English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

ALIMENTATION :
Le Jacana à longue queue se nourrit principalement d’insectes pris à la surface de l’eau, et d’invertébrés picorés sur les racines et les feuilles de la végétation flottante. Il agrippe les racines avec le bec et récupère les escargots, crustacés et autres invertébrés qui s’y accrochent. Il picore aussi sur l’envers des feuilles de nénuphars.
Il consomme également de petites quantités de végétation comme les graines et les ovules des lotus et des nénuphars.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Jacana à longue queue est menacé par le drainage des zones humides au profit de l’agriculture, et par les dérangements humains en eaux peu profondes qui causent la perte des nids et de leur contenu.
L’espèce n’est pas en danger actuellement, mais quelques déclins locaux sont observés, notamment à l’Est de la Chine. 

Ang : Pheasant-tailed Jacana
All : Wasserfasan
Esp: Jacana Colilarga
Ital: Idrofagiano
Nd: Waterfazant
Sd: Fasanjacana

Photographes:

Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries

Niraj V. Mistry
Photo Galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:    

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Volume 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202

SHOREBIRDS by Peter Hayman, John Marchant and Tony Prater – Christopher Helm – 1986 – ISBN: 0747014035

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

Avibase (Lepage Denis)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

BirdLife International (BirdLife International)

 

Accueil

Sommaire fiches

 

Jacana à longue queue
Hydrophasianus chirurgus

Ordre des Charadriiformes – Famille des Jacanidés

QUELQUES MESURES :
L : 39-58 cm avec la queue
Poids : M : 126 gr – F : 231 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Jacana à longue queue est une espèce des zones humides arborant un plumage différent en période nuptiale, et faisant de lui une exception chez les Jacanidés. Impossible de se tromper quand on voit cet oiseau à longue queue, si gracieux lorsqu’il marche sur la végétation flottante.

L’adulte en plumage nuptial a les parties supérieures brunes contrastant avec la grande tache blanche présente sur l’aile. Le dessus des ailes est blanc avec l’extrémité noire. Les rémiges primaires externes sont entièrement noires, alors que les autres ont juste les extrémités noires. La pliure de l’aile porte un éperon puissant et très acéré de couleur blanchâtre. La longue queue varie du brun noirâtre au brun clair. Elle est graduée avec les rectrices centrales plus longues (19 à 38 cm).
Les parties inférieures sont brun noirâtre foncé. Le dessous des ailes est semblable au dessus.
La tête, le menton, la gorge et le bas du cou sont blancs. On peut voir une tache noire sur la nuque, s’étendant vers le bas sur les côtés du cou dont l’arrière est jaune-doré.

En plumage d’hiver, la queue est plus courte (11-12 cm).
Les parties supérieures sont plus claires, plutôt brun verdâtre. La calotte et l’arrière du cou sont noirâtres, avec les côtés du cou jaune-doré terne. Une ligne noirâtre traverse l’œil et s’étend vers le bas sur les côtés du cou, et forme une bande pectorale sombre.
Les parties inférieures sont blanches.

La femelle est semblable au mâle au niveau du plumage, mais elle est bien plus grande.
Tous deux ont le bec bleu ardoisé avec l’extrémité jaunâtre en plumage nuptial. Sinon, le bec est brun avec une moitié jaune vers la base. Les yeux sont bruns. Les pattes et les longs doigts sont bleu-gris en plumage nuptial, et plutôt verdâtres ou gris bleuâtre en non-nuptial.

Le juvénile ressemble à l’adulte en hiver, mais son dos est plus clair, les côtés du cou ne portent pas de jaune-doré et la bande pectorale est indistincte.

CRIS ET CHANTS :  SONS PAR XENO-CANTO
Le Jacana à longue queue émet une sorte de miaulement qui porte loin « me-e-ou » pendant la période nuptiale, également un « me-onp » et des variantes plus courtes.
En hiver, quelques « tewn » nasillards peuvent être entendus dans les groupes.   

HABITAT :
Le Jacana à longue queue fréquente les grandes étendues d’eau douce, les lacs et les étangs avec de la végétation émergente et flottante sur laquelle il nidifie. Il préfère particulièrement les eaux où poussent les lotus et les nénuphars et autres plantes similaires.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Jacana à longue queue se reproduit en Inde, en Asie du Sud-est et en Indonésie.
Les populations les plus au nord de la distribution se retirent des hauteurs Himalayennes et du Sud de la Chine en hiver, pour s’installer sur la Péninsule Indienne et en Asie du Sud-est.
Mais l’espèce est sédentaire dans la majorité de la distribution. Des déplacements locaux ont lieu selon les conditions et les niveaux des eaux.
Le Jacana à longue queue est le seul jacana à établir des schémas migratoires, alors que les autres espèces sont plutôt sédentaires.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Jacana à longue queue se nourrit surtout d’insectes et d’invertébrés pris  à la surface de l’eau et picorés sur les racines et les feuilles flottantes. Il nage et se nourrit sur les eaux libres. Il lui arrive aussi de consommer les graines et les ovules des lotus et des nénuphars.

Les comportements nuptiaux du Jacana à longue queue sont inversés, c’est-à-dire que le mâle effectue la majorité des tâches liées à la reproduction comme construire le nid, incuber et couver les œufs et accompagner les jeunes quand ils vont se nourrir.
Cependant, la femelle s’occupe de la défense contre les prédateurs et les intrus. Tout en lissant ses plumes et en se reposant dans le voisinage des jeunes en train de se nourrir, elle surveille les alentours et veille sur eux.

Le Jacana à longue queue pratique la polyandrie, permettant à la femelle de s’accoupler avec plusieurs mâles, mais ce comportement dépend également de la taille et de la qualité du territoire de chaque mâle.

En face de prédateurs ou d’intrus, le Jacana à longue queue effectue quelques parades de menace. Il s’approche en position légèrement accroupie avec la tête et le cou relevés, et les ailes partiellement ou complètement déployées latéralement. Ces parades exposent l’éperon carpien qui est une arme importante pour l’oiseau.
Il peut aussi lever les ailes verticalement en guise de signal visuel, aussi bien au cours de comportements de sociabilité que pour contrer une invasion du territoire par d’autres espèces.
Si un intrus ou un prédateur traverse le territoire en volant, le propriétaire lance des cris rauques.
Le Jacana à longue queue est grégaire en dehors de la saison de reproduction. 

La compétition pour les mâles est parfois féroce, et des disputes ont lieu entre les femelles. Comme elles s’accouplent avec plusieurs mâles, elles peuvent pondre plusieurs fois par an, jusqu’à dix fois. Cet excès aide à rétablir l’équilibre dérangé par la perte de nombreux nids et œufs.

VOL :
Le Jacana à longue queue, contrairement aux autres jacanas, est un puissant voilier, capable de harceler des rapaces haut dans le ciel.
Il vole avec des battements rapides, et pendant les vols prolongés, les pattes et les doigts sont tendus en arrière du corps. Mais durant les voltiges et les vols courts, les pattes et les longs doigts restent pendants.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction est limitée aux mois d’été dans les parties nord de la distribution, et aux mois humides et à la mousson en Inde, au Sri Lanka et en Asie du Sud-est.
Le nid du Jacana à longue queue est construit sur la végétation flottante. Il est fait de tiges et de morceaux de plantes aquatiques. Le nid est construit  d’abord par le mâle. Quelques nids trop lâches sont détruits par la montée des eaux, et les œufs sont alors déposés sur des feuilles flottantes. C’est la raison pour laquelle le mâle déplace souvent la couvée jusqu’à un endroit plus sec. Il transporte les œufs serrés entre sa gorge et sa poitrine, et marche à reculons sur la végétation flottante.

La femelle dépose 4 œufs brun-vert-olive, remarquablement piriformes et sans marques. Des pontes de remplacement peuvent être effectuées si nécessaire. L’incubation (durée inconnue) est l’affaire du mâle seul, tout comme les tâches liées à la reproduction, mais la femelle aide à la défense du territoire. En période d’incubation, le mâle ne peut pas s’accoupler.
Les poussins duveteux sont blancs en dessous et rayés de brun sur le dessus. Ils peuvent rester avec le mâle pendant deux mois.
Ils sont capables de courir, nager et plonger dès qu’ils quittent le nid. S’ils sont menacés, ils peuvent s’immerger presque entièrement sous une feuille flottante si leur père lance un signal d’alarme.