English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Jacana malgache
Ang: Madagascan Jacana
All: Madagaskarblatthühnchen
Esp: Jacana Malgache
Ita: Jacana del Madagascar
Nd: Madagaskarjacana
Sd: madagaskarjaçana
Mal: Fandionga, Piritry, Tsikai

Photographes:

Alan & Ann Tate
AA Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Volume 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202

The Birds of Africa: Volume VIII: The Malagasy Region: Madagascar, Seychelles, Comoros, Mascarenes - Par Roger Safford, Frank Hawkins – ISBN: 1408190494, 9781408190494- Editeur: A&C Black, 2013

Wildlife of Madagascar par Ken Behrens,Keith Barnes - ISBN: 140088067X, 9781400880676 – Editeur: Princeton University Press, 2016 

Birds of Madagascar: A Photographic Guide Par Pete Morris, Frank Hawkins – ISBN: 0300077556, 9780300077551- Editeur: Yale University Press, 1998

Birds of the Indian Ocean Islands Par Ian Sinclair, Olivier Langrand - ISBN: 1868729567, 9781868729562- Editeur: Struik, 2003

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

 

Accueil

Sommaire fiches

 

Jacana malgache
Actophilornis albinucha

Ordre des Charadriiformes – Famille des Jacanidés

INTRODUCTION :
Le Jacana malgache est endémique de Madagascar où il fréquente les marais d’eau douce, les étangs et les baies marécageuses, entre le niveau de la mer et 700-800 mètres d’altitude. Il est surtout présent dans l’ouest et le nord de l’ile.
Le Jacana malgache peut se montrer gracieux quand il évolue sur la végétation flottante. Il ressemble beaucoup au Jacana à poitrine dorée, aussi bien en apparence qu’au niveau des comportements généraux. Il est souvent observé sur les eaux où poussent des nénuphars, mais il évite les eaux saumâtres où cette plante ne pousse pas.  
L’espèce est menacée par la perte et la dégradation de son habitat à cause de la transformation des zones humides pour la culture du riz. Elle est capable de survivre dans des habitats modifiés mais elle est aussi menacée par la chasse illégale. Le Jacana malgache est actuellement classé en tant qu’espèce Presque Menacée.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 30 cm
Poids d’une femelle : 239 gr

Le Jacana malgache est très similaire au Jacana à poitrine dorée, mais il a la calotte, l’arrière et les côtés du cou blancs, avec une teinte jaune doré à la limite supérieure du manteau. La face, le menton, la gorge et le bas du cou sont noirs. La calotte est mouchetée de noir.
Le corps et les ailes sont d’une belle couleur châtain, excepté une bande blanche qui s’étend des cuisses aux couvertures sus-caudales. Sur la queue, les rectrices centrales sont terminées de noir. Les rémiges secondaires externes et les primaires sont noirâtres. Le dessous des ailes est châtain.
Le bec et la plaque frontale sont bleu pâle. Les yeux sont bruns. Les longues pattes et les longs doigts sont bleu-gris.
Mâle et femelle ont le même plumage, mais la femelle est plus grande, avec les ailes et la queue plus longues.

Le juvénile est presque semblable au juvénile du Jacana à poitrine dorée, mais il a la calotte, l’arrière du cou et la ligne oculaire plus noirs. Les parties inférieures sont blanches, avec une teinte dorée sur la poitrine, et un peu de châtain clair sur les flancs et l’abdomen. Les parties supérieures sont comme chez l’adulte. La plaque frontale est réduite.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :        
Le Jacana malgache se trouve surtout dans l’ouest et le nord de l’ile, en général dans les plaines. Il est absent du plateau central et des parties les plus sèches du sud et du sud-ouest, et il est rare dans l’est avec juste quelques observations.

HABITAT :
Le Jacana malgache fréquente les zones humides avec de l’eau douce et beaucoup de végétation flottante, en particulier des nénuphars. Il est présent sur les lacs et les étangs et le long des fleuves au cours lent, ainsi que dans les baies marécageuses.
Il est absent des étendues d’eau saumâtre car il n’y a pas de nénuphars. L’espèce est visible depuis le niveau de la mer jusqu’à 750 mètres d’altitude.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Jacana malgache émet des cris aigus qui diminuent en volume pendant les disputes « kreee-kreee ». Il émet aussi un trille de tonalité moyenne « trrrt…trrrt…trrt » en longues séquences qui montent et qui descendent et dont la vitesse est variable. Ce cri est souvent émis par plusieurs oiseaux, apparemment au moment des parades.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
Le Jacana malgache se nourrit principalement d’insectes et de larves, et sans doute d’autres invertébrés. Il consomme aussi les graines des plantes aquatiques.
Il se nourrit sur la végétation flottante en glanant des proies qu’il picore dans les racines des plantes aquatiques. Il cherche sa nourriture en marchant en position debout normale, tandis que la tête et le cou sont baissés. Il lui arrive de marcher vite sur cette surface mouvante grâce à ses longs doigts.

Le Jacana malgache est généralement seul ou en couple, mais ils peuvent former des groupes en dehors de la période de reproduction, comprenant quelques dizaines d’oiseaux.

Pendante la saison de reproduction, les partenaires ont des rôles inversés et un système de reproduction polyandre. Le mâle effectue en général la majorité des tâches liées à la reproduction comme construire le nid, incuber les œufs, couver les poussins et les accompagner lors du nourrissage. La femelle défend le territoire et le nid contre les prédateurs et maintient ce territoire face aux autres femelles qui voudraient s’accoupler avec le mâle. Elle-même peut s’accoupler avec deux mâles ou plus.
Les parades nuptiales sont mal connues. La sollicitation sexuelle est observée entre les deux partenaires, avec le mâle qui imite la position de la femelle. Cette attitude est souvent considérée comme faisant partie des comportements nuptiaux. D’autre part, ils peuvent effectuer des vols courts et du vol stationnaire au cours des parades. Mais d’autres informations sont nécessaires.

Le Jacana malgache effectue probablement des déplacements locaux à l’intérieur de sa distribution, liés aux niveaux des eaux.
Comme les autres Jacanidés, il ne vole pas très bien. Sur des distances courtes, les longues pattes et les doigts pendent sous le corps, tandis qu’en vol est prolongé, les pattes et les doigts dépassent du corps et de la queue. Quand il se pose, il tend ses ailes verticalement au-dessus du corps et maintient cette posture brièvement avant de les refermer.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
Le Jacana malgache semble se reproduire toute l’année, mais selon des observations comme des adultes dont la condition physique indique qu’ils sont prêts à se reproduire, des nids avec des œufs et des poussins couverts de duvet, la reproduction pourrait avoir lieu entre décembre et juin, avec la ponte entre mars et juin/juillet.
Le nid construit par le mâle est un amas flottant fait de végétation aquatique. La masse de cette structure peut se trouver sous la surface de l’eau, ce qui rend le nid presque invisible aux yeux des intrus. Le mâle ajoute des matériaux pris autour du nid tout au long de l’incubation.  

Une couvée de 4 œufs a été observée. Les œufs brillants sont chamois-olive foncé parcourus de lignes fines irrégulières de couleur sombre. L’incubation est donc assurée par le mâle et durerait de 22 à 28 jours. La femelle n’a jamais été vue en train d’incuber.
Les poussins ont la calotte, l’arrière du cou et les lores noirs. Les parties supérieures sont chamois-cannelle avec des stries brun-roux, tandis que le dessous, la tête et les côtés du cou sont blanchâtres. Les jeunes sont accompagnés par le mâle sur les zones de nourrissage.
Une couvée de remplacement est déposée en cas de perte de la précédente.     

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
Le Jacana malgache est menacé par la dégradation et la perte de son habitat à cause de l’expansion de l’agriculture, du drainage des zones humides et de la chasse illégale. Les zones humides sont reconverties en rizières et réduisent donc l’habitat adapté aux besoins de l’espèce.         
Le Jacana malgache est semble-t-il capable de survivre dans des habitats modifiés comme les rizières inondées, mais cette hypothèse n’est pas claire car l’espèce est plus abondante dans les lacs voisins.
La population est estimée à 1000/10 000 individus, ce qui équivaut à environ 670/6700 individus matures. Cette population décline lentement à cause des dangers décrits plus haut.
Le Jacana malgache est actuellement classé en tant qu’espèce Presque Menacée.