English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Red-billed Malkoha
All : Kastanienbauchkuckuck
Esp: Malcoha Piquirrojo
Ital: Malcoha beccorosso
Nd: Roodsnavelmalkoha
Sd: Rödnäbbad malkoha

Photographe:

Ingo Waschkies
Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229

A Field Guide to the Birds of South-East Asia by Craig Robson. New Holland Publishers. ISBN: 9781780090498

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Malaysian Birds - Birds’ photos, videos, bird calls & information by Khong Tuck Khoon

 

 Accueil

Page Famille des Cuculidés

Sommaire fiches

 

Malcoha javanais
Zanclostomus javanicus

Ordre des Cuculiformes – Famille des Cuculidés

QUELQUES MESURES :
L : 42 cm
Poids : 98 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Malcoha javanais appartient à la sous-famille Phaenicophaeinae dans la famille des Cuculidés. Cette espèce est classée aujourd’hui dans le genre Zanclostomus.

L’adulte a les parties supérieures grises, avec un reflet vert bleuâtre sur le dos et les ailes. La queue est graduée, grise avec des rectrices aux extrémités blanches.
Les parties inférieures sont châtain-roux, avec une large bande sous-pectorale grise.
Sur la tête, le front, la calotte et la nuque sont gris, alors que les lores, le menton, la gorge et les joues sont châtain-roux.
Le bec est rouge avec le culmen noirâtre. Les yeux sont bun foncé, entourés d’un cercle oculaire de peau nue grise ou bleue. Les pattes et les doigts sont gris ardoise.
Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile ressemble aux adultes, mais il a les rectrices plus étroites et la queue plus courte.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Malcoha javanais émet des cris durs  « uc uc uc uc uc uc… » finissant parfois en un « uc-uc-uc… » plus rapide. On peut aussi entendre un « kuk » profond et plus calme.

HABITAT :
Le Malcoha javanais est une espèce forestière. Il fréquente les forêts de feuillus toujours vertes où il est souvent perché dans les grands arbres. On le trouve aussi aux lisières des zones boisées, dans les forêts secondaires et les broussailles.
Cette espèce est visible depuis les plaines et les collines jusqu’à 1000-1200 mètres d’altitude, parfois jusqu’à 1500 mètres.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
Le Malcoha javanais est résident dans sa distribution dans le sud du Myanmar et le sud de la Thaïlande, sur la Péninsule Malaise jusqu’à Sumatra, les Ile Natuna, Bornéo et Java.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
Le Malcoha javanais se nourrit surtout de grands insectes tels que cigales, phasmes, sauterelles, mantes, scarabées, punaises, termites volants, chenilles et cocons de Piérides. Il capture aussi des araignées et des crustacés, toutes des proies typiques de ces oiseaux forestiers.

Avec un phasme

dans le bec

Cette espèce arboricole chasse souvent en embuscade. L’oiseau reste immobile sur un perchoir. Lorsqu’il repère une chenille ou une autre proie, il vole vers elle et la saisit avant de revenir à son perchoir.
Les chenilles sont souvent nettoyées afin d’enlever les produits toxiques des feuilles contenus dans leur intestins. La chenille est aussi souvent frappée plusieurs fois contre la branche, aussi bien pour vider l’intestin que pour enlever les poils avant de l’avaler. Mais ces poils sont aussi régurgités sous forme de pelotes par le malcoha.

Le Malcoha javanais se nourrit en se déplaçant à travers la végétation avec des sautillements, en balançant et en tournant sa longue queue comme le font les écureuils. Puis, il se retourne pour capturer sa proie. Il est plus actif le matin et en début d’après-midi.

Le Malcoha javanais est un Cuculidé non parasite qui construit un nid. Les parades nuptiales sont peu connues, mais le mâle déploie sa longue queue et la relève afin de mettre en valeur les extrémités blanches des rectrices. Les dessins de la tête, le cercle oculaire bleu et le bec rouge sont probablement exposés pendant les parades.

VOL :
Le Malcoha javanais, comme les autres espèces forestières aux ailes courtes, se déplace surtout par glissades d’une branche à l’autre, sur des distances courtes. Le vol est lent, mais les ailes produisent un bourdonnement doux lorsque l’oiseau glisse dans l’air. Son vol n’est pas vraiment puissant.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :   
La saison de reproduction a lieu entre mai et juillet.
Le Malcoha javanais est monogame, et mâle et femelle vivent en couple.
Le nid est placé dans un buisson. C’est une plateforme peu profonde et fragile, faite de brindilles et de feuilles.
La femelle dépose deux œufs blancs crayeux. Les deux parents se partagent les tâches liées à la nidification. Les poussins quittent le nid avant de savoir voler, mais ils apprennent très vite à se déplacer le long des branches.

ALIMENTATION :
Le Malcoha javanais se nourrit de grands insectes de diverses espèces et de chenilles aux poils urticants, habituellement évitées par les autres oiseaux. Il régurgite ces poils sous forme de pelotes.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Malcoha javanais est une espèce commune à Bornéo où il s’est adapté aux changements survenus dans son habitat. Il est moins commun à Java et Sumatra, et rare au Myanmar.
Cependant, le Malcoha javanais n’est pas menacé actuellement.