English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Manchot du Cap
Spheniscus demersus

Ordre des Sphénisciformes – Famille des Sphéniscidés

BIOMETRIE :
L : 60 à 70 cm
Poids : 2100 à 3700 gr

LONGEVITE : jusqu’à 11 ans

DESCRIPTION DE L’ANIMAL:

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le manchot du Cap est menacé par la pollution aux hydrocarbures, par la pêche excessive aux alentours par les humains, réduisant ainsi les ressources alimentaires des manchots, et par les prédateurs tels que les requins, les goélands et les ibis, et les espèces qui entrent en compétition pour les sites de nidification, tels que les phoques.
La protection de l’espèce comprend des réserves naturelles et des parcs nationaux incluant les îles où ces manchots se reproduisent. Mais le manchot du Cap est aussi exposé aux prédateurs terrestres et à des maladies dues aux moustiques.
L’Afrique du Sud obtient de beaux succès avec le nettoyage des manchots après les marées noires, et atteint un bon chiffre de survivants.

Ang : Jackaas Penguin – African penguin
All : Brillenpenguin
Esp : Pingüino de El Cabo
Ital : Pinguino del Capo
Nd : Zwartvoetpingüin

Texte et photos de Nicole Bouglouan
Photos prises au Zoo Aquarium de Madrid

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

BIRDS OF AFRICA SOUTH OF THE SAHARA by Ian Sinclair and Peter Ryan - Princeton University Press Princeton and Oxford - ISBN: 0691118159

Avibase (Lepage Denis)

ARKive (Christopher Parsons)

Penguins of the world (Mike Bingham)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Famille Sphéniscidés

Sommaire fiches

 

Le manchot du Cap adulte mâle a les parties supérieures noires. Les parties inférieures sont noires et blanches. On peut voir une bande noire sur la poitrine, s’étendant vers la bas sur les flancs jusqu’au bas-ventre. L’abdomen est blanc avec de petites taches noires. Les ailes sont noires dessus et blanchâtre et noir dessous.  

Il a une grosse tête avec la calotte, la face, le menton, et le haut de la gorge noirs. Une bande blanche part comme un sourcil de la base du bec, séparant les joues et la calotte noires, et descendant sur le devant du cou et sur les flancs jusqu’aux sous-caudales.
Le bec est légèrement bombé sur le dessus. Il est noir avec une bande claire. Les yeux sont noirs avec un cercle oculaire et les lores roses.

Les doigts palmés présentent quelques taches roses et des griffes noires. Les courtes pattes sont noires.

La femelle est similaire, avec un bec plus court, et elle est plus petite que le mâle.
Le juvénile varie du grisâtre-bleu au brun dessus, et n’a pas le dessin facial marqué, ni la bande pectorale noire. Il atteint sa maturité sexuelle à l’âge de 4 ans.

Les manchots ont le dos noir et les parties inférieures blanches, afin de les aider quand ils sont dans l’eau, les dissimulant mieux aux yeux des prédateurs.
Les manchots ont des plumes brillantes et imperméables afin de garder leur peau au sec. Ces espèces ont davantage de plumes que les autres oiseaux. A un an, ils muent pendant trois semaines, pendant lesquelles ils ne peuvent ni nager ni se nourrir, étant dans l’impossibilité de plonger sans leur plumage imperméable. 

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le manchot du Cap émet un braiment sonore semblable à celui d’un âne, surtout la nuit. Ils communiquent entre eux avec des cris rauques.

HABITAT :
Le manchot du Cap vit sous des latitudes chaudes. Il pêche ses proies dans les eaux tropicales, mais il vit sur des îles rocheuses nues, ou sur des plages avec quelque végétation, où il se reproduit et élève ses jeunes.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le manchot du Cap vit uniquement sur les côtes d’Afrique du Sud. Il se reproduit sous le soleil Africain dans de nombreuses îles au large, entre la Namibie et Port Elizabeth, en Afrique du Sud.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le manchot du Cap se nourrit de poissons et de crustacés. Il pêche ses proies sous l’eau, et peut atteindre une vitesse de 25 km à l’heure. Ils doivent voyager pour trouver des ressources alimentaires. Ces distances varient de 30 à 100 km par voyage. Quand ils nourrissent leurs jeunes, ils effectuent des trajets plus courts.

Le manchot du Cap peut plonger pendant deux minutes et demie, et à environ 30 mètres de profondeur, bien que des plongeons à 130 mètres de profondeur aient été observés.
Ils chassent en grands groupes de 50 à 100 oiseaux.

Le manchot du cap a une saison de reproduction étendue, suivant l’endroit des colonies. Ils se reproduisent en novembre et décembre en Namibie, et en mars jusqu’en mai en Afrique du Sud.
Le manchot du Cap est monogame et les couples retournent en général dans la même colonie et au même endroit chaque année. La plupart des couples restent ensemble pendant plusieurs périodes de reproduction consécutives, jusqu’à dix ans.

Le manchot du Cap mue pendant environ trois semaines. Avant cette période, il passe cinq semaines à se nourrir pour avoir des réserves de graisses. Il peut perdre jusqu’à la moitié de son poids pendant la mue. Quand le plumage est à nouveau complet, il retourne en mer pendant six semaines, pour reprendre du poids.

Afin de vivre sa vie terrestre en zone tempérée, le manchot du Cap est actif à l’aube et au crépuscule plutôt que pendant la journée. Ils nichent dans des terriers ou sous des buissons pour se protéger des radiations solaires. Les autres manchots passent la journée en mer ou sur des plages, mais ils vont nager régulièrement. Ceux qui restent à terre tournent le dos au soleil afin de n’exposer que leur côté le plus foncé.

DEPLACEMENTS :
Le manchot du Cap ne vole pas, mais il nage à des vitesses allant de 7 à 25 km à l’heure. 

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le manchot du Cap niche en colonies sur des îles rocheuses au large. Il niche dans un terrier qu’il creuse lui-même dans le guano, ou dans des dépressions sous les buissons ou les grosses pierres. Le site du nid doit être protégé pour procurer ombre et protection  contre le climat tempéré, mais aussi contre les prédateurs d’œufs et de poussins.

La femelle dépose deux œufs. L’incubation dure environ 40 jours, partagée par les deux parents. Chaque adulte incube pendant deux jours et demi, cela dépend des ressources alimentaires du moment. Les parents peuvent utiliser un morceau de peau s’étendant depuis l’estomac afin de couvrir les œufs et de leur procurer de la chaleur.
Les parents nourrissent les poussins par régurgitation. Ils couvent les petits les premiers 15 jours. A ce moment-là, ils sont capables de réguler leur température corporelle. Cependant, les adultes les surveillent encore pendant 15 jours de plus, jusqu’à leur premier mois de vie.

Les poussins forment souvent des crèches quand ils sont laissés seuls afin de réduire les attaques des adultes et des prédateurs. Ils peuvent quitter le nid n’importe quand entre 2 et 4  mois après la naissance. Tout dépend de la qualité et de la quantité de nourriture disponible.
Les jeunes sont nourris par leurs parents tant qu’ils restent à la colonie.

Mais les jeunes peuvent l’abandonner et partir sans leurs parents. Ils restent alors éloignés pendant 12 à 22 mois, et reviennent là où ils sont nés pour muer et obtenir leur plumage d’adulte.

ALIMENTATION :
Le manchot du Cap ne consomme que des produits de la mer, tels que les poissons, les crustacés et les calmars.