English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Wattled Jacana
All : Rotstirn-Blatthühnchen
Esp : Jacana Suramericana
Ital: Jacana dai barbigli
Nd: Jacana
Sd: Flikjacana
Port: Jaçanã

Photographes:

Alfredo Colón
Puerto Rico Wildlife

Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Eduardo Andrés Jordan
MIS AVES – AVES DE ARGENTINA

Philippe et Aline Wolfer
OISEAUX D’ARGENTINE

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:  

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Volume 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202

SHOREBIRDS by Peter Hayman, John Marchant and Tony Prater – Christopher Helm – 1986 – ISBN: 0747014035

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X

Avibase (Lepage Denis)

Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)

BirdLife International (BirdLife International)

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Sommaire fiches

 

Jacana noir
Jacana jacana

Ordre des Charadriiformes – Famille des Jacanidés

QUELQUES MESURES :
L : 21-25 cm
Poids : M : 90-118 gr – F : 140-150 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Jacana noir est une espèce Sud Américaine. Très typique de cette famille, les longs doigts sont visibles dès le plus jeune âge !

L’adulte a les parties supérieures rousses ou brun-châtain, y compris le dos, les couvertures sus-alaires et la queue. Les rémiges sont jaunâtres ou jaune-verdâtre pâle avec des extrémités brun foncé. On peut voir un éperon jaune vif à la pliure de l’aile. Le reste du corps est surtout noir. Le dessous des ailes est semblable au dessus avec une tache noire au niveau de la pliure de l’aile.

La tête et le cou sont noirs également. La face présente une plaque frontale double et des caroncules à la base du bec. Le bec jaune contraste fortement avec ces ornements rouges. Les yeux sont bruns foncé. Les pattes et les longs doigts sont bleu-gris pâle.  

La femelle a un plumage similaire, mais elle est plus grande et plus lourde que le mâle. Le haut de sa plaque frontale est teinté de bleuâtre.

Le juvénile a une petite plaque frontale double, mais n’a pas les caroncules à la base du bec. Il a les parties supérieures et la calotte brun terne. L’arrière du cou est noir. On peut voir une bande blanche très visible depuis le front jusqu’à la nuque.
Les parties inférieures sont blanches, y compris les joues, le menton et la gorge. L’œil est jaunâtre clair.    

On trouve six sous-espèces qui diffèrent par le plumage dont le noir et le châtain peuvent varier.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Jacana noir est un oiseau bruyant. Il émet des notes grinçantes et aigües et des caquetages, ainsi que des séries de gazouillements « kee-kick, kee-kick ».
Les cris aigus et rauques sont émis en présence d’un danger ou d’un prédateur potentiel. Entre les deux partenaires, les sons sont doux s’ils sont près l’un de l’autre, et plus forts si l’un d’eux est absent. Des sons très doux sont également émis entre le mâle et les jeunes.

HABITAT :
Le Jacana noir fréquente les zones d’eaux douces avec de la végétation flottante et émergente. Selon la distribution, il se nourrit dans les eaux peu profondes, mais aussi dans zones herbeuses voisines, les cultures et les prairies humides.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Jacana noir est présent en Amérique du Sud depuis l’ouest du Panama et Trinidad, et vers le sud, dans la majorité du continent sud-américain à l’est des Andes. Quelques populations se trouvent aussi au nord-ouest et au nord-est du Pérou.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Jacana noir se nourrit surtout d’insectes et de nombreux invertébrés. Il lui arrive de consommer des graines dans certaines parties de la distribution, notamment en Guyane où on peut le voir dans les rizières.
Il marche ou court sur la végétation flottante grâce à ses longs doigts. Il cherche ses proies dans la végétation émergente et retourne les racines des plantes aquatiques pour atteindre les invertébrés. 

Le Jacana noir étend souvent ses ailes verticalement. Ceci est un signal visuel utilisé dans les comportements sociaux, mais aussi en réponse à une invasion du territoire par d’autres espèces, et à des menaces quand il est dans l’eau.

Il est territorial pendant la saison de reproduction, mais beaucoup plus grégaire en dehors de cette période. Ils peuvent former de grandes bandes dans les zones humides, plus rares pendant la saison sèche.

Pendant la saison de reproduction, les rôles sont inversés. La femelle s’accouple avec plusieurs mâles et chasse les femelles et les intrus qui viennent sur le territoire, aidée par le mâle. Après la ponte, le mâle incube les œufs, nourrit et élève les poussins, tandis que la femelle produit d’autres couvées avec différents mâles, et cela à huit jours d’intervalle. Elle peut tuer les poussins élevés par un mâle pour pouvoir s’accoupler avec lui.

Le Jacana noir est sédentaire dans sa distribution. Quelques déplacements locaux sont observés pendant la saison sèche pour trouver des zones encore humides.

VOL :   
Le Jacana noir a un vol direct et plane souvent assez bas au-dessus de l’eau.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le nid du Jacana noir est petit et souvent partiellement submergé. Il est fait de tiges et de plantes aquatiques. Le nid est habituellement construit par le mâle, mais la femelle peut l’assister en « mimant » une construction et en ramassant des morceaux de végétation.

Elle dépose 4 œufs. L’incubation dure environ 28 jours, assurée par le mâle. C’est également lui qui accompagne les poussins nidifuges, mais ceux-ci sont déjà capables de se nourrir seuls. Le mâle les couve et les protège. Les jeunes restent avec lui pendant plusieurs semaines et peuvent se reproduire à un ou deux ans.  

Poussin âgé de 8 jours

ALIMENTATION :
Le Jacana noir se nourrit surtout d’insectes et d’autres invertébrés. Selon la distribution, il consomme aussi des graines dans les rizières.

PROTECTION / MENACES / STATUTS : 
Le Jacana noir est menacé par la perte de l’habitat, le drainage des zones humides et les dérangements humains. Cependant, le développement des pâturages et des prairies avec de petits réservoirs proches ont enrichi son habitat dans la majeure partie de l’Amérique du Sud.
L’espèce n’est pas menacée actuellement.

Poussin âgé de 4 jours