English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Manchot de Humboldt
Spheniscus humboldti

Ordre des Shpénisciformes – Famille des Sphéniscidés

QUELQUES  MESURES :
L : 65 à 70 cm 
Poids : 4 à 4,7 kg

LONGEVITE: Jusqu’à 26 ans

DESCRIPTION DE L’ANIMAL:
Le manchot de Humboldt est un manchot Sud-Américain de taille moyenne. Son nom est un hommage à Alexander Von Humboldt, naturaliste et explorateur, qui décrivit ce manchot. De plus, l’espèce vit le long des côtes bordées par le courant de Humboldt.

Ang : Humboldt Penguin
All : Humboldtpinguin
Esp : Pingüino de Humboldt
Ital : Pinguino di Humboldt
Nd : Humboldtpinguïn

Texte et photos de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

Avibase (Lepage Denis)

ARKive (Christopher Parsons)

Antarctic Connection (Thomas Hutchings – Gloria Hutchings)

Les Manchots (François Durand)

Welcome to the wonderful world of penguins (Dr. Lloyd Davis)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

Longevity records

 

Accueil

Page Famille Sphéniscidés

Sommaire fiches

 

L’adulte a les parties supérieures noirâtres, y compris les nageoires et la courte queue. Il a des plumes raides qui se chevauchent afin d’imperméabiliser son plumage et d’isoler son corps.
Les parties inférieures sont blanches, avec une large bande noirâtre évidente en travers de la poitrine, descendant vers les flancs et finissant en fine ligne noire autour des cuisses.
La gorge est noire, et ce noir s’étend sur les côtés de la tête jusqu’au-dessus des yeux. Le haut de la poitrine est blanc, s’étendant vers le bas jusque sur les côtés et les flancs en entourant la base des nageoires et finissant sur les cuisses. De petites taches noires sont parsemées sur l’abdomen et le bas-ventre. Le dessous des nageoires est noir et blanc.

Sur la tête, le front, la calotte, la nuque, les joues et les couvertures auriculaires sont noirs. Une bande blanche partant des lores jusqu’aux couvertures auriculaires rejoint la poitrine blanche sur les côtés. Cette ligne forme un sourcil blanc très net.

Le bec est épais, court et noir, avec une large zone rosâtre à sa base et autour des yeux, parfois blanche chez certains individus. Les yeux sont brun clair. Les pattes puissantes et les doigts palmés sont noirs.

Les deux sexes sont semblables, la femelle étant légèrement plus petite que le mâle.
Le juvénile a la tête grise, et il n’a pas la bande noire en travers de la poitrine. Les dessins au niveau de la tête sont ternes et indistincts. Il gagne sa maturité sexuelle à l’âge de deux ou trois ans. 

CRIS  ET  CHANTS: SONS PAR XENO-CANTO
Le manchot de Humboldt utilise des cris de contact, de parade ou d’alarme. Les partenaires du couple se reconnaissent par la combinaison des vocalises et de la vue.

HABITAT :
Le manchot de Humboldt vit et se reproduit sur les principale côtes rocheuses, et préfère les endroits avec des falaises. Il se reproduit aussi sur des îles au large des côtes.

DISTRIBUTION  GEOGRAPHIQUE:
Le manchot de Humboldt vit et se reproduit au Pérou et au Chili, le long des côtes bordées par le courant froid de Humboldt. Il ne migre pas.

COMPORTEMENTS  DANS  LA  VIE  SAUVAGE :
Le manchot de Humboldt se nourrit surtout de poussons tels que les anchois, d’environ 10 à 15 cm de long. Il consomme aussi des calmars et des crustacés. Il pêche en groupes, afin de rassembler un grand nombre de proies et de les capturer ensuite. Cette espèce a une vue excellente aussi bien sous l’eau qu’à terre. Il capture ses proies en nageant au-dessous du banc d’anchois, et il les dérange, rendant leur capture plus facile.
Il pêche habituellement près des côtes en compagnie d’autres espèces d’oiseaux ou mammifères marins, dans les courants froids.

Le manchot de Humboldt est grégaire et vit en grandes colonies où ils communiquent fréquemment entre eux.  Il marche au sol d’une démarche maladroite, mais il « vole » littéralement sous l’eau grâce à ses nageoires qui le rendent très agile et font de lui un nageur très rapide.

Pendant la saison de reproduction, les partenaires d’un couple effectuent des lissages mutuels de leur plumage, ce qui renforce les liens. Le manchot de Humboldt nidifie dans des terriers et leurs poussins y restent jusqu’à l’obtention de leur premier plumage. Les crèches ne sont pas utilisées comme pour les espèces qui nidifient en surface.
Les terriers placés près de l’eau peuvent être parfois victimes d’inondations à cause de vagues plus fortes ou de tempêtes. Les couples utilisent le même terrier année après année.
Le manchot de Humboldt est résident, et n’effectue que quelques déplacements en fonction des ressources de nourriture.

DEPLACEMENTS :
Le manchot de Humboldt ne vole pas, mais il utilise ses nageoires relativement longues pour « voler » sous l’eau, juste sous la surface. Il est capable d’atteindre des vitesses de 30 km à l’heure. Il se dirige grâce à ses pattes palmées et à sa queue.

REPRODUCTION  DE  L’ESPECE :
Le manchot de Humboldt se reproduit n’importe quand dans l’année. La reproduction dépend des ressources de nourriture. Il nidifie en colonies.
Cette espèce niche dans des terriers situés dans des grottes, des crevasses ou des trous dans la roche, mais aussi sur les côtes rocheuses découvertes. Le terrier est déblayé à l’aide des nageoires et des pattes pour pousser et enlever le sable. Le manchot peut aussi ajouter des cailloux et des herbes.
Il y a déjà plusieurs années, le terrier du manchot de Humboldt était creusé dans le guano sur des îles au large des côtes. Mais l’exploitation du guano en a enlevé la majeure partie, de telle sorte que les manchots ont dû s’adapter et établir leurs nids à d’autres endroits.

La femelle dépose habituellement deux œufs à intervalles de deux ou trois jours. L’incubation est partagée par les deux parents pendant environ 39 à 43 jours. Ils prennent des tours régulièrement afin d’aller se nourrir entre chaque période.
Quand le poussin est né, l’un des parents reste au nid avec lui tandis que l’autre part pêcher. Mais quand le jeune atteint ses deux mois, les adultes le laissent seul pendant la journée et pêchent ensemble à quelques 35 km du site du nid.
La mue du jeune manchot a lieu entre 70 et 90 jours. À ce moment-là, le duvet est remplacé par des plumes grises, devenant plus foncées au fil des jours et de la croissance.
Cette espèce peut produire deux couvées par an, suivant les ressources de nourriture disponibles et les conditions climatiques.

ALIMENTATION :
Le manchot de Humboldt se nourrit de petits poissons (anchois), de calmars et de crustacés. Il plonge à environ 60 mètres de profondeur, souvent moins, mais quelques observations font état de 150 mètres de profondeur. Il cherche sa nourriture parmi les herbes aquatiques.

PROTECTION/MENACES/ STATUTS :
Le manchot de Humboldt se fait prendre dans les filets de pêche, et de grands nombres disparaissent chaque année de cette façon. Ils sont tués pour leur chair, et les œufs sont prélevés, ce qui dérange les colonies en train de nicher.
De plus, les zones de reproduction sont endommagées par les humains et leurs activités, et le guano a disparu.
Les prédateurs tels que les chiens et les chats dérangent les manchots au nid. Les prédateurs naturels tels que les goélands, les rapaces, les renards et les cétacés attaquent jeunes et adultes.
Et enfin, l’extension de la pêche à l’anchois réduit les ressources de nourriture de cette espèce.
Les populations du manchot de Humboldt sont en déclin, et classées comme étant Vulnérables.