attirer une femelle. Ensuite, la femelle sélectionne un mâle et son territoire. Les cailloux utilisés pour le nid sont attractifs pour la femelle, aussi, pendant les parades, le mâle lui offre des petites pierres afin d’obtenir ses faveurs. Le mâle peut être plus ou moins territorial, suivant la taille de la colonie.

DEPLACEMENTS :
Le manchot Papou ne vole pas, mais il marche et même il court sur le sol, et en dépit de son allure maladroite, il court assez facilement.
Mais le manchot Papou est fait pour nager. Il peut plonger de 20 à 200 mètres de profondeur. Il nage rapidement sous l’eau. C’est le manchot le plus rapide et il peut atteindre des vitesses de 35 km à l’heure.

REPRODUCTION :
La saison de reproduction a lieu entre le printemps et l’automne, mais il y a des variations considérables d’un lieu à l’autre. Le manchot Papou se reproduit en petites colonies, parfois avec d’autres espèces. Ces colonies peuvent se déplacer d’une année sur l’autre, et le manchot papou se reproduit à quelque distance du lieu de l’année précédente, à environ 150 mètres. Ce comportement pourrait être une sorte de défense contre les parasites, ou une façon de laisser la végétation repousser. De tels nombres de manchots laissent d’énormes accumulations de fientes.

Le nid est sur le sol, sur une rive rocheuse, à découvert ou contre une touffe de végétation. Le manchot Papou construit son nid avec des cailloux et des plumes caudales provenant des mues. Le nid est composé de centaines de petites pierres qui forment une pile circulaire de cailloux, avec en plus un peu d’herbe ou de mousse. Les matériaux sont gardés jalousement, et des disputes éclatent contre les manchots qui dérobent des cailloux sur les autres nids.

La femelle dépose deux œufs d’environ 500 grammes chacun, à trois jours d’intervalle. L’incubation dure environ 31 à 39 jours, partagée par les deux parents.
Dans cette espèce, habituellement, les deux poussins survivent. Ils restent au nid pendant un mois. Ensuite, ils rejoignent la crèche, formant des groupes qui offrent l’avantage de mieux les protéger contre les prédateurs et les conditions climatiques, et les adultes peuvent alors aller chercher de la nourriture.
Les jeunes ont leur plumage au bout de 85 à 115 jours après la naissance (60 à 80 jours dans les populations plus au sud). Les jeunes sont nourris par les parents pendant encore 5 à 50 jours.
Cette espèce peut pondre à nouveau si la première couvée est perdue, et un couple produit habituellement deux jeunes par an.

ALIMENTATION :
Le manchot Papou se nourrit surtout de krill, mais aussi de poissons et de calmars. Il capture ses proies en plongeant sous l’eau et en les poursuivant. Il plonge plus profondément que d’autres espèces, réduisant ainsi la compétition pour la nourriture. Il avale sa proie la tête la première, et tout en nageant. 

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le manchot Papou a un vaste habitat, mais cette espèce a souffert des menaces humaines et de la perte de l’habitat au siècle dernier. Les populations sont plus stables aujourd’hui grâce aux efforts de conservation.
Le manchot Papou comme d’autres espèces de manchots, est la proie des labbes, des faucons, des goélands, des pétrels et des populations férales de chats qui prennent les œufs et attaquent les poussins.
Les adultes sont la proie des léopards de mer et les nids peuvent être détruits par les éléphants de mer qui traversent la colonie.

Une estimation de Lynch en 2012 constate une augmentation de la population, en particulier dans le sud de la distribution. La population globale est estimée 387 000 couples (314 000 en 1993).
Le Manchot papou est actuellement considéré comme Presque Menacé.   

Ang : Gentoo Penguin
All : Eselspinguin
Esp : Pingüino Juanito
Ital : Pinguino Papua
Nd : Ezelspinguïn
Russe : папуанский пингвин

Texte et photos de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

Avibase

BirdLife International

Animal Diversity Web - (University of Michigan Museum of Zoology)

Antarctic Connection (Thomas Hutchings – Gloria Hutchings)

Les Manchots (François Durand)

New Zealand birds and birding (Narena Olliver)

Welcome to the wonderful world of penguins (Dr. Lloyd Davis)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Famille Sphéniscidés

Sommaire fiches